(D/A) Emprunter vers l'Est la Rue de Verdun, passer devant l’Église-Saint Pierre de Caussan et la croix de mission de 1872 et tourner à gauche dans la Rue du 19 mars 1962, direction "Château Lagrave - Noisettines". Suivre la rue du 19 Mars 1962 jusqu'au carrefour avec la route à droite menant au lieu-dit la Fenêtre.
(1) Poursuivre en face dans la Route de la Landette en direction du Nord-Est. Passer le hameau de la Landette (où se trouve un artisan-chocolatier) et aller jusqu'au carrefour de routes suivant.
(2) Tourner à droite et marcher jusqu’au croisement avec la D103E5. Au "cédez-le-passage", virer à gauche en utilisant l’accotement enherbé et traverser avec grande prudence la route D103 50m plus loin pour accéder au chemin blanc sur la droite au milieu des vignes.
Continuer tout droit au milieu des vignes pendant 800 m environ jusqu’au croisement avec une petite route goudronnée, dite La Reille. Tourner à gauche pour accéder à un croisement de routes en T où se trouve une croix de mission.
(3) Partir à droite et traverser le hameau des Petites Granges avec de jolies maison en pierre. À la patte d’oie, prendre à droite la route de Civrac. Continuer prudemment sur cette route de campagne peu fréquentée et parfois ombragée jusqu’au hameau de Cantérane où elle devient la Rue des Abbés Paul. Aller jusqu'au carrefour avec la Rue des Aulaniers à droite.
(4) Tourner à droite dans la Rue des Aulaniers. Au bout de la rue, au "cédez le passage", bifurquer à droite avec grande prudence dans la Rue Charles Plumeau, route D103E5 qui est très dangereuse malgré une limitation de vitesse à 70 km/h. Aller jusqu'au carrefour avec la première route à gauche. Tourner à gauche dans cette petite route et aller jusqu'au prochain croisement en longeant un bois puis des vignes, ces dernières à main gauche.
(5) Traverser prudemment la route et poursuivre tout droit dans le chemin d’en face, chemin qui tournera à gauche au bord des vignes. Au passage, voir sur la droite le Château la Gorce, un peu à l'écart. Continuer ensuite sur le chemin de terre jusqu'à rejoindre une petite route goudronnée.
(6) L'emprunter vers la droite. Sur votre droite se trouve un corps de ferme et 160 m plus loin les restes de fouilles archéologiques À cet emplacement, se tenait une villa gallo-romaine datant du 1er siècle - début du IIe ou IIIe siècle.
Continuer tout droit sur 250 m environ et dans un virage vers la gauche de la route, prendre le chemin de vignes à votre droite, dit de Peyhoucasse Ouest. Peu après un croisement de quatre chemins, le parcours arrive à un croisement de chemins en Y.
(7) Prendre le chemin de droite et continuer tout droit jusqu’à l’intersection avec une route goudronnée au niveau d'un virage à angle droit. Partir en face sur la route en direction du Sud-Ouest jusqu'au virage à angle droit suivant. Cette route vallonnée vous offre de superbes points de vue plongeants sur les vignes et notamment sur la butte de Blaignan.
(8) Suivre le chemin de terre en face sur la gauche de la route et longer les vignes à main droite dans un premier temps. Le chemin longe ensuite une vigne à main gauche et une zone de pâturages à main droite. Après la zone de pâturages, tourner à droite en longeant la clôture jusqu’à la patte d’oie.
Partir à droite de la haie. Continuer tout droit en longeant les vignes situées sur la partie haute du sentier. Possibilité de remonter sur votre droite jusqu’à la croix de mission datée de 1881. Un banc en pierres s'y trouve. Ce lieu offre un joli point de vue sur la chapelle de Potensac.
Le chemin redescend sur la droite le long du bois, continuer tout droit. Sur la droite voir au loin la Butte de Blaignan. Poursuivre tout droit sur le chemin blanc bordant le Château Taffard de Blaignan. Le chemin se transforme en route de Hontane. À la prochaine intersection, continuer tout droit sur la droite. Voir sur le côté gauche deux anciens moulins à vent dont un est resté en bon état.
Hors circuit possibilité d'aller à Hontemieux. De là-haut vous aurez un très beau point de vue sur le moulin de Courrian plus au Nord et les vignobles.
Remontez la route jusqu'au point le plus haut.
(9) Arrivé en haut, tourner à droite et suivre la route qui passe derrière le Moulin de Courrian (assez à l'écart). Continuer toujours tout droit. À la prochaine intersection de routes, sur la droite, belle vue sur le Château et la Butte de Blaignan.
Hors circuit, possibilité de monter la butte pour profiter de la vue sur les vignes et sur un pigeonnier restauré qu'il est possible de visiter discrètement (cf. Informations pratiques).
Au carrefour de routes, poursuivre en face vers le Nord en direction du lieu-dit Patiras, distant de 550 m environ.
(10) Tourner à gauche dans un chemin qui va vers le lieu-dit la Fenêtre En y arrivant le chemin redevient une route la suivre jusqu'au carrefour avec la route de la Landette.
(1) Prendre à gauche la Rue du 19 Mars 1962 et aller jusqu'au carrefour avec la Rue de Verdun. Bifurquer à droite dans la Rue de Verdun pour revenir au point de stationnement (D/A).