La Bolline par le Chemin de Rouagne

Belle randonnée pour découvrir Valdeblore et le beau village de La Bolline. Cet itinéraire offre une vue étendue sur La Bolline et La Roche, ainsi que sur le Fort de Rimplas.

Départ au parking du village de Rimplas près de l'église.

(D/A) S'engager dans la ruelle en escalier dallé qui remonte vers le Nord du village - balise 157a.

(1) Tourner à droite et arriver sur la route du Serre dans un virage, poursuivre sur cette route jusqu'au bout au niveau d'un transformateur.

(2) Le sentier débute à droite du transformateur. Entamer une montée assez raide en orientation Nord et atteindre deux chalets en ruine - balise 158a.

(3) À la balise, rester sur le chemin de droite et toujours vers le Nord, dépasser la balise 158, passer au-dessus d'un réservoir et arriver à la balise 159.

(4) Laisser à gauche le sentier des vacheries de Rimplas. Suivre la direction de Rouagne. Cheminer vers l'Est sur un sentier rocailleux et bordé d'épineux, environ 1,1 km. Entrer dans une zone plus agréable de sous-bois et rejoindre une intersection en Y. Attention il n'y a pas de pancarte, ni de balisage Jaune.

(5) Voir les informations pratiques concernant ce point. À cette fourche, prendre le sentier de droite et amorcer progressivement la descente. Après quelques lacets, arriver à un petit replat face à quelques rochers.

(6) Ne pas aller jusqu'aux rochers mais tourner tout de suite à gauche pour les contourner. Continuer la descente jusqu'à la balise 152. Se diriger vers un bâtiment en ruine et une pancarte indiquant la Bolline.

(7) Par ce chemin plaisant, atteindre la balise 151 à l'entrée du village de la Bolline.

(8) Au carrefour, laisser la route principale et s'engager sur la gauche dans la Rue du Pont, à droite de l'arrêt de bus. Traverser tout le village par la Rue Centrale. Au niveau du Café Edhy, virer à droite et croiser la route principale à la balise 147. En orientation Sud, emprunter le Chemin Saint-Macaire pour retrouver le GR®52A à la balise 148.

(9) Toujours suivre la direction de Rimplas vers l'Ouest. Sur le GR®52A par une descente assez raide se laisser guider par les balises 149 et 150 et aboutir sur un pont qui enjambe le torrent du Vallon Gros.

(10) Après le pont, le chemin reprend de l'altitude jusqu'à Rimplas. Rester sur le GR®52A, dépasser la balise 155 et déboucher sur la M2565 au niveau d'un virage en épingle. Utiliser avec prudence cette route dans le sens montant, sur la droite et sur environ 200 m, jusqu'à la balise 154.

(11) Dans le virage à droite, reprendre le sentier en face qui monte toujours, passer les balises 153a puis 153 et rejoindre l'entrée de Rimplas et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 015 m - Parking du village - Église Saint-Honorat (Rimplas)
  2. 1 : km 0.13 - alt. 1 046 m - Balise 157a - Rouagne -Vacherie Rimplas
  10. 9 : km 6.71 - alt. 994 m - Balise 148 - GR 52A
  11. 10 : km 8.03 - alt. 812 m - Pont sur le Vallon Gros
  12. 11 : km 8.58 - alt. 828 m - Balise 154
  13. D/A : km 10.16 - alt. 1 014 m - Parking du village - Église Saint-Honorat (Rimplas)

(5) À l'approche de ce point, bien rester vigilant jusqu'à l'intersection. Deux sentiers se présentent sans aucune indication, ni marque Jaune. De plus la cartographie n'est pas limpide pour vous aider.
- Sur la carte IGN le tracé est faux, le sentier représenté une cinquantaine de mètres avant qui part à droite en lacets n'existe pas. Le sentier réel n'est pas représenté.
- Sur la carte OSM le sentier qu'il faut prendre est bien représenté et fidèle à la réalité mais le sentier de gauche n'est pas présent. Pas de fourche présente sur la carte.
De ce fait il est préférable d'utiliser la carte OSM pour bien suivre son évolution sur cette partie de l'itinéraire.
Nota: Ce waypoint a été ajouté lors de la réalisation de la randonnée.

? Bonnes chaussures de randonnée, Protection solaire.
? Prévoir sa réserve d'eau.

• Rimplas.
  • Fort de Rimplas.
  • La Bolline.
  • La Roche.
  • Saint-Dalmas Valdeblore.

G-riko

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

très belle rando, jolie point de vue et diversités durant le parcours. La bifurcation au niveau du point 5 n'est pas évidente a voir, pour ce repérer après la longue monté depuis Rimplas, un plat et un ancien abris de berger en pierre sur la gauche, le chemin de descente ce trouvera a 30M sur la droite. Le chemin est bien marqué et présence de marque jaune. on ce retrouve sur un replat avec la présence de quelques rocher, il faut aller sur la gauche et trouver de nouveau le chemin qui descend sur la bolline. Rien de difficile. Dans la descente sous le village de la bolline aller jusqu'à la magnifique chapelle tout juste restauré .

randonneurintrépide

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

J'ai beaucoup aimé ce parcours. L'eau y est beaucoup présente. Il y a même une petite cascade.
J'ai un peu galéré pour trouver le chemin dans la forêt. J'étais contente d'avoir le GPS pour m'aider.

lulu06

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

description correcte ,waypont n5 à surveiller.

henrigole

Bonjour yde06,
Merci pour ces informations.

Cordialement,
Dominique

yde06

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022

J'ai effectué cette randonnée le 20 Novembre 2022.
Tous les commentaires précédents sont corrects; effectivement la carte IGN est fausse mais il n'y aucune possibilité de se perdre jusqu'à l'entrée de la forêt.
Dans la descente en forêt, le sentier est beaucoup moins bien balisé et les marques jaunes ne sont pas toujours visibles.
Cependant, et c'est important, il est à noter que la portion de sentier entre les balises 159 et 152 est officiellement fermée d'après la liste des sentiers fermés répertoriés par le département .
Voir le site du département : https://www.departement06.fr/reconstruct...
Je n'ai vu aucun danger dans la forêt, peut-être est-ce à cause de risque de chutes d'arbres suite à la tempête Alex?
D'autre part aucune indication de fermeture ou d'interdiction, que ce soit au départ de Rimplas ou au départ de La Bolline Valdeblore.
Cependant j'ai renoncé à y amener un groupe.
J'ai contacté aussi la mairie de Rimplas et j'attends leur réponse.

pastorelli

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

Très belle randonnée avec des points de vue insolites sur la vallée de la Tinée et le Val de Blore. Grande diversité de paysages et de sites traversés : hameaux d'altitude où paissent des vaches, terrain de roches rouges (pélite), forêt de pins et sapinettes, campagnes avec les arbres fruitiers en fleurs en cette saison. Au-dessus, encore de la neige sur les monts Peïpori et Pétoumier et en face, sur le Caïre Gros. Vraiment très jolie boucle apparemment peu fréquentée.
Le topo de Visorando est parfait, sans aucun risque de se tromper (bonne grimpette entre les points 1 et 4 !). Le balisage jaune est également fiable. Par contre, la carte IGN est totalement fausse entre les points 4 et 7 ce qui est parfaitement incompréhensible.
Parcours effectué en 6 h (mais le dénivelé donné par Géoportail semble un peu plus élevé).
Je vous conseille une petite visite dans le village de Rimplas, joliment décoré et fleuri.

sylvyan

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Très belle ballade faite fin novembre.
Au point N°5, à la fourche, prendre à droite pour redescendre dans la forêt. Très peu de marques jaunes visibles et ,avec les feuilles mortes, pas évident de repérer le sentier.