La Besace et le Pain de Sucre

Circuit construit majoritairement sur des chemins agricoles et forestiers. Vous emprunterez aux abords de Stonne deux sentiers avec des dénivelés importants : le Chemin du Curé et la Ruelle Godet.
Stonne, point de passage du circuit était situé sur la voie romaine Reims - Trèves dont vous emprunterez une portion du tracé en fin de parcours.
Le Pain de sucre, ancien tumulus gallo-romain constitue, à 338 m d'altitude, un magnifique point de vue sur la campagne et les villages environnants.

Ce circuit est un des 15 circuits PR® de la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg.

Fiche technique

27416397
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 128 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 131 m

  • ▲
    Point haut : 332 m
  • ▼
    Point bas : 212 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ Parking à proximité de l'église de la Besace.

Circuit entièrement balisé. Balisage Jaune 

(D/A) Se diriger vers la mairie toute proche, partir deux fois à gauche, puis s'engager à droite dans un grand chemin agricole. Délaisser un départ à droite et un chemin à gauche pour entrer en forêt et atteindre la D30.

(1) La traverser avec prudence et s'engager en face dans le Chemin du Curé. Après une montée soutenue rejoindre la D30 en contrebas du Pain de Sucre. Tourner à gauche et longer le virage de la route quelques dizaines de mètres. Une montée au point de vue s'impose.

(2) Revenir sur la route et la suivre avec prudence. Entrer dans le village de Stonne par la rue principale. Peu avant l'église le circuit part vers la droite pour descendre au Bac de Stonne par la Ruelle Godet. À la route, partir à gauche jusqu'à l'entrée du virage.
La descente raide est facilitée par un escalier et une rampe. Prudence toutefois les marches peuvent être glissantes.

(3) Reprendre la descente le long de la D30 en ignorant, dans le virage, la route à gauche. Après une centaine de mètres, en sortie de virage prendre à gauche le Chemin des Ânes. Entrer en forêt et conserver globalement une direction Nord jusqu'à un croisement de chemins forestiers.

(4) Bifurquer à droite. Au croisement suivant, prendre à nouveau un chemin à droite pour suivre une longue allée rectiligne, fermée à la circulation des véhicules, qui traverse le Bois de Raucourt jusqu'au tracé de l'ancienne voie romaine.

(5) Tourner à gauche et rejoindre la D6. La traverser (prudence) et continuer environ 800 m dans la même direction jusqu'à un large chemin à droite.

(6) Bifurquer à droite et conserver la même direction jusqu'à l'approche du village au croisement avec une petite route venant de gauche. Partir à droite et atteindre un Stop avant la D6.

(7) Emprunter le passage piétons (un peu à gauche) pour rejoindre en face la Grande Rue et la suivre jusqu'à la Rue de l'Église. La prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 235 m - Église de La Besace
  2. 1 : km 2.31 - alt. 253 m - D30
  3. 2 : km 2.76 - alt. 316 m - Le Pain de Sucre (326 m)
  4. 3 : km 3.48 - alt. 287 m - Bac de Stonne
  5. 4 : km 5.52 - alt. 232 m - Croisement de chemins forestiers
  6. 5 : km 7.77 - alt. 232 m - Ancienne voie romaine Reims - Trêves
  7. 6 : km 9.06 - alt. 237 m - Large chemin à droite
  8. 7 : km 10.54 - alt. 215 m - Croisement - D6
  9. D/A : km 11.1 - alt. 234 m - Église

Informations pratiques

Voir ce circuit sur le site de la communauté de communes des Portes du Luxembourg : La Besace

Le circuit traverse une zone forestière il est conseillé de se renseigner sur les dates de chasse en battue préalablement à la randonnée.

A proximité

Stonne, théâtre de combats acharnés entre les forces françaises et les forces allemandes a été totalement détruit.

La nouvelle église a été inaugurée en 1960  et classée monument historique en 2015 : à visi­ter  pour décou­vrir, derrière l'autel, la fresque de Maurice Calka et les vitraux de Savary et Ques­ne­ville.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.