La Berthenoux - La Motte Feuilly

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 2e étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérance sur les pas des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais

Fiche technique

56351
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 78 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 84 m

  • ▲
    Point haut : 259 m
  • ▼
    Point bas : 198 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : La Berthenoux (36400)
  • ⚑
    Départ : N 46.660646° / E 2.062611°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.542518° / E 2.091096°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2226SB, 2227E
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Cet itinéraire suit le balisage Rouge et Jaune du GRP® sur les Pas des Maîtres Sonneurs

(D) Laisser le gîte de La Berthenoux sur la droite et poursuivre la Rue des Maitres Sonneurs jusqu’à la route départementale. Prendre un chemin en épingle sur la gauche. À l’extrémité, tourner à droite sur une route goudronnée et traverser le hameau de La Rue en prenant à gauche.

(1) Continuer sur la gauche en direction d’un château d’eau. Au pied de celui-ci, prendre sur la droite et rejoindre une route qui plonge vers la vallée (vue sur le village de Thevet-Saint-Julien et sur les monts de la Marche dans le lointain). A l’entrée du bourg, prendre à droite la Rue du Docteur-Bauchet qui conduit à la Place de l’Église de Thevet-Saint-Julien.

(2) Tourner à droite et sortir de Thevet-Saint-Julien par la D940 qui enjambe l’Igneraie.

(3) Au calvaire, prendre à gauche en direction du stade et s’engager dans le large chemin de terre ombragé qui longe celui-ci. À la Petite Pouzerie, tourner à gauche et poursuivre jusqu’au Château de la Pouzerie.

(4) Emprunter une route à gauche sur quelques mètres et tourner à droite en direction des Baudins. Arriver à l’entrée d’un virage à gauche à 90° au premier bâtiment des Baudins.

(5) Prendre la piste en face. À un chemin, prendre à gauche puis à droite au bord d'un ruisseau à la route franchir un pont à l’entrée de Cosnay.

(6) Partir à droite sur environ 50 m. Obliquer sur la droite au chemin qui longe une ferme. À l’intersection suivante s’engager à gauche pour passer au milieu de grandes parcelles de culture. À gauche, par une piste transversale, atteindre une route.

(7) La suivre à droite et gagner le mur d’enceinte du parc du château. Le contourner par la droite, puis se diriger à gauche vers l’église de Montlevicq.

(8) Quitter Montlevicq en prenant la petite route à droite, passer devant le cimetière. Descendre vers le hameau de Priches et son château. Tourner à droite et rejoindre tout de suite un autre carrefour. Virer à droite pour franchir l’Igneraie sur un petit pont reliant de gros blocs rocheux. Remonter par la route qui longe une ferme.

(9) Juste avant des bâtiments d’élevage, prendre une piste caillouteuse sur la gauche. À l’intersection suivante, prendre à gauche un chemin herbeux qui franchit un ruisseau par une large passerelle. Suivre une route à droite.

(10) Couper la D 943 prudence et poursuivre en face par la D36a. L’itinéraire traverse l’emprise d'une ancienne voie ferrée. À l’entrée de la Motte-Feuilly, prendre la première rue sur la droite puis à gauche au niveau de hangars (on aperçoit le haut de la toiture du château et son bardage en bois). Passer devant le cimetière, puis devant le centre équestre de la Motte-Feuilly. Rejoindre le centre du bourg, virer à droite et à gauche vers le gîte d'étape au Poirond (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 249 m - Gîte communal la Berthenoux
  2. 1 : km 0.54 - alt. 254 m - À gauche sur la route
  3. 2 : km 3.3 - alt. 213 m - Église de Thevet-Saint-Julien. Vers le pont de l' - Igneraie (rivière) - Affluent de l'Indre
  4. 3 : km 3.92 - alt. 200 m - Calvaire
  5. 4 : km 6.31 - alt. 203 m - Château de la Pouzerie
  6. 5 : km 7.09 - alt. 209 m - Les Baudins
  7. 6 : km 8.45 - alt. 210 m - Cosnay
  8. 7 : km 10.35 - alt. 232 m - À droite sur la route
  9. 8 : km 12.27 - alt. 242 m - Eglise Saint-Pierre-de-Montlevicq
  10. 9 : km 14.06 - alt. 229 m - Piste à gauche
  11. 10 : km 16.51 - alt. 235 m - Route D943
  12. A : km 18.2 - alt. 252 m - Gîte d'étape au Poirond

Informations pratiques

Hébergements : La Berthenoux, Thevet, La Motte Feuilly voir le site
Le château féodal de la Pouzerie propose, également, des chambres d'hôtes.
Ravitaillement Thevet.
Points d'eau La Berthenoux, Thevet, Montlevicq, La Motte Feuilly.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

La Berthenoux : l’église romane, classée monument historique, recèle de magnifiques chapiteaux. Juste à côté, se trouve une tour ronde, vestige de l’ancienne enceinte fortifiée, et un manoir (privé) du XVIIe siècle, dit le « Prieuré ».

Thevet-Saint-Julien : les portes en chêne de l’église Saint-Julien (XIIe siècle) ont été sculptées par l’abbé Aymon, curé de la paroisse de 1942 à 1987. Il en a également décoré l’intérieur d’une façon pour le moins originale. Quant aux très nombreuses racines collectées au cours de ses promenades, soigneusement travaillées, elles constituent le fond d’un étonnant musée, où se succèdent désormais de nombreuses expositions artistiques en saison.
Le château féodal de la Pouzerie (XVe siècle) présente une tour à mâchicoulis, des créneaux et des fenêtres à meneaux.

Montlevicq : petit bourg d’un peu plus de 100 habitants, Montlevicq présente un remarquable patrimoine bâti : église romane, ancien château et dépendances caractéristiques de l’architecture rurale berrichonne.

La Motte-Feuilly : château privé du 12e siècle servit de décor au roman « Les Beaux Messieurs de Bois Doré » avec son if millénaire décrit comme « monstrueux » par G. Sand et le gisant de Charlotte d’Albret dans la petite église St Hilaire (À noter ici la liaison du sentier qui rejoint Ste Sévère et le sentier de Compostelle venant de Châteaumeillant qui rejoint La Châtre).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.