À Vallouise traverser le Gyr puis emprunter la D504 à droite de l’église en direction de Puy Aillaud. Après 5km de montée, stationner sur le parking situé au bout du hameau sur la gauche de la route.
(D/A) Du parking remonter la route, dépasser le téléski puis longer le hameau jusqu’au panneau indicateur de La Blanche.
(1) Au panneau emprunter l’allée à droite. Remonter celle-ci sur une distance de 250m jusqu’à l’intersection suivante.
(2) Au panneau, emprunter le sentier sur la droite puis à la suivante suivre le balisage sur la gauche (cette intersection ne figure pas sur la carte). Le sentier très bien balisé s’élève sèchement dans les alpages. Après une rude montée, il débouche sur un vaste replat herbeux où figure un panneau directionnel.
(3) Dépasser le panneau puis suivre l’alignement des cairns vers l’ouest. Le sentier bien cairné traverse quelques passages escarpés. Il conduit vers le côté gauche de la falaise à un court passage câblé balisé par un gros point Rouge permettant de rejoindre la crête. Suivre le cheminement des cairns puis franchir une épaule rocheuse en mettant les mains (varappe très facile avec de grosses prises). Remonter un couloir puis rejoindre à vue le gigantesque cairn sommital.
(4) Effectuer le retour en sens inverse jusqu’au replat herbeux puis au panneau.
(3) Virer à 90° à gauche vers le Lac de Puy Aillaud.
(5) À l’arrière du gros cairn du lac emprunter vers l’Est le sentier en suivant les cairns (attention à ne pas emprunter le sentier au Nord-Est du lac). Celui-ci après une longue traversée aboutit sur un carrefour de sentiers non balisé.
(6) Remonter le sentier à gauche au Nord-Ouest pour visiter le belvédère des trois refuges. Vous apercevez par temps clair les refuges du Sélé, du Pelvoux et des Écrins.
(7) Descendre en sens inverse pour rejoindre le carrefour précédent.
(6) Reprendre le sentier sur la gauche, parvenir à un nouveau carrefour.
(8) Virer à droite en épingle. Le sentier, après avoir dessiné quelques lacets, dévale en traversée avant de parcourir une forêt de mélèzes. Puis il rejoint sur la carte une allée. Mais sur le terrain ce n’est plus possible.
(9) Préférer une petite sente à vache sur la gauche, traverser le Riou de l’Alp puis récupérer l’allée. L'emprunter et rejoindre le bassin de rétention d’eau puis la gare amont du télésiège de Préron. Passer sous le télésiège puis descendre au Sud-Est vers Puy Aillaud. Aboutir sur la route de l’aller.
(1) Descendre sur la gauche jusqu’au parking(D/A).