La Borne au Lion au départ de Bellecombe

Balade tranquille dans les vallons. La difficulté du parcours dépend des conditions d'enneigement, s'il faut faire la trace, bien sûr cela peut devenir vite fatiguant. Il n'y a aucune difficulté technique, pas de passage délicat. Ce parcours est certainement moins fréquenté qu'en partant de la Pesse.
Pour l'accès au point de départ, en hiver la route est fréquemment enneigée, l'endroit est froid, les pneus neige sont nécessaires

Fiche technique

5484026
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 11,46 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 334 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 335 m

  • ▲
    Point haut : 1 356 m
  • ▼
    Point bas : 1 237 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'Auberge de la Guienette.

(D/A) Longer la piste de ski de fond en direction amont. Prolonger pour atteindre le carrefour où se trouve le panneau indicateur le Berbois, la Borne au Lion.

(1) Quitter la piste et prendre à droite, en montée et parvenir aisément au Col des Salettes.

(2) Redescendre jusqu'en bas du vallon, la tendance directionnelle étant plutôt sur la droite. Arriver au carrefour du chemin de la GTJ, Grande Traversée du Jura au lieu-dit La Morseline.

(3) L'emprunter à gauche et partir tout droit dans le vallon. Après une légère montée en forêt, effectuer une descente en pente douce jusqu'à une piste de ski de fond. Poursuivre le long de cette piste ou sur les hauteurs environnantes, paysage vallonné bordé de forêts. Passer quelques bâtiments de fermes au niveau de Malatrait. Rejoindre ensuite le gîte de Berbois et ses tentes de type tipi.

(4) Prendre à gauche la direction de la Borne au Lion puis la piste immédiatement à droite. Une centaine de mètres plus loin monter sur la gauche dans le bois pour rejoindre le parking de la Borne au Lion. Cela évite de devoir marcher sur la piste de ski de fond. La montée se fait dans le bois et elle est tracée.

(5) Emprunter à gauche la trace, longeant la piste de ski de fond, en direction du Col au Merle. Passer devant le monument dédié aux Maquisards. Prolonger ensuite plein Est pour accéder au Col du Merle.

(6) Ici une variante courte en prenant à gauche permet de rallonger en faisant un détour par le Crêt au Merle pour le panorama. La montée jusqu'au Crêt au Merle est raide, elle n'est pas tracée sur le fichier Gpx.
Revenir alors au col et engager la descente le long de la piste de ski de fond. Rejoindre assez vite le carrefour desservant le vallon.

(7) Quitter la piste de ski de fond pour prendre dans le vallon, le parcours est identique mais plus sympathique. Descendre en pente douce puis remonter, cela représente un bonne distance, à la montée passage sous une ligne haute tension. Poursuivre pour rejoindre le carrefour de la Bretta.

(8) Poursuivre le long de la piste de ski de fond en descente légère et retrouver le carrefour initial celui du panneau Le Berbois.

(1) Continuer en face par le cheminement de l'aller pour parvenir au parking de l'auberge de la Guienette (D/A).

.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 242 m - Parking du - Refuge La Guienette
  2. 1 : km 1.21 - alt. 1 277 m - Panneau Le Berbois
  3. 2 : km 1.67 - alt. 1 335 m - Col des Salettes (1340 m)
  4. 3 : km 2.4 - alt. 1 257 m - La Morseline
  5. 4 : km 5.72 - alt. 1 282 m - Le Berbois
  6. 5 : km 6.38 - alt. 1 291 m - Borne au Lion
  7. 6 : km 7.18 - alt. 1 355 m - Col du Merle (1351 m)
  8. 7 : km 7.85 - alt. 1 291 m - Carrefour vallon
  9. 8 : km 9.62 - alt. 1 323 m - Piste
  10. D/A : km 11.46 - alt. 1 242 m - Parking du - Refuge La Guienette

Informations pratiques

Remarque importante sur ce parcours : il est facile, sans dénivelé important. Faire attention à ne pas détériorer la piste de ski de fond lorsqu'on doit l'emprunter sur sa bordure. En principe pas de difficulté d'orientation car il y a un bon balisage et le mouvement naturel du terrain est très compréhensible. Avec la carte IGN peu de risque de se tromper.
Entre (3) et (4) Parcours pratiquement en ligne droite avec légères montées et descentes jusqu'au Berbois. Possibilité de progresser sur les flancs du vallon pour bénéficier des perspectives. Un long cheminement en ligne droite pour aller jusqu'au Berbois, mais le parcours vallonné est plutôt plaisant du fait de l'enneigement, de légères montées et légères descentes.

A proximité

(5) La pierre de la Borne au Lion avec son panneau explicatif. Borne au Lion vue sur le Reculet et à droite sur le crêt de Chalam. Au fond la chaîne des Alpes.
(5) Possibilité de descendre sur 30 m pour aller voir la Borne au Lion. Bloc de pierre délimitant les royaumes de France et d'Espagne.
(6) Le détour par le Crêt au Merle si on souhaite rallonger un peu le parcours. Le crêt délimite les départements de l'Ain et du Jura, une inscription à la peinture sur le rocher au sommet le précise. Profiter ici de la vue sur le Crêt de Chalam, sur le Reculet, sur le Crêt de la Neige.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Merci pour votre commentaire, bonne continuation dans vos randonnées

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit décrit pour les raquettes peut très bien se pratiquer à pied sans marcher dans des pâturages. Environ 200 m après le passage au col du Merle point (6) on quittera le chemin pierreux en suivant à gauche le balisage piéton qui emprunte un magnifique ancien chemin en sous-bois. Sans problème le balisage nous ramènera ensuite au point de départ.

Merci pour votre commentaire et bonne continuation

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit fréquenté seulement dans la partie commune skieurs et randonneurs raquettes.
A ce sujet, bien qu'étant à droite du circuit sur cette portion incontournable empruntant le GR (crêt du Merle- Borne au Lion), nous avons été invectivé par un individu se réclamant de la piste uniquement pour skieurs!!!.
Circuit magnifique et tranquille en particulier sur les hauteurs pour aller au Crêt au Merle(vue sur la haute chaine(Reculet, Crêt de la Neige...)..
A la Borne au Lion, tables et bancs permettant de prendre le pique nique au soleil et se reposer..
Retour à droite de la piste skieurs dans le vallon des Closettes(non balisé)mais facilement identifiable très apprécié pour son calme reposant à souhait.
Merci à l'auteur de ce circuit inoubliable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.