Pour le départ, se garer sur le parking du crématorium.
(D/A) La randonnée commence en douceur par la montée de Saint-Martin-les-Eaux. Vous ne pourrez pas la manquer, elle commence au bout du parking et une barrière empêche l’accès aux véhicules.
(1) Au bout de 350 m environ, vous verrez un chemin partant sur la droite et descendant vers un torrent à sec. Il est balisé par un poteau en bois sur lequel il y a un marquage Vert. Empruntez ce chemin et traversez le torrent sur un petit pont en palettes aménagé pour traverser au cas ou il y ait de l'eau par temps pluvieux. Continuez jusqu'à ce que vous arriviez à une patte d'oie à environ 250 m.
(2) Attention, juste avant celle-ci il y a comme un chemin qui part sur la gauche. C'est, en fait, la terre qui a raviné lors des fortes précipitations : n'empruntez pas ce pseudo-chemin. La patte d'oie est constituée d'un chemin qui redescend vers la droite et d'un autre qui monte vers la gauche : prenez à gauche. Les difficultés commencent. Suivez le sentier jusqu'à ce que vous arriviez sur un chemin un peu plus large.
(3) Prenez sur la gauche. Le chemin devient pentu. Au deuxième lacet, ignorer à droite le raccourci qui sera emprunté au retour et filer tout droit. Effectuer plus loin un virage en épingle à droite.
(4) Repérer à droite le départ du raccourci mentionné ci-dessus et continuer tout droit pour rejoindre la borie du Pain de Sucre.
(5) Profitez-en pour visiter ce très beau lieu et pour admirer ce merveilleux panorama sur Manosque et la vallée de la Durance. Commencez ensuite la descente par le chemin par lequel vous êtes arrivé.
(4) Juste avant le premier gros virage à droite, coupez à gauche par le petit sentier qui descend fort pour rejoindre le chemin de montée. Reprenez-le à gauche et suivez exactement l'itinéraire aller en sens inverse pour retourner au parking (D/A).