La Bergerie de Lacas

Visite à une bergerie d'alpage dominant le vallon du Cristillan.

Atteindre Ceillac se garer au parking au bas du village (D/A).
Prendre la rue qui passe devant le gîte des Baladins, se diriger à gauche vers l'église.

(1) Continuer alors en face (panneau Col Fromage, Col des Estronques). Rester sur la route sur 500m environ puis prendre à gauche le sentier, c'est le GR®5-58 qui mène sur une piste forestière.
Rester sur cette piste en prenant à droite, traverser le hameau du Villard.

(2) Continuer cette piste (c'est le GR®58), passer au chalet du Tioure et prendre à gauche le sentier qui mène aux chalets de Rabinoux et à la chapelle Saint Urs.
Rejoindre alors le carrefour du sentier des Chalmettes, prendre à droite ce sentier.
Traverser les Chalmettes puis la Rua des Chalmettes.

(3) Retrouver alors une piste qui dessert le Bois Noir.
La suivre jusqu'au carrefour avec la piste qui monte sur la gauche à la bergerie de Lacas (panneau).
Atteindre cette bergerie.

(4) Revenir par le trajet de l'aller jusqu'au parking de Ceillac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 638 m - Parking Ceillac
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 646 m - Eglise de Ceillac
  3. 2 : km 2.19 - alt. 1 844 m - Le Villard
  4. 3 : km 4.5 - alt. 1 938 m - Les Chalmettes
  5. 4 : km 5.78 - alt. 2 130 m - La Bergerie de Lacas
  6. D/A : km 11.5 - alt. 1 638 m - Parking Ceillac

Les points d'eau sont fréquents sur ce trajet et ils sont alimentés en cette période de fin d'hiver début de printemps.

Cette sortie permet de traverser les nombreux hameaux dans cette vallée du Cristillan. Beaucoup de chalets ont été emportés par des avalanches, mais ceux y ayant résisté sont parfaitement en état et certains sont même absolument magnifiques.
Au bord du sentier des panneaux explicatifs permettent de mieux connaître l'histoire de cette vallée.
Un panneau au carrefour du sentier des Chalmettes et celui montant au col des Estronques est dédié à Philippe Lamour, commissaire au plan en 1963, qui a été à l'origine, entre autres choses, de la création du Parc Régional du Queyras.