Se garer au bord de la D25 à l'Anquerne. Il y a suffisamment de place en retrait de la route pour un stationnement sécurisé.
(D/A) Partir Sud en tournant le dos à la route.
(1) Au premier embranchement, continuer tout droit sur la route forestière, qui s'enfonce dans un vallon. En hiver il s'agit d'une piste de ski de fond. Parcours entre vallons et forêt pour arriver à l'embranchement sous les Loges où le chemin rejoint une variante de la GTJ (Grande Traversée du Jura).
(2) Prendre à droite et poursuivre en ligne droite dans le vallon jusqu'au Malatrait. Effectuer une petite montée avant de redescendre sur le Berbois, toujours dans le vallon.
(3) Au Berbois, se trouvent un gîte avec une Yourte et deux Teepees. Effectuer la jonction avec une petite route en provenance de la Pesse et qui conduit à la Borne au Lion. Prendre à gauche.
Deux possibilités : suivre la route jusqu'à la Borne au Lion qui est à faible distance ou après environ 200 m, prendre un chemin à droite et 100 m plus loin, à gauche, pour monter dans le bois et rejoindre la Borne au Lion. Ce deuxième itinéraire, qui correspond au tracé, est bien sûr plus sympathique. En hiver la route en provenance de la Pesse n'est pas déneigée et convertie en piste de ski de fond.
(4) Arriver à la Borne au Lion qui se trouve après un grand parking. Plusieurs tables et un abri permettent de pique-niquer en fonction de l'horaire. Mais il s'agit d'un lieu très fréquenté, il est préférable de réserver la pause repas pour le Crêt du Nerbier.
Le retour se fait par la route jusqu'au Berbois.
(3) Poursuivre sur la route après le lieu-dit en négociant le lacet qui tourne à gauche, et faire environ 200 m. Un petit sentier monte sur la droite. S'y engager et poursuivre le parcours dans le bois. Retrouver la route un peu plus loin après une descente équipée de marches en rondins.
Après quelques dizaines de mètres sur la route, prendre le chemin sur la droite qui permet de rejoindre le Crêt du Nerbier.
(5) Après une légère montée à flanc de colline, arriver à un panneau de balisage et prendre à droite une petite sente dans le pré pour gagner le Crêt du Nerbier. La montée offre un beau panorama sur les environs, le Crêt de Chalam, la Pesse, la Croix des Bouchoux. Le Crêt du Nerbier est le meilleur endroit pour la pause repas en raison du panorama.
(6) Poursuivre le sentier entre forêts et prés pour arriver à un dôme de pierres (puits ?), passer à gauche et suivre une petite sente, en délaissant un chemin forestier qui s'éloigne sur la droite. Descendre dans la forêt avec quelques franchissements d'arbres en travers du chemin, mais rien d'insurmontable. Les chutes de neige importantes de l'hiver ont fait des dégâts.
(7) À la patte d'oie, prendre à droite : la zone peut être un peu marécageuse après de fortes pluies, mais en étant précautionneux il est possible de garder les pieds au sec sans difficulté. En face, le chemin se poursuit; il est barré d'un ruban plastique rouge car il conduit à une maison.
Après ce passage humide, retrouver un chemin carrossable sur une petite distance, le quitter très rapidement, en passant devant une maison.
(8) Laisser la maison sur la gauche et filer tout droit. Le tracé reprend dans la forêt en pente douce dans l'herbe et ensuite sur un chemin forestier.
Poursuivre sur ce chemin pour rejoindre l'Anquerne. La phase finale du parcours se fait à travers prés pour rejoindre l'embranchement du départ. Présence de chevaux et de chameaux ou dromadaires ! Ne pas passer trop près de la ferme en raison de la présence de chiens. Mais nous n'avons pas rencontré de difficulté.
(1) Poursuivre tout droit pour retourner au stationnement en bordure de la D25 (D/A).