La Borne au Lion et le Crêt du Nerbier au départ de l'Anquerne

Destination la Borne au Lion par des chemins moins fréquentés qu'au départ de la Pesse. Parcours entre forêts et pâtures vallonnées typiques de cette région. Cette randonnée peut se réaliser à pied ou avec des raquettes, les paysages sont d'une grande beauté, été comme hiver. Le parcours est sans difficulté, les balisages réguliers.

Fiche technique

9628023
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 296 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 287 m

  • ▲
    Point haut : 1 369 m
  • ▼
    Point bas : 1 176 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au bord de la D25 à l'Anquerne. Il y a suffisamment de place en retrait de la route pour un stationnement sécurisé.

(D/A) Partir Sud en tournant le dos à la route.

(1) Au premier embranchement, continuer tout droit sur la route forestière, qui s'enfonce dans un vallon. En hiver il s'agit d'une piste de ski de fond. Parcours entre vallons et forêt pour arriver à l'embranchement sous les Loges où le chemin rejoint une variante de la GTJ (Grande Traversée du Jura).

(2) Prendre à droite et poursuivre en ligne droite dans le vallon jusqu'au Malatrait. Effectuer une petite montée avant de redescendre sur le Berbois, toujours dans le vallon.

(3) Au Berbois, se trouvent un gîte avec une Yourte et deux Teepees. Effectuer la jonction avec une petite route en provenance de la Pesse et qui conduit à la Borne au Lion. Prendre à gauche.

Deux possibilités : suivre la route jusqu'à la Borne au Lion qui est à faible distance ou après environ 200 m, prendre un chemin à droite et 100 m plus loin, à gauche, pour monter dans le bois et rejoindre la Borne au Lion. Ce deuxième itinéraire, qui correspond au tracé, est bien sûr plus sympathique. En hiver la route en provenance de la Pesse n'est pas déneigée et convertie en piste de ski de fond.

(4) Arriver à la Borne au Lion qui se trouve après un grand parking. Plusieurs tables et un abri permettent de pique-niquer en fonction de l'horaire. Mais il s'agit d'un lieu très fréquenté, il est préférable de réserver la pause repas pour le Crêt du Nerbier.
Le retour se fait par la route jusqu'au Berbois.

(3) Poursuivre sur la route après le lieu-dit en négociant le lacet qui tourne à gauche, et faire environ 200 m. Un petit sentier monte sur la droite. S'y engager et poursuivre le parcours dans le bois. Retrouver la route un peu plus loin après une descente équipée de marches en rondins.
Après quelques dizaines de mètres sur la route, prendre le chemin sur la droite qui permet de rejoindre le Crêt du Nerbier.

(5) Après une légère montée à flanc de colline, arriver à un panneau de balisage et prendre à droite une petite sente dans le pré pour gagner le Crêt du Nerbier. La montée offre un beau panorama sur les environs, le Crêt de Chalam, la Pesse, la Croix des Bouchoux. Le Crêt du Nerbier est le meilleur endroit pour la pause repas en raison du panorama.

(6) Poursuivre le sentier entre forêts et prés pour arriver à un dôme de pierres (puits ?), passer à gauche et suivre une petite sente, en délaissant un chemin forestier qui s'éloigne sur la droite. Descendre dans la forêt avec quelques franchissements d'arbres en travers du chemin, mais rien d'insurmontable. Les chutes de neige importantes de l'hiver ont fait des dégâts.

(7) À la patte d'oie, prendre à droite : la zone peut être un peu marécageuse après de fortes pluies, mais en étant précautionneux il est possible de garder les pieds au sec sans difficulté. En face, le chemin se poursuit; il est barré d'un ruban plastique rouge car il conduit à une maison.
Après ce passage humide, retrouver un chemin carrossable sur une petite distance, le quitter très rapidement, en passant devant une maison.

(8) Laisser la maison sur la gauche et filer tout droit. Le tracé reprend dans la forêt en pente douce dans l'herbe et ensuite sur un chemin forestier.
Poursuivre sur ce chemin pour rejoindre l'Anquerne. La phase finale du parcours se fait à travers prés pour rejoindre l'embranchement du départ. Présence de chevaux et de chameaux ou dromadaires ! Ne pas passer trop près de la ferme en raison de la présence de chiens. Mais nous n'avons pas rencontré de difficulté.

(1) Poursuivre tout droit pour retourner au stationnement en bordure de la D25 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 176 m - Stationnement en bordure de la D25
  2. 1 : km 0.18 - alt. 1 181 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 3.18 - alt. 1 314 m - Sous les Loges, jonction GTJ, à droite
  4. 3 : km 5.15 - alt. 1 277 m - Gîte du Berbois
  5. 4 : km 5.81 - alt. 1 288 m - La Borne au lion
  6. 5 : km 7.27 - alt. 1 317 m - Panneau directionnel, à droite
  7. 6 : km 7.97 - alt. 1 369 m - Crêt du Nerbier
  8. 7 : km 9.12 - alt. 1 249 m - Patte d'oie, à droite
  9. 8 : km 9.38 - alt. 1 253 m - Croisement, tout droit
  10. D/A : km 11.04 - alt. 1 176 m - Stationnement bordure D25

A proximité

La Borne au Lion et son monument du Maquis. Descendre de 20 m pour examiner la Borne ainsi que les explications à caractère historique : délimitation entre les royaumes de France et d'Espagne !

Le Crêt du Nerbier et son panorama de qualité à 360°.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Merci pour le commentaire

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando , faite en 3h45 (pauses comprises)

Merci pour votre commentaire. Cette année l'enneigement a été très faible, donc les raquettes peu utilisées, mais le circuit est aussi agréable à pieds. Bonne continuation.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable boucle faite les pieds dans la neige mais sans raquettes suite à la faible épaisseur du manteau neigeux. De jolis valons et un beau point de vue au col du Nerbier. Une petite halte au refuge du berbois permet de manger au chaud. Attention pas de salle hors sac.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando, beaux panoramas, sans difficultés.

Merci pour vos commentaires, vous ne parlez pas du chemin défoncé par les engins forestiers, Il a peut-être été remis en état.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette rando est vraiment fantastique avec toutes les rencontres d'animaux et les différents points de vues.
Très beau circuit.
Au fait, la patte d'oie c'est plutôt une patte de T-rex 😂

Merci pour votre commentaire. C’est vraiment dommage que les engins forestiers aient occasionnés de Gros dégâts au chemin. Malheureusement c’est souvent le cas. Bonne continuation vos randonnées.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, faite par beau temps et à cette époque avec des prairies en fleurs, magnifiques. Bien dommage que le final dans les bois soit impraticable (même par beau temps) .Celui ci détruit par le débardage de bois n'a pas été nivelé, dommage que la commune ne le fasse pas remettre en état.

Merci pour vos commentaires et bonne continuation dans vos randonnées. Dommage que la fin du parcours ait été dégradée par les engins forestiers

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjourc à tous,
Très jolie balade avec de très beaux paysages.
Nous avons rencontré très peu de randonneurs.
Au départ, quelle surprise de voir un cochon noir en liberté que nous avons pris pour un sanglier....ensuite il y a eu pleins d'autres animaux (je vous laisse la surprise).
La plupart de la balade a été vraiment sympa avec de belles découvertes, des beaux passages et vues différentes au fil du parcours.
Sur la fin, en prenant le sentier forestier, cela c'est grandement dégradé car les engins ont détruit le chemin avec des ornières de plus de 50 cm et de la glaise de partout ont rendu la randonnée très compliquée avec beaucoup de risques de chutes. J'espère qu'une fois les coupes d'arbres terminées, le chemin sera remis en état.
Le dernier pré à traverser est lui aussi atypique et nous nous sommes posés la question de savoir si l'on pouvait le traverser.
Malgré une fin de balade un peu décevante (certainement parce qu'avant c'était vraiment bien), je vous recommande ce joli parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.