La Boire Torse et les bords de Loire à Anetz

Cet agréable circuit suit, dans un premier temps, un ancien bras de la Loire dénommé la Boire Torse. Il traverse ensuite la Grande Prée de Varades avant de longer la Loire sur plusieurs kilomètres. Il ne présente aucune difficulté du fait qu'il est totalement plat.
Il sera possible, le cas échéant, de substituer au sentier des bords de Loire l'itinéraire de la Loire à Vélo qui est bien fléché.

• ⚐ Commune : Anetz (44150)
    Départ/Arrivée : N 47.378484° / O 1.102215°
    Carte(s) IGN : Ref. 1322SB, 1422SB

Le départ se fait depuis le parking de la Salle Polyvalente de la Cour, Rue du Port Arthur, au Sud du bourg d'Anetz

(D/A) Sortez du parking sur la Rue du Port Arthur et tournez à gauche. Au Stop qui suit, tournez à gauche puis prenez la première petite route à droite. Un peu plus loin, engagez-vous dans le chemin parallèle à cette route, panneau Chemin de la Boire Torse. Traversez la première route trouvée, continuez tout droit et arrivez au lieu-dit la Grange.

(1) Au débouché sur une petite route, continuez à droite. Quelques mètres plus loin, elle devient chemin gravillonné.

(2) À l'intersection suivante, continuez tout droit. Peu après, laissez le chemin à votre gauche. Au carrefour de chemins suivant, continuez tout droit. Laissez à droite et à gauche les chemins suivants jusqu'à ce que le chemin tourne à angle droit, au panneau en bois "le Pont du Gué".

(3) Suivez ce virage. Au débouché sur une petite route, poursuivez tout droit. Au carrefour suivant (route et chemins), continuez tout droit sur la route jusqu'au petit panneau en bois "la Boire aux Blin et le Cody".

(4) Dans ce virage, engagez-vous dans le chemin à droite. Vous y marchez à découvert en l'absence de haies. Après une plantation de jeunes peupliers, le chemin oblique vers la gauche. Vous marchez alors sur du bitume. Au carrefour suivant, prenez la 1re route immédiatement à droite et rejoignez la Boire Torse.

(5) Dépassez la Boire Torse (elle ne sera peut-être pas très visible si son niveau est bas) et, dans le virage suivant, à la fourche, prenez le chemin agricole de droite, puis le suivant de gauche en direction d'une peupleraie. Poursuivez et laissez les chemins à votre droite et votre gauche. Au débouché sur la route, traversez la voie ferrée par le souterrain et arrivez aussitôt au Bois Vert.

(6) Suivez la route qui oblique à droite. À la sortie du hameau, après le numéro 21 (plaque Bel Abord), prenez le chemin à gauche pour arriver sur la Loire.

(7) Tout de suite, engagez-vous à droite dans le petit sentier sous les arbres. Passez le Port de Breluce. Poursuivez sur le sentier. Laissez le petit chemin à droite fléché Jaune et continuez tout droit sur le GR®3 E. Un peu plus loin, au niveau de maisons d'habitation, prenez à droite pour arriver sur la route.

(8) Suivez-la à gauche et passez ensuite le lieu-dit la Rougeaudière.

(9) Plus loin dans le virage à angle droit, au panneau "La Bimboire", continuez tout droit par la voie sans issue et longez la Loire sur le sentier. Arrivez au Cosniers.

(10) Continuez de longer la Loire par le sentier jusqu'à la Chaussée.

(11) L'itinéraire se poursuit par la Loire à Vélo puis, très rapidement, prenez à gauche par le petit sentier.

(12) À hauteur du panneau bois "Le bras du Bernardeau", prenez le chemin à droite pour revenir sur l'itinéraire de la Loire à Vélo à suivre à gauche par un chemin goudronné qui longe la voie ferrée. Il devient très rapidement sablé.

(13) Au premier passage souterrain trouvé sur votre droite, passez de l'autre côté de la voie ferrée et suivez la route que vous trouverez immédiatement à votre droite. Plus loin, laissez à votre gauche la Rue de la Vendée et suivez la Rue de la Rafardière. Laissez ensuite la route à gauche avant la maison portant le numéro 216.

(14) Au carrefour suivant laissez à gauche la Rue de l'Ébeaupin et continuez tout droit la Rue du Renaudeau. Laissez alors à gauche et à droite les rues et chemins jusqu'à la Rue du Port Arthur que vous empruntez sur votre droite. Elle vous mène jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Parking, salle polyvalente de la Cour
  2. 1 : km 1.67 - alt. 10 m - Lieu-dit la Grange
  3. 2 : km 2.12 - alt. 10 m - Intersection
  4. 3 : km 3.68 - alt. 10 m - Virage du chemin
  5. 4 : km 4.55 - alt. 8 m - petit panneau bois la Boire aux Blin et le Cody
  6. 5 : km 5.85 - alt. 9 m - La Boire Torse
  7. 6 : km 7.28 - alt. 11 m - Le Bois Vert
  8. 7 : km 7.82 - alt. 10 m - Loire (fleuve)
  9. 8 : km 8.42 - alt. 10 m - GR3E
  16. D/A : km 14.3 - alt. 12 m - Parking, salle polyvalente de la Cour

heraultjlc

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023

randonnée effectuée le dimanche 22 octobre 2023 ,sous une matinée ensoleillée ,sentiers agréables peu de route

mais attention , nous avons croisé beaucoup de chasseurs!

Padrig ar brikir

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Nous avons effectué cette rando le dimanche 28 aout 2023 , nous avons beaucoup aimé les passages ombragés et les bords de Loire nous n'avons rencontré que peu de monde .
Rando calme et reposante , simple mais extrêmement agréable .
Nous la recommandons chaudement .