La Blanche par le Lac de Puy Aillaud et le belvédère des trois refuges

Randonnée incontournable de Vallouise permettant d'admirer les Écrins, les Cerces et le Queyras et en particulier par sa proximité le Pelvoux, le Pic sans Nom et l'Ailefroide.

Fiche technique

330757
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 448 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 442 m

  • ▲
    Point haut : 2 931 m
  • ▼
    Point bas : 1 581 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Vallouise traverser le Gyr puis emprunter la D504 à droite de l’église en direction de Puy Aillaud. Après 5km de montée, stationner sur le parking situé au bout du hameau sur la gauche de la route.

(D/A) Du parking remonter la route, dépasser le téléski puis longer le hameau jusqu’au panneau indicateur de La Blanche.

(1) Au panneau emprunter l’allée à droite. Remonter celle-ci sur une distance de 250m jusqu’à l’intersection suivante.

(2) Au panneau, emprunter le sentier sur la droite puis à la suivante suivre le balisage sur la gauche (cette intersection ne figure pas sur la carte). Le sentier très bien balisé s’élève sèchement dans les alpages. Après une rude montée, il débouche sur un vaste replat herbeux où figure un panneau directionnel.

(3) Dépasser le panneau puis suivre l’alignement des cairns vers l’ouest. Le sentier bien cairné traverse quelques passages escarpés. Il conduit vers le côté gauche de la falaise à un court passage câblé balisé par un gros point Rouge permettant de rejoindre la crête. Suivre le cheminement des cairns puis franchir une épaule rocheuse en mettant les mains (varappe très facile avec de grosses prises). Remonter un couloir puis rejoindre à vue le gigantesque cairn sommital.

(4) Effectuer le retour en sens inverse jusqu’au replat herbeux puis au panneau.

(3) Virer à 90° à gauche vers le Lac de Puy Aillaud.

(5) À l’arrière du gros cairn du lac emprunter vers l’Est le sentier en suivant les cairns (attention à ne pas emprunter le sentier au Nord-Est du lac). Celui-ci après une longue traversée aboutit sur un carrefour de sentiers non balisé.

(6) Remonter le sentier à gauche au Nord-Ouest pour visiter le belvédère des trois refuges. Vous apercevez par temps clair les refuges du Sélé, du Pelvoux et des Écrins.

(7) Descendre en sens inverse pour rejoindre le carrefour précédent.

(6) Reprendre le sentier sur la gauche, parvenir à un nouveau carrefour.

(8) Virer à droite en épingle. Le sentier, après avoir dessiné quelques lacets, dévale en traversée avant de parcourir une forêt de mélèzes. Puis il rejoint sur la carte une allée. Mais sur le terrain ce n’est plus possible.

(9) Préférer une petite sente à vache sur la gauche, traverser le Riou de l’Alp puis récupérer l’allée. L'emprunter et rejoindre le bassin de rétention d’eau puis la gare amont du télésiège de Préron. Passer sous le télésiège puis descendre au Sud-Est vers Puy Aillaud. Aboutir sur la route de l’aller.

(1) Descendre sur la gauche jusqu’au parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 581 m - Parking
  2. 1 : km 0.35 - alt. 1 599 m - Carrefour route, allée
  3. 2 : km 0.58 - alt. 1 619 m - Carrefour allée, sentier
  4. 3 : km 4 - alt. 2 546 m - Carrefour de sentiers
  5. 4 : km 5.19 - alt. 2 922 m - Sommet de la Blanche
  6. 5 : km 6.91 - alt. 2 534 m - Cairn du lac de Puy Aillaud
  7. 6 : km 8.73 - alt. 2 270 m - Carrefour de sentiers non balisé
  8. 7 : km 9.08 - alt. 2 371 m - Belvédère des trois refuges
  9. 8 : km 9.47 - alt. 2 260 m - Carrefour de sentiers non balisé
  10. 9 : km 11.39 - alt. 1 951 m - Carrefour sentier, sente à vaches
  11. D/A : km 13.66 - alt. 1 582 m - Parking

Informations pratiques

Ce parcours demande une bonne condition physique.
Pour ceux qui ne veulent faire que la Blanche en aller retour le dénivelé est de 1380m pour une distance de 11,6km.
(3) Possibilité de relier directement le (5) pour ne faire que le belvédère.

À partir du replat herbeux, le parcours est représenté par la trace GPS enregistrée. Bien suivre cette trace car certaines portions de sentiers de la carte IGN ne figurent plus dans la réalité sur le terrain et vice-versa. Une partie de l'allée menant au bassin de rétention d'eau n'est pas à sa place sur l'IGN.

J'ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui décrit l'ambiance et montre le cheminement du parcours.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 24 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Merci pour votre appréciation.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Depuis 30 ans, j'ai du faire ce circuit dix fois, je voulais voir ce que disais la fiche Visorando, rien à dire elle est très bien réalisée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée le 2 juillet. Névés pentus encore présents et importants sur le final. nous avons utilisé piolet et crampons. Panorama magnifique au sommet. Très belle boucle.

Merci pour votre retour et pour la photo. Bien à vous.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectué le samedi 27 Juillet 2024, en bivouac au Lac de Puy Aillaud, seulement 3 groupes de randonneurs croisés.
Magnifique randonnée, merci pour la vidéo qui aide à se rendre compte que le passage câblé n'est pas si délicat que ça. La vue depuis La Blanche est vraiment magnifique et vaut le dénivelé supplémentaire.
Je recommande un bivouac au lac qui offre des opportunités de photos de Voie Lactée, et un magnifique lever de soleil. En plus la suite du parcours étant principalement exposée Est, de nombreuses marmottes sont de sortie le matin pour le retour au parking, également quelques chamois aperçus sur les hauteurs.

• Modifié le :

Oui mais avant d'arriver au MAM il y a cependant dans les premiers jours une augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension etc, ce qui entraine de la fatigue et tout rentre dans l'ordre en quelques jours.
Comme vous l'avez fait avant de monter au Vieux Chaillol, il est conseillé de faire 2 à 3 randos d'adaptation avant d'attaquer les sommets qui frisent les 3000.
Les problèmes de santé en altitude commencent à partir de 2500m comme indiqué au premier paragraphe.
https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/gui...

• Modifié le :

J'ai également plus de 60 ans, et je suis aussi monté à pas mal de sommets à plus de 3000 mètres. Enfin, pas des centaines non plus !
En Mars, au Népal, je suis monté à 5416 m, sans éprouver le moindre souci au niveau de l'altitude. Auparavant, j'étais monté à 5200 m en Inde et au Pérou.
Le MAM (mal aigu des montagnes) survient à des altitudes de plus de 3000 m, et je l'ai éprouvé, pour la simple raison que je suis monté trop vite.
Au Népal, je me suis acclimaté 3 jours à Manang, à 3500 m d'altitude. Les jours précédant la montée au Thorong La (5416 m), je ne marchais que 4/5 h par jour, sans dépasser les 500 mètres de dénivelé.
Beaucoup de gens que j'ai croisés souffraient de céphalées, même en respectant les étapes d'acclimatation. Personnellement, j'ai eu juste un gros mal de tête à 4450 m, à la dernière étape avant le col. Je n'ai aucune certitude que c'était le MAM, cela pouvait très bien venir d'autres facteurs comme la fatigue, le froid, les journées à marcher.
En tout cas, en France, à part faire de l'alpinisme, il y a très peu de chance de souffrir du MAM.
J'habite à Avignon, et même si on peut faire de grandes randos avec pas mal de dénivelé, il est difficile de dépasser les 2000 m de dénivelé en Provence!
J'ai passé 3 jours à la Bérarde en Juillet, 8 jours en Savoie fin Juillet/début Août et j'ai enquillé 10 randos où j'ai pu évoluer entre 2400 et 3092 m.
Ce qui m'a permis de monter au Grand Chaillol (3163 m) vendredi 18 Août sans aucun problème en relation avec l'altitude. J'ai mis 9h depuis la station de Chaillol 1600 avec un temps effectif de marche de 7h30.
Je me surprends moi-même car il y a 10 ans, je n'aurais pas pu effectuer cette rando. Je me suis amélioré en endurance, en souffle et en résistance en vieillissant, ce qui normalement devrait être le contraire ... Je pense que même à 30 ans, je n'aurais pas été capable de monter au Grand Chaillol ... Le corps humain est parfois rempli de mystères !

JODIDO

• Modifié le :

Il faut compter plusieurs jours d'adaptation à l'altitude avant de se lancer dans l'ascension de tels sommets.
Et c'est d'autant plus vrai à partir de 60 ans.
Habitant Briançon je n'ai jamais rencontré ce problème, ce qui m'a permis d'effectuer aisément plus de 200 randonnées avec l'ascension de 32 sommets à plus de 3000m et certaines courses d'alpinisme qui se font en 2 jours réalisées en une journée comme l'Aiguille du Goléon.
J'ai déménagé en 2019 et je vis actuellement en Charente Maritime. Et bien maintenant, vivant au niveau de la mer, je ressens vraiment ce besoin d'adaptation et je suis obligé d'y aller progressivement.
Je n'ai aucun problème d'adaptation en moyenne montagne dans le Massif Central, par contre pour les Pyrénées, c'est une autre histoire.
Pour comprendre ce qui se passe, c'est ici
https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/gui...

Doc Arverne : c'est vraiment dommage que vous ne soyez pas monté à la Blanche, car le panorama que l'on voit depuis cet endroit est à couper le souffle ... La montée n'est pas vraiment compliquée, la seule petite difficulté est de franchir un passage à l'aide d'une corde. J'avais mis 45 minutes pour rejoindre la sorte de belvédère.
Certes, je suis entrainé, ce qui est surement un avantage !
En tout cas, si vous êtes de nouveau dans cette magnifique vallée de Vallouise, n'hésitez pas à aller jusqu'à la Blanche, vous n'allez pas le regretter !

JODIDO

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée faite sans monter à la Blanche par manque d'entrainement (première rando des vacances ... un peu physique à 60 ans en léger surpoids lorsqu'on habite à 300 m d'altitude ... LoL ... mais tout de même habitué aux montagnes d'Auvergne).
On compense en prenant son temps.
Parcours splendide.
Il y a aussi le belvédère du glacier Blanc à voir sur le trajet (en dessous du belvédère des 3 refuges).
Des gens de Puy Aillaud nous ont conseillé à posteriori de le faire dans l'autre sens, la montée étant plus progressive, à tester ...
Entre le point 8 et 9, la signalisation locale fait redescendre sur la Fontaine Froide, on ne passe donc plus par le bassin de rétention.
En fin de journée, présence d'un troupeau de vaches à la Fontaine Froide, avec leurs nombreux veaux elles étaient un peu menaçantes, par prudence nous avons du les contourner par le haut.

• Modifié le :

J'avais rajouté 100 mètres de dénivelé, car au retour du Bric Froid, j'étais monté à un sommet dans les environs du Col des Thures afin d'avoir une belle vue sur le Ristolas ...
J'aime beaucoup le Queyras du fait que l'on peut monter assez facilement à 3000 mètres, et où j'ai effectué une vingtaine de belles randos !
Si je fais l'Aiguille de la Grande Sassière, je mettrai bien sûr un commentaire sur VisoRando...

JODIDO

Bonjour JODIDO,
Oui le panorama de la condamine est très complet. Celui du sommet mitoyen la Tête des Lauzières est aussi très bien. La Pointe Ramière est plus facile et mieux balisée sur le versant Italien.
Je n'ai pas réalisé l'ascension de la Grande Sassière.
Après une semaine d'adaptation ça devrait aller.

• Modifié le :

J'en garde un très bon souvenir, et je ne l'avais pas trouvé vraiment difficile, mais juste avant de l'effectuer, j'avais enquillé 4 autres randos à plus de 2500 mètres d'altitude, dont la Condamine, qui offre un paysage à 360 degrés au sommet ! La Condamine m'a paru plus dure au niveau du dénivelé ...
Je vais passer une semaine en Tarentaise et Beaufortain, et après une semaine à randonner dans la région, j'envisage de monter à l’Aiguille de la Grande Sassière (3750 m).
C'est la plus haute rando non balisée (et balisée d'ailleurs) d'Europe ... Classée en "Très Difficile", avec possibilité de neige ou de glace sur les 300 derniers mètres de dénivelé ! Il me faudra bien tenir compte de la météo également, car aucune envie de me retrouver dans la brouillard à une telle altitude !
Pour l'instant, ma plus haute rando en Europe est celle au Bric Froid (ou Punta Ramiere) dans le Queyras (en partant du hameau Le Roux) qui permet d'accéder à 3302 m. Magnifique parcours avec plus de 1700 mètres de dénivelé !

JODIDO

Oui, cette randonnée qui présente un fort D+ demande une bonne préparation physique et aussi une adaptation à l'altitude.
C'est bien évidemment plus facile pour les autochtones (plus de globules rouges) qui n'ont pas ce problème d'adaptation.
Alors on ne peut que féliciter ceux qui n'habitent pas la montagne car ils ont du mérite.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée avec de magnifiques panoramas et un dénivelé impressionnant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.