La bergerie de Siou Blanc au départ du Revest-les-Eaux

Cette randonnée vous amène sur le plateau de Siou Blanc. Après avoir dépassé la carrière, un chemin à travers la garrigue vous conduira vers une belle bergerie de notre région malgré ses tags.
De nombreux paysages variés s’offriront à vous ainsi qu'une multitude de senteurs variant avec la saison. Bonne balade.

Départ du stade du Revest-les-Eaux. Pour le parking voir § Infos pratiques.

(D/A) Au stade, près des vestiaires, emprunter à droite le GR® 99 (balisé Rouge et Blanc) où est indiqué la direction de Signes. Atteindre un carrefour au niveau d'un pylône haute tension. Poursuivre à droite sur le GR®. Atteindre le Col des Morts.

(1) Conserver en montant le GR®, dominer la carrière de Fiéraquet. Parvenir à un grand carrefour de sentiers.

(2) Faire à gauche un aller retour pour voir l'impluvium. De retour sur la large piste, poursuivre à gauche. Garder le sommet de Rouca Traouca à gauche en restant sur le GR® en direction de Signes. Parvenir au carrefour d'un sentier au niveau d'un aven clôturé avec le panneau de Signes et du Revest.

(3) Poursuivre sur le GR®, traverser la route forestière de Signes à Sollies-Toucas, rejoindre la bergerie de Siou Blanc.

(4) Le retour se fait par la même piste jusqu'au carrefour précédent.

(3) Prendre le sentier à gauche qui restera parallèle au GR®. Cheminer jusqu'au carrefour de l'Aven du Grilladier.

(5) Tourner à gauche dans la piste, passer sous la ligne à haute tension. Longer l'aven, traverser une nouvelle piste pour atteindre une citerne située dans un renfoncement à droite.

(6) Poursuivre tout droit. Rapidement la piste semble s’arrêter, se rétrécir à hauteur de la ligne à haute tension.

(7) Passer sous celle-ci, rejoindre une piste plus large. Partir à droite et entamer la montée qui se termine au sommet de la Pyramide de Cassini. Profiter ici d'une vue magnifique à 360°.

(8) Entreprendre la descente par le sentier balisé en Bleu. Passer sous la ligne à haute tension plus bas pour rejoindre la route de la carrière.

(9) L'emprunter à droite, passer devant l'entrée de l'exploitation et atteindre la fin de la route goudronnée.

(10) Obliquer à gauche dans la piste balisée en Jaune. Cette piste discrète ravinée par le ruissellement rejoint le parking du stade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Parking du stade du Revest-les-Eaux
  2. 1 : km 1.5 - alt. 552 m - Col des Morts (496 m)
  3. 2 : km 2.81 - alt. 667 m - Carrefour impluvium
  10. 9 : km 15.66 - alt. 407 m - Route carrière
  11. 10 : km 16.31 - alt. 370 m - Carrefour piste retour
  12. D/A : km 17.46 - alt. 273 m - Parking du stade du Revest-les-Eaux

Pour le parking : il y a un parking face au portail du stade, où il m'a été signalé que des véhicules avaient été visités. Prudence donc, montez avec le minimum de véhicules, il y a un parking dans le village. Faites du covoiturage.
Ne pas faire cette randonnée par temps de pluie ; en effet, les roches sont glissantes et le ruissellement très important sur certaines ravines du sentier.
Pas de points d'eau potable. Ayez de bonnes chaussures de randonnée.

(Entre 1 et 2) La carrière de Fiéraquet prend de l'ampleur au fil des ans aux dépens de la nature.
(2) L'impluvium d'Orves.
(4) La bergerie de Siou Blanc est magnifique.
(8) Panorama à la pyramide de Cassini, honorable fondateur de la topographie des lieux.
Nombreux changements de décors pendant le trajet, au niveau des roches et de la végétation.
Prudence. Nombreux aven pas toujours signalés.

gegemft

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

La mise en jambe se fait rapidement dans les premières pentes. Il faut gérer son effort pour profiter au maximum du paysage. Dès que le plateau est atteint le GR 99 déroule bien jusqu'à la Bergerie de Siou Blanc. Cette bergerie est très fréquentée le dimanche et l'endroit est bruyant. La suite du parcours en direction de la pyramide de Cassini est plus sauvage et il faut faire attention aux multiples intersections. Attention au niveau du point 7 il ne faut pas hésiter à s'enfoncer dans la forêt sur un chemin qui reste bien marqué mais pas repéré par de la couleur. Le petit raidillon avant le Grand Cap est la dernière difficulté de la randonnée. Une fois au sommet la vue à 360° est remarquable. Des traits de couleur bleue guident le promeneur avant et après le point 8. Dès que le sentier rejoint la piste de la carrière, la randonnée perd de son intérêt (reste environ 3 Km). Le retour à la civilisation est violent entre les motos, les mobylettes et les voitures qui circulent à vive allure sur la route en direction de l'abîme du Cierge. Attention au niveau du point 10 il ne faut pas rater le petit chemin jaune qui part sur la gauche. Celui-ci n'est pas beaucoup fréquenté donc pas bien marqué.
Superbe randonnée dans un cadre merveilleux.

Tarte-Aux-Fraises

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021

Difficile pour amateur avons mis 9h certain tracé difficile à trouver…. Merci à ceux qui y ont laissé les cairns, avons profitez pour en refaire aussi …
La découverte du pluvium a attisé notre curiosité !
le 10 impraticable mais nous nous sommes lancés tel des aventurières a combatte le houx !
En tout cas le point culminant de la rando est à couper le souffle !!!! Avons croisé des sangliers entre 7 et 8.

Rainbow83

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Beau circuit partie très sauvage entre 7 et 8, superbe !
A partir de 10 impossible de prendre le raccourci, bien vu le trait jaune, mais draille impraticable, nous sommes restés sur le chemin pour rejoindre le GR un peu plus loin.
PS : aux alentours de l'entrée de la carrière, très fréquenté par des motocross très bruyant et sans gène.

giloee

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

Belle randonnée ,pas de problème pour suivre le sentier entre 7 et 8 circuit peu fréquenté ce mardi.

Martine 83

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Belle randonnée assez protégée du mistal et sans difficulté particulière. Attention entre 1 et 2, nombreux passages de motocross, mais ils étaient prudents avec les randonneurs. Perte du parcours entre 7 et 8 après passage des fils de haute tension car on a suivi le sentier qui descend un peu et qui a aboutit un peu plus bas que sur le plan sur un chemin plus marqué qui monte à la pyramide de Cassini, mais c'est sans soucis . Parcours avec beaucoup de fils électriques quand même...

Chalurando

Cblue, bonjour
En effet il ni a pas à proprement parler de piste, une fois passé sous la ligne à haute tension.Il faut se diriger au Sud Est,pour rejoindre quelques centaines de mètres plus loin le chemin qui mène à la pyramide de Cassini;
Lors de mon prochain passage j'essaierai de placer quelques cairns.
Chalurando

cblue

Date de la randonnée : samedi 25 janvier 2020

perd une partie de la trace entre 7 et 8, sur le sentier rétrécit.