Boucle de Tartre Gaudran au départ de La Boissière-École

Randonnée très paisible, sans difficulté, dans un paysage de plaine et de forêt.

Stationner sur la place Saint Jean à la Boissière-École.

(D/A) Monter sur la petite sente qui débouche sur la rue Henri Lagrée. Tourner à droite puis, au niveau de la boutique Proxi, tourner à gauche. Passer l’église pour trouver quelques mètres plus loin un carrefour de sentier.

(1) Le prendre à droite parvenir au carrefour de la Croix Blanche.

(2) Tourner à gauche et aller tout droit jusqu'à l'intersection avec une petite route:

(3) La traverser et partir en face. Continuer sur le chemin en tournant d'abord à droite. Longer la lisière du bois puis obliquer à gauche pour arriver au GRP® des Yvelines.

(4) Aller tout droit et 300m après environ, tourner à droite. Nouvelle intersection. Prendre à gauche.
Continuer tout droit, en laissant successivement deux chemins à droite, et atteindre une fourche. Aller tout droit, laisser un départ de chemin à droite et arriver à une seconde fourche. Bifurquer à droite et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection

(5). Prendre à droite et continuer tout droit, en passant devant quelques chalets et une croix. Atteindre la route à l'entrée du hameau de Tartre-Gaudran.

(6) Tourner à droite, puis tout de suite après, encore à droite sur la route en face de la mairie.
Suivre cette route, tout droit, sur 2.5km environ, pour atteindre le lieu-dit de la Queue Noire.

(7) Tourner à droite. Il s'agit de la route de la Hauteville à La Boissière-Ecole. Monter la côte et retrouver le GRP® des Yvelines.

(8) L'emprunter à gauche, atteindre un carrefour avec présence d'un pylône de télécommunications. Quitter ici le GRP® et obliquer à droite pour atteindre rapidement un carrefour en Y.

(9), Bifurquer à droite dans le chemin qui monte à travers les champs de La Boissière-Ecole. Retrouver ensuite le carrefour de la Croix Blanche passé à l'aller.

(2) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la place Saint Jean à la Boissière-École (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 147 m - Parking la place Saint Jean
  2. 1 : km 0.5 - alt. 171 m - Carrefour sentier
  3. 2 : km 0.89 - alt. 166 m - La Croix Blanche
  4. 3 : km 1.73 - alt. 172 m - Carrefour route
  5. 4 : km 2.49 - alt. 173 m - GRP
  6. 5 : km 4.83 - alt. 170 m - Bois de Groussay
  7. 6 : km 5.51 - alt. 150 m - La Tartre-Gaudran
  8. 7 : km 8.17 - alt. 145 m - Queue Noire. Proche de l' - Opton (rivière) - Affluent de la Vesgre
  9. 8 : km 8.67 - alt. 171 m - GRP
  10. 9 : km 10.24 - alt. 149 m - Carrefour en Y
  11. D/A : km 11.88 - alt. 147 m - Parking la place Saint Jean

Le Haras de Bory et son restaurant.

BALADIN2821

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

magnifique randonnée, aidée par un temps très agréable ce dimanche 22 octobre.
Nous sommes allés également voir le cimetière dans lequel se trouve le surprenant mausolée de la famille Hériot.

Il serait souhaitable d'apporter 2 modifications:
Point 5:
Pour info, le chemin indiqué qui part à droite quasi Nord est fermé par une porte de ranch,
Tout comme la parcelle 167 qui est clôturée.

En arrivant au point 5, il faut donc aller tout droit, longer la clôture et tourner à droite après celle-ci, puis au bout tourner à gauche pour retrouver le bon trajet de la randonnée.
On arrivera aux chalets indiqués ainsi qu'après un premier virage, à un oratoire dédié à Saint Pancrace, surmonté d'une croix.
Point 8:
Emprunter le GRP® à gauche. Pour se repérer, si besoin, en face se trouve le chemin des Buttes de la Queue Noire indiqué par un panneau. (Ne pas parler du pylône de télécommunications, qui, s'il existe n'est pas un repère pour le chemin, car trop éloigné). Le chemin de terre et herbe se termine par une allée cavalière arrivant au hameau de l’Épinette.

ovil

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

La pluie qui nous a accompagné à partir de la N 12 a cessé dès que nous sommes arrivés au parking donc des chemins humides et un vent assez fort sur les plaines.
Deux remarques :
- point 5 je n'ai pas vu de croix
- point 8 je n'ai pas vu d'antenne de télécommunication. On longe un haras pour arriver à la route que l'on prend à droite.
Nous sommes aller voir le monument Hériot dans le cimetière.
Nous avons ensuite enchainé avec la randonnée "la Ferme de Toulifaut" pour rallonger le circuit et occuper la journée.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, la trace est en effet issue du logiciel de randonnée, le départ est potentiellement faux, il a peut-être été déplacé... Par contre le reste de la trace semble être exact.
La description semble correcte même si elle n'est pas sous le style que l'on s'est fixé depuis. Si l'auteur le peut il apportera peut-être les modifications.

jp1024

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le descriptif ne me semblant pas très détaillé, j'ai utilisé la trace gpx fournie pour rééditer un tracé précis et bien visualiser le départ.
En fait cette trace gpx ne correspond pas à un déplacement réel.
- au départ : une belle grande ligne droite qui traverse des propriétés privées et qui ne montre donc pas la "petite sente"
en fait on l'a trouvée au retour
- au point N°8 : le chemin à droite est barré "propriété privée", on ne sait donc plus si on est sur le bon chemin ou pas !
globalement, les chemins sont en bon état, mais il y a peu d'ombre, donc à faire l'hiver par temps sec
par contre il n'y a aucune curiosité à voir

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cette appréciation.
Ce circuit est ancien et à l'époque, les règles de présentation étaient moins élaborées.
Depuis, nous insistons pour le regroupement des points de passage en paragraphe et le saut de ligne entre chacun.
Cela facilite la lecture.
Espérons que l'auteur, à la lecture de ton ac vis, en tienne compte.

FLOCH (Modérateur)

JLMALHERBE

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

Rando sympa avec mélange de forêts et champs
Remarque : quand le descriptif n’a pas les points de passage sous forme de paragraphe, c’est plus confus à suivre en marchant.

ger

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2013

Randonnée très agréable et le temps était avec nous!