La boucle d'Ardialle

En partant du centre bourg, une très belle boucle qui vous emmènera au Nord du village dans un paysage varié de collines, pour atteindre le hameau d'Ardialle et traverser celui de Saint-Jean avant de remonter vers Puylaurens. À faire à pied ou en VTT. Balisage Jaune.

• ⚐ Commune : Puylaurens (81700)
    Carte(s) IGN : Ref. 2243E

Stationner sur la place du Foirail à Puylaurens.

(D/A) Remonter sur la place du Ravelin en empruntant les escaliers, se diriger vers l'Avenue de Toulouse, obliquer à gauche pour rejoindre le passage piéton devant la halle aux grains et traverser. Monter vers l'église par la rue de la République en passant devant l'Office de Tourisme et la mairie pour prendre à gauche la Rue Foulimou. Traverser tout le vieux village et au bas du pont de Foulimou, tourner à droite pour rejoindre la route de Vielmur D92. Continuer à droite avec prudence cette route sur 150 m environ.

(1) À l'angle d'une vitrine, descendre à gauche le chemin qui devient herbeux. Traverser la route goudronnée à Barrau et prendre tout droit le chemin en direction de Pratmoure. Suivre le balisage le long du chemin herbeux.

(2) Après Pratmoure, à la patte d'oie (absente de la carte), prendre à droite vers le hameau des Imbertariés. Le traverser en virant à droite et poursuivre jusqu'au carrefour.

(3) Traverser le carrefour avec prudence et continuer tout droit sur la route pour remonter vers Bellevue. Ignorer le chemin de gauche, laisser sur la droite le pigeonnier à lanterneau de type castrais et filer tout droit à travers le bois : bien rester sur le chemin car le pigeonnier est en propriété privée. Virer ensuite à droite à l'angle du bois pour le contourner.

(4) Faire un virage en épingle à gauche, prendre un chemin empierré sur quelques mètres puis s'engager en face sur un chemin herbeux et ombragé. Passer sur le ponceau pour rejoindre la route goudronnée au niveau d'un S.

(5) Après le virage à droite, continuer sur la route jusqu'au prochain carrefour. Tourner à droite puis tout de suite à gauche et passer devant la Mouline en direction de En Béral d'Ardialle. Une fois dans le hameau, poursuivre sur la gauche, franchir le ru et continuer jusqu'à l'église.

(6) Tourner à droite et descendre tout droit jusqu'au carrefour de la D92 (Puylaurens-Vielmur). Longer cette route sur la droite avec prudence sur 30 m environ.

(7) Après le ruisseau, prendre le chemin de terre à gauche qui monte, longe un bois puis en traverse un autre. Dès la sortie, longer la haie en bord de champ et poursuivre jusqu'à la route goudronnée.

(8) Suivre la route à droite jusqu'à la D92.

(9) Prendre à gauche la D92, la longer avec prudence sur 200 m puis au carrefour tourner à droite vers Saint-Jean. Dépasser l'église et le cimetière, traverser le hameau et virer à gauche avec la route pour atteindre un carrefour en T. Prendre la route à gauche vers Alric et passer le lieu-dit.

(10) S'engager dans le chemin herbeux à droite, suivre le ruisseau et monter sur la butte pour contourner le lac. Après la passerelle, traverser le bois de Cante Rossignol, longer le pré, les champs, puis suivre le chemin creux pour atteindre la Route de Vielmur (D92).

(11) Traverser la route départementale, remonter vers Puylaurens en prenant en face le chemin empierré puis le chemin herbeux sur votre droite. Sous les remparts, tourner à gauche puis à droite et continuer vers l'église.
À l'église, redescendre tout droit jusqu'au parking sur la place du Foirail (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 337 m - Place du Foirail de Puylaurens
  11. 10 : km 11.04 - alt. 233 m - Alric, chemin à droite
  12. 11 : km 12.21 - alt. 294 m - Traversée de la D92
  13. D/A : km 13.12 - alt. 337 m - Place du Foirail de Puylaurens

Pour stationner privilégier le parking situé juste en dessous de la place centrale du Ravelin (zone bleue) avenue de Revel.
À noter un point d'eau et des toilettes, sur la Place du Ravelin, devant le kiosque.
Bien rester sur l'itinéraire pour respecter les propriétés privées.

(8) À noter : en prenant à gauche possibilité de rejoindre la boucle de Montaut.

Dans la rue Foulimou : noter quelques belles maisons bourgeoises du XVI°e° et XVII°e° siècle avec leurs colombages. Au n° 26, le temple des protestants édifié en 1818 avec l'ancienne porte de l'académie protestante du XVII°e° siècle.

À Bellevue, un beau pigeonnier de type castrais. Ne pas entrer dans le champ mais rester sur chemin.

(5) À 200 m au Nord, on distingue un tertre. Il pourrait s'agir d'une motte castrale, ou «motte féodale», qui est un type de fortification de terre au Moyen Âge.
Le tertre était entouré d'un fossé, le sommet étant occupé par une palissade. Un fortin de bois y était aménagé avec une tour de guet. La motte est considérée comme l’ancêtre du château fort.

Le promeneur solitaire

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Randonnée agréable par tous temps. Passages goudronnés sans voitures.
Temps correspondant au descriptif.

LULUETULYSSE

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

rando bien agréable en ce mois de mars, peu de dénivelé si ce n'est la montée un peu raide au retour près de Puylaurens, faite dans la bonne humeur.
La boue nous a un peu gênés mais, tout à fait normal puisqu'il avait plu les jours précédents. Résultat, les parties goudronnées nous ont permis de "nettoyer les chaussures" ! Les parties bitume sont très peu fréquentées.
Merci aux organisateurs de nous proposer toutes ces sorties. Bonnes randos à tous.

ID81360

Date de la randonnée : jeudi 14 décembre 2023

Agréable randonnée, sans aucune difficulté. Beaucoup de chemins vicinaux goudronnés, mais trés peu fréquentés. beaux paysages, avec au loin la montagne noire. La visite de la vieille ville de Puylaurens chargée d'histoire ( ancienne ville protestante au 16e siècle) est très intéressante au passage, à ne pas louper. Voir le boulet de canon pris dans une façade de maison.

bemer82

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

randonnée en campagne très agréable sur des sentiers bien balisés et des routes très peu fréquentées
avec de belles vues
A recommander

LASGOUTTES

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023

Randonnée agréable avec des paysages variés ponctués de pigeonniers et petites églises de campagne.
De plus le porche de l'église d'Ardialle est ouvert aux randonneurs avec table et bancs plus un
panneau d'accueil sympathique.
A recommander.

RANDO1VISO2

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Rando effectuée le 21 janvier 22 par froid sec (comme le terrain!) avec par moments des rafales de vent glacial, en bifurquant au retour pour prendre le tracé " Boucle de Montaut" . Très peu de voitures sur les portions "goudron" , peu de passages en forêt, beaux panoramas. Pic nic à l'abri du vent et au soleil sur les marches du porche d'entrée de l'Eglise de St-Jean .
Merci aux personnes qui ont balisé le cheminement et qui entretiennent ce balisage ! Bonne route à tous.

Lo cordior

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Malgré un vent d'autan tempétueux , donc pas de pluie ... parcours "involontairement" effectué à l'envers .
La faute au départ rue Foulimou ...à droite .
Mais grâce au tracé sur carte , l'application était fiable .( sauf qu'il fallait lire les points de passage à l'envers )
le balisage est fiable ( malgré les autres randonnées lors des croisements ) .

Dommage ce goudron ,quelques arbres couchés sur le chemin : belle rando dans un environnement rural...

Comme d'hab : quand c'est bô , c'est Visorando

Collioure81

pas encore faite

Thierry83220

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Après une semaine de pluie en cette journée d'hiver, forcément il fallait aimer l'eau (beaucoup, à tel point que le point de croisement avec la rivière n'était pas praticable, mais normal, avec possibilité de passer plus loin quand le ruisseau devenu torrent est plus étroit) et la boue (beaucoup !) pour faire ces 13km sans grande difficulté (donc faits en mode trail), variés, et avec des passages goudronnés quasi pas fréquentés. Et par beau temps, de quoi visiter !
Merci au visorandonneur !

JF13

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Belle rando dans un environnement rural. Très bien indiquée (impossible de se perdre), traçé varié offrant souvent de belles vues dégagées, très agréable à faire ! Ne pas avoir peur des secteurs sur routes : on n'a pas vu plus de 5 voitures au total sur ces secteurs de la randonnée ! Estimation du temps un peu large : nous avons fait cette randonnée en 3h20 sans pour autant se presser mais c'est parfait : cela nous a donné l'occasion de finir la randonnée sur une terrasse de bar de Puylaurens, petite ville assez animée même un dimanche !

chemins du pastel

Merci pour votre avis. Nous faisons le maximum pour entretenir nos chemins. Je vous en proposerai d'autres bientôt. Cordialement

LECUREUIL31

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Des paysages vallonnés et variés, une belle architecture. Rando peu fréquentée (nous n'avons croisé personne), tout proche de Toulouse (moins d'une heure) et facile (peu de dénivelé). Nous l'avons faite en moins de 4H sans nous presser. circuit très praticable et très bien balisé.
dans les points moins agréables : pas mal de tronçons sur routes goudronnées (mais peu fréquentées) et beaucoup en plein soleil. A ne pas faire en plein été !
Merci aux chemins du pastel de nous proposer et d'entretenir ces itinéraires !

Zoeluogregvane

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Magnifique randonnée entre chemins, vallons, hameaux, forêts... Une variété surprenante et très agréable... Nous la recommandons fortement !

chemins du pastel

Merci pour votre avis. J'espère que l'herbe ne vous a pas trop gêné ! Nous reprenons l'entretien des chemins avec le deconfinement. Bonnes randonnées à tous.

vincent honv

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

météo au top pour ce premier week end de déconfinement . très peu fréquenté . pique nique au soleil à l'église de Ardaille