Stationner au parking devant le fort de Flaujac (D/A). Entrer dans le fort par la porte principale. Traverser la cour intérieure, sortir par la porte Est. Emprunter la petite route jusqu'à la ferme sur 500m.
(1) Passer à gauche des bâtiments d'élevage. Monter à flanc sur un chemin de terre desservant jadis les terrasses.
Passer à gué un petit ruisseau. Continuer la montée dans les bois, puis en suivant un vieux chemin bordé de hauts murets. Atteindre le plateau, poursuivre sur un chemin d'exploitation à découvert jusqu'à la petite route du Plô de Masse. Prendre à droite sur 400 m jusqu'au carrefour de la route privée de la Tour de Masse (belles vues sur la tour, ancienne grange monastique, tour grenier à mâchicoulis datant de 1453, ne se visite pas).
(2) Au carrefour (remarquer le calvaire), s'engager à gauche sur un chemin de terre bordé de buis. Descendre dans le vallon. Poursuivre à gauche au milieu des buis et remonter jusqu'à la petite route de Carbonnelle. La suivre à gauche sur 50m. Prendre à gauche un large chemin d'exploitation sur 500m. Atteindre le croisement de chemins au point coté 501.
(3) Continuer à droite. Descendre à flanc sur 1,5km à travers les anciennes terrasses qui dominent la vallée (belles vues sur Espalion et le château de Calmont-d'Olt). Atteindre la ferme de Ferrandès.
(4) S'engager entre la grange et une maison d'habitation sur un étroit chemin creux sur 300m. Déboucher sur une petite route de desserte. La suivre à droite jusqu'au premier croisement. Virer à 90° à gauche sur la petite route à niveau longeant les terrasses, le cimetière pour rejoindre le Fort (D/A).