La botte d'Alaise

Balade sur routes goudronnées et chemins forestiers à la découverte des belvédères sur le Lison et les vestiges gaulois.
Sentier forestier disparu en (9), voir l'avis du 2/9/2023 pour une alternative

Se garer sur le parking situé vers le calvaire et le chêne de la Liberté à Alaise.

(D/A) Descendre plein Nord, par le Chemin des Feuilles supportant le GRP®entre Loue et son balisé Rouge et Jaune. Traverser le Lison pour atteindre un carrefour à angle droit au niveau de la D476.

(1) Prendre à droite sur la D476 et le GRP® pour rejoindre un nouveau pont sur le Lison..

(2) Quitter ici le GRP®, traverser le Lison et entamer une montée aisée pour rejoindre un carrefour en lisière du bois.

(3) Tourner à gauche, longer le pré et prendre à gauche le chemin forestier au niveau des trois arbres dans le pré. Atteindre un nouveau carrefour.

(4) Poursuivre en face en montée dans le chemin de la Gauloise. Par un virage en lacet à droite, rejoindre un carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(5) Virer à gauche, plus loin faire un aller-retour sur la gauche pour accéder à un belvédère. De retour sur le sentier, continuer sur la gauche. Longer alors des vestiges gaulois. Déboucher ensuite sur une route plus large.

(6) Prendre en face le chemin forestier pour atteindre la D139.

(7) L'emprunter à gauche, passer au Belvédère de la Vallée du Lison er atteindre ensuite Saraz.

(8) Tourner à droite dans la Route de Salins-les-Bains. Suivre cette route goudronnée jusqu'à parvenir à un chemin forestier.

(9) Attention, sentier forestier disparu en septembre 2023. Suggestion d'un randonneur :
" En (9) Partir à gauche, en direction du "Chemin du Gravier" mentionné sur la carte IGN, suivre ce chemin parallèle à l'itinéraire, et remonter plein Nord au carrefour par le "Chemin de l'Escaffette" pour retrouver (10) et la route forestière du retour."
(Itinéraire précédent : Quitter la route et prendre le chemin forestier. En haut, tourner à gauche et, quelques mètres après, tourner à droite pour se trouver sur un chemin bien dessiné et suivre le balisage Rouge sur les arbres. Croiser alors un chemin forestier partant à droite, assez détérioré par les engins forestiers, s'y engager et le conserver jusqu'au carrefour du GRP®.)

(10) Tourner à droite sur le GRP®, c'est le Chemin de Lescaffette. Continuer sur ce chemin et atteindre le carrefour des Champs Cultils.

(11) Rester à droite sur le GRP®, sortir de la forêt et, par les prés, revenir au parking du calvaire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 466 m - Parking du calvaire
  2. 1 : km 1.97 - alt. 330 m - D476 et GRP
  3. 2 : km 2.91 - alt. 339 m - Pont sur le - Lison (rivière) - Affluent de la Loue
  4. 3 : km 3.71 - alt. 375 m - D139
  11. 10 : km 10.29 - alt. 606 m - Carrefour GRP
  12. 11 : km 12.75 - alt. 523 m - Champs Cultils
  13. D/A : km 14.18 - alt. 467 m - Parking du calvaire

Une bonne partie balisée GRP® , couleurs Rouge et Jaune.

Entre (5) et (6) Vestiges gaulois.
Entre (7) et (8) Belvédère sur le Lison.
Moulin de Chiprey.
Vue sur les contreforts du Jura.

Elibr

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Même avis que Mae25, et il faut éviter de prendre la direction indiquée après le point 9 pour aller au 10 au risque de passer un moment à errer dans la forêt au milieu des ronces car le chemin a disparu. Sinon très agréable rando.

Mae25

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

4 étoiles pour l'intérêt du circuit : un peu trop de routes, heureusement quasi désertes, mais de longs passages en forêt, bien agréables par la chaleur estivale. En revanche, le tracé, entre les points 9 et 10, est à revoir ou à supprimer ! Il n'y a tout simplement plus de sentier, nous avons perdu 3/4 d'heure à le chercher entre les ronces, les branches et les chutes d'arbres. Le sentier, retrouvé grâce au GPS, est complétement détruit, sans doute par les engins forestiers : on avance dans la broussaille, en essayant de ne pas chuter dans des trous, et on est obligé de contourner de grandes ornières, de véritables mares. Suggestion : partir à gauche au point 9, en direction du "chemin du gravier" mentionné sur la carte IGN, suivre ce chemin parallèle à l'itinéraire, et remonter plein nord au carrefour par le "chemin de l'Escaffette" pour retrouver le point 10 et la route forestière du retour.

cnu25

merci richardd pour votre commentaire....bonne journée à vous

richardd

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022

belle rando dans un écran de nature sauvage