La Blaignanaise

Blaignan est une commune connue pour ses paysages de vignes et ses moulins à vents. Cette randonnée vallonnée longe en grande partie les vignobles et offre de très beaux points de vue panoramiques.

Fiche technique

3537445
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 26 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Médoc
  • ⚐ Commune : Blaignan (33340)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.322692° / O 0.879751°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1433OT, 1433SB, 1434SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter vers l'Est la Rue de Verdun, passer devant l’Église-Saint Pierre de Caussan et la croix de mission de 1872 et tourner à gauche dans la Rue du 19 mars 1962, direction "Château Lagrave - Noisettines". Suivre la rue du 19 Mars 1962 jusqu'au carrefour avec la route à droite menant au lieu-dit la Fenêtre.

(1) Poursuivre en face dans la Route de la Landette en direction du Nord-Est. Passer le hameau de la Landette (où se trouve un artisan-chocolatier) et aller jusqu'au carrefour de routes suivant.

(2) Tourner à droite et marcher jusqu’au croisement avec la D103E5. Au "cédez-le-passage", virer à gauche en utilisant l’accotement enherbé et traverser avec grande prudence la route D103 50m plus loin pour accéder au chemin blanc sur la droite au milieu des vignes.

Continuer tout droit au milieu des vignes pendant 800 m environ jusqu’au croisement avec une petite route goudronnée, dite La Reille. Tourner à gauche pour accéder à un croisement de routes en T où se trouve une croix de mission.

(3) Partir à droite et traverser le hameau des Petites Granges avec de jolies maison en pierre. À la patte d’oie, prendre à droite la route de Civrac. Continuer prudemment sur cette route de campagne peu fréquentée et parfois ombragée jusqu’au hameau de Cantérane où elle devient la Rue des Abbés Paul. Aller jusqu'au carrefour avec la Rue des Aulaniers à droite.

(4) Tourner à droite dans la Rue des Aulaniers. Au bout de la rue, au "cédez le passage", bifurquer à droite avec grande prudence dans la Rue Charles Plumeau, route D103E5 qui est très dangereuse malgré une limitation de vitesse à 70 km/h. Aller jusqu'au carrefour avec la première route à gauche. Tourner à gauche dans cette petite route et aller jusqu'au prochain croisement en longeant un bois puis des vignes, ces dernières à main gauche.

(5) Traverser prudemment la route et poursuivre tout droit dans le chemin d’en face, chemin qui tournera à gauche au bord des vignes. Au passage, voir sur la droite le Château la Gorce, un peu à l'écart. Continuer ensuite sur le chemin de terre jusqu'à rejoindre une petite route goudronnée.

(6) L'emprunter vers la droite. Sur votre droite se trouve un corps de ferme et 160 m plus loin les restes de fouilles archéologiques À cet emplacement, se tenait une villa gallo-romaine datant du 1er siècle - début du IIe ou IIIe siècle.

Continuer tout droit sur 250 m environ et dans un virage vers la gauche de la route, prendre le chemin de vignes à votre droite, dit de Peyhoucasse Ouest. Peu après un croisement de quatre chemins, le parcours arrive à un croisement de chemins en Y.

(7) Prendre le chemin de droite et continuer tout droit jusqu’à l’intersection avec une route goudronnée au niveau d'un virage à angle droit. Partir en face sur la route en direction du Sud-Ouest jusqu'au virage à angle droit suivant. Cette route vallonnée vous offre de superbes points de vue plongeants sur les vignes et notamment sur la butte de Blaignan.

(8) Suivre le chemin de terre en face sur la gauche de la route et longer les vignes à main droite dans un premier temps. Le chemin longe ensuite une vigne à main gauche et une zone de pâturages à main droite. Après la zone de pâturages, tourner à droite en longeant la clôture jusqu’à la patte d’oie.

Partir à droite de la haie. Continuer tout droit en longeant les vignes situées sur la partie haute du sentier. Possibilité de remonter sur votre droite jusqu’à la croix de mission datée de 1881. Un banc en pierres s'y trouve. Ce lieu offre un joli point de vue sur la chapelle de Potensac.

Le chemin redescend sur la droite le long du bois, continuer tout droit. Sur la droite voir au loin la Butte de Blaignan. Poursuivre tout droit sur le chemin blanc bordant le Château Taffard de Blaignan. Le chemin se transforme en route de Hontane. À la prochaine intersection, continuer tout droit sur la droite. Voir sur le côté gauche deux anciens moulins à vent dont un est resté en bon état.

Hors circuit possibilité d'aller à Hontemieux. De là-haut vous aurez un très beau point de vue sur le moulin de Courrian plus au Nord et les vignobles.

Remontez la route jusqu'au point le plus haut.

(9) Arrivé en haut, tourner à droite et suivre la route qui passe derrière le Moulin de Courrian (assez à l'écart). Continuer toujours tout droit. À la prochaine intersection de routes, sur la droite, belle vue sur le Château et la Butte de Blaignan.

Hors circuit, possibilité de monter la butte pour profiter de la vue sur les vignes et sur un pigeonnier restauré qu'il est possible de visiter discrètement (cf. Informations pratiques).

Au carrefour de routes, poursuivre en face vers le Nord en direction du lieu-dit Patiras, distant de 550 m environ.

(10) Tourner à gauche dans un chemin qui va vers le lieu-dit la Fenêtre En y arrivant le chemin redevient une route la suivre jusqu'au carrefour avec la route de la Landette.

(1) Prendre à gauche la Rue du 19 Mars 1962 et aller jusqu'au carrefour avec la Rue de Verdun. Bifurquer à droite dans la Rue de Verdun pour revenir au point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Parking au chevet de l'église
  2. 1 : km 0.52 - alt. 11 m - Carrefour route de la Landette - rte de la Fenêtre
  3. 2 : km 1.17 - alt. 10 m - Carrefour de routes après la Landette
  4. 3 : km 2.45 - alt. 5 m - Carrefour de routes avant les Petites Granges
  5. 4 : km 4.04 - alt. 4 m - Carrefour de routes à Cantérane
  6. 5 : km 5.09 - alt. 4 m - Croisement de routes en T plus un chemin
  7. 6 : km 6.27 - alt. 6 m - Croisement chemin - route près du Château Sigognac
  8. 7 : km 7.44 - alt. 13 m - Croisement de chemins en Y
  9. 8 : km 8.17 - alt. 15 m - Croisement route-chemin (dans un virage à droite)
  10. 9 : km 10.46 - alt. 20 m - Carrefour en T avec route à droite
  11. 10 : km 11.9 - alt. 9 m - Croisement route - chemin près de Pâtiras
  12. D/A : km 13.72 - alt. 14 m - Parking au chevet de l'église

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe place de l'église, Rue de Verdun à Blaignan (Caussan)

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours reprend la randonnée "La Blaignanaise" dont la fiche est publiée sur Internet par www.tourisme-coeurmedoc.com. Elle est balisée. En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.
L'utilisation d'un GPS ou d'un smartphone avec l'application Visorando peut faciliter le déplacement du marcheur.

Variante : aller au sommet de la butte de Blaignan et au pigeonnier de Blaignan : ajout de 1,5 km environ.
Au carrefour avec la route de Campblanc (entre le point (9) et le point (10) ), prendre à droite et passer sur la droite du Château Prieuré de Blaignan. Suivre la route jusqu'au niveau d'une habitation. Prendre un large "chemin" enherbé qui finit de monter la butte en colimaçon sur le versant Est. Au sommet belle vues sur les vignes à 360° et vue sur le pigeonnier légérement à l'Est du Château de Blaignan. En redescendant, aller jusqu'au château de Blaignan et prendre vers la droite le chemin jusqu'au pigeonnier. Il est possible de le visiter discrètement (la porte est ouverte). Revenir au carrefour sur le parcours en passant le long du château de Blaignan du côté Nord.
Randonnée réalisée par l'auteur le mardi 23 septembre 2020 (matin). Circuit très peu fréquenté.

A proximité

Blaignan
La commune réunit les hameaux de Blaignan et de Caussan. Le bourg autrefois situé à Blaignan, s’est développé à Caussan. La commune conserve cependant le nom de Blaignan, réminiscence de l’ancienne maison noble, dont le château était implanté sur la butte du lieu-dit Blaignan. Au XIIe siècle, une abbaye et un cimetière sont construits à proximité du château. L’abbaye est démolie après la guerre de 1940. L’église actuelle "Église Saint-Pierre", édifiée au XIXe siècle au centre du nouveau bourg de Caussan, est restaurée en 1970.

Les Noisettines du Médoc
La commune de Blaignan reste associée au nom des Noisettines du Médoc, une confiserie artisanale dont la recette subsiste depuis 1649. Visite et dégustation gratuites.

(3) Croix de mission : cette croix date de 1864, ce monument a été érigé en souvenir d'une mission, après la tourmente révolutionnaire, où il fallut, pour les représentants de l’église catholique romaine, restaurer la pratique religieuse. En général elle porte une inscription (celle du prédicateur) et la date de cette mission.

Entre (3) et (4) Sur cette route entre les mois de mars et de mai, possibilité d’observer des orchidées sauvages et la Fritillaire Pintade, une fleur rose foncée qui ne pousse qu’en milieu humide. Devenue rare, elle est interdite de cueillette. Toxique, elle servait notamment à repousser les taupes.

La butte de Blaignan

Une multitude de documents attestent que le village de Blaignan est né sur les hauteurs de cette butte et que diverses seigneuries s’y seraient succédées. De la forteresse médiévale datée du XIIe siècle, il ne subsiste que
quelques ruines jouxtant l’abbaye et l’ancien village de Blaignan situés sur cette butte, qui domine les actuelles installations viticoles du nouveau château.
De l’abbaye, des murs de la forteresse et de la maison de maître il ne reste aujourd'hui aucune trace. Sur la partie boisée se trouve encore (enfoui) l’ancien cimetière qui jouxtait l’abbaye. En montant sur la droite se trouvait un tunnel (aujourd’hui comblé). Selon les anciens, il était relié à l’Abbaye de L’Isle située sur la commune d’Ordonnac.
Ouvert toute l’année du lundi au samedi
Du 1er octobre au 31 mai : 10h/12h et 14/18h.
Du 1er juin au 30 septembre : 9h/12h30 et 14h/18h30
Tél. : +33(0)5 56 09 03 09

Le moulin de Courrian

Le moulin à vent de Blaignan, situé au milieu du vignoble, est un moulin à ailes Berton.
Restauré en 1981, il possède toujours son mécanisme intérieur. Les ailes Berton, changées en 2015 sont un perfectionnement technique du XIXe siècle ; elles ont été inventées et mises au point par Pierre-Théophile Berton
père (1803-1861) et fils (1827-1894). Formées de fines planches pivotant sur des verrons articulés sur les verges, elles peuvent être déployées et resserrées à volonté. Elles sont actionnées de l’intérieur du moulin, grâce à un mécanisme à quatre bras solidaire de l’arbre moteur, et suppriment le travail d’entoilage des ailes.
Pour le visiter, prenez rendez-vous au Château Tour Haut Caussan
05 56 09 00 77.
Source : fiche randonnée "La Blaignanaise" publiée sur le site site www.tourisme-coeurmedoc.com

Avis et discussion

2.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
2.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
2.5 / 5
Jpbg
Jpbg

Note globale : 1.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Je déconseille cette boucle qui est basée sur une ancienne randonnée créée par la collectivité (commune ou département) mais dont le balisage sur place est ancien, défectueux, incomplet et non normalisé. Le descriptif sur visorando est imprécis (certaines distances, consignes de direction, nom de lieux ou de rues pas présents sur le terrain) et remonte à trop longtemps, la situation a dû évoluer et ne correspond plus notamment entre les étapes 8 et 10. J'ai fait un bon détour pour rejoindre la croix de mission de 1881... L'intérêt de la ballade est très limité, beaucoup de goudron, peu de panorama, patrimoine local pas vraiment remarquable. Une portion est bouchée par les ronces.

pgetrochon
pgetrochon

Votre message a retenu toute mon attention mais demande des éclaircissements. Cette randonnée, je souhaitais en faire profiter des Visorandonneurs. Elle est effectivement inspirée d'une fiche éditée ""La Blaignanaise" dont la fiche est publiée sur Internet par www.tourisme-coeurmedoc.com" comme je l'ai écrit dans la fiche signalétique. Par contre une fois le tracé repris sur la carte et réanalysé j'ai rédigé le descriptif et votre affirmation de copier/coller (non démontrée) est injustifiée. De plus j'attire votre attention que ce parcours a été réalisé sur le terrain par moi-même le 23 septembre 2020 sans aucune difficulté (cette mention est d'ailleurs dans la fiche descriptive). C'est ma pratique afin de corriger si nécessaire le descriptif avant de soumettre le projet de randonnée avant sa publication. Si la fiabilité du descriptif peut être améliorée, merci de me dire où et sur quels points afin que tous puissent en bénéficier.
Je suis preneur de toutes remarques constructives, mais n'apprécie pas les critiques trop faciles et peu démontrées, compte-tenu de l'investissement passé pour faire profiter de belles randonnées aux Visorandonneurs. Celle-ci n'était pas disponible avant ma proposition dans le respect des sources.
Bonnes randonnées
.

chipie33290
chipie33290
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

ce circuit est une reprise d'un parcours proposé par les offices de tourisme du secteur
il est donc balisé avec des absences de balise
certaines incohérences du document sont reprises dans ce descriptif en copier/coller
sinon, très belle rando et je recommande un aller/retour au village de Potensac afin d'y découvrir la patrimoine bâti
il vaut le faire avec le tracé appli sans trop s'attacher au descriptif

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.