La Boucle d'Aureille

Jolie petite boucle qui longe des oliveraies, les falaises d'escalade des Civadières, monte jusqu'à la tour de gué pour redescendre au village par une piste et un grand vallon parcouru par le GR® 6. L'itinéraire se déroule principalement sur des chemins larges et faciles qui permettent de contempler le paysage. Du haut de la tour de guet on découvre, par temps clair : au sud, la plaine de la Crau, la Méditerranée et l'Étang de Berre, au Nord la chaîne des Calans qui se découpe sur l’horizon.

Région : Alpilles
  • ⚐ Commune : Aureille (13930)
    Carte(s) IGN : Ref. 3042OT, 3043OT

Se garer au petit parking du cimetière.

(D/A) Suivre le GR® vers l'Est (balisage Rouge et Blanc). Après environ 300 m, quitter le GR® et prendre à gauche un chemin qui remonte Nord-Nord-Est. Ignorer les chemins sur la gauche qui aboutissent à des exploitations agricoles.

(1) Continuer le chemin qui oblique à gauche en longeant les oliveraies et les falaises des Civadières.
Le sentier de droite (balises Bleu) conduirait à la Tour des Opies, point culminant des Alpilles (496 m).

(2) Continuer le chemin à gauche jusqu'à une route. Suivre celle-ci à droite pendant 200 m environ.

(3) Traverser prudemment la route et prendre la piste défoncée par le ravinement à gauche.

(4) En sortie de virage à gauche, atteindre une intersection. Virer à droite à angle aigu vers la tour de guet (ne pas suivre le balisage bleu).

(5) À la patte d'oie, obliquer à droite (ne pas prendre le chemin forestier balisé qui part à gauche).

(6) À la fourche, emprunter la voie de droite pour atteindre rapidement la tour de guet. Redescendre jusqu'à la fourche.

(6) Continuer à droite sur la piste qui serpente au-dessus de petites falaises. jusqu'au carrefour.
N.B. Si la piste est barrée pour le parcage estival des taureaux, il faut revenir à la bifurcation précédente et redescendre, plein Sud, par le Chemin Forestier qui rejoint l'itinéraire principal et le GR®.

(7) Prendre la piste à gauche (GR®, balisage Rouge et Blanc). Demeurer sur cette piste balisée, orientation Sud puis Sud-Sud-Est, et ignorer tous les départs sur les côtés.

(8) À la patte d'oie, suivre à gauche le chemin de Saint-Jean emprunté par le GR®653A (balisage Rouge et Blanc). À l'intersection, continuer tout droit (Est) sur une petite route. Au bout, obliquer à gauche pour voir le vieux lavoir.

(9) Tourner à droite et franchir une rivière (Gaudre d'Aureille). Aller tout droit en ignorant les ruelles sur la droite. Croiser la Rue du Château côté droit puis virer à droite. Déboucher Rue du Mistral et la suivre à droite. Dépasser le bureau de poste puis prendre à droite le Chemin de Saint-Pierre. rejoindre ainsi le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Parking proche du cimetière
  8. 7 : km 6.75 - alt. 251 m - Carrefour
  9. 8 : km 9.56 - alt. 158 m - Chemin de Saint-Jean
  10. 9 : km 10.44 - alt. 135 m - Lavoir
  11. D/A : km 10.93 - alt. 140 m - Parking proche du cimetière.

Le village est dominé par les ruines du château qui a été construit au début du XIIe siècle.
Un village fortifié s'est alors établi au pied de la colline.
Il dépendait de l'archevêque d'Arles.
C'est en 1593, durant la huitième Guerre de Religion que le château est attaqué puis détruit.
Le village est abandonné.
C'est vers 1608 que des familles reviennent habiter les lieux.
Actuellement il y a 1500 habitants environ.

mbaiwir

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

Randonnée sympathique et variée avec quelques très jolis points de vue sur les Alpilles. Petit bémol pour la (courte) portion empierrée rectiligne sur la fin de la balade, assez désagréable. Merci pour cette chouette découverte.

Papêche

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Très belle rando permettant de points de vue en 360°, aucune difficulté particulière topo et plan. Petite info au cas ou cela pourrai intéresser des futurs randonneurs: Au départ du cimetière au lieu de remonter sur la route, passer sur le pont du canal et partir directement à droite en longeant celui ci, on rattrape l'itinéraire un peu plus loin et faire de même au retour.

VALARI

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Très beau circuit sans difficulté, magnifiques panoramas depuis la tour de guet.

spdu69

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Rando très agréable et sans difficulté. Paysages magnifiques, et superbe petit village d'Aureille! Je recommande

Annie Tallard

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Je recommande cette randonnée dans un magnifique paysage avec beaucoup de variétés

nomisimon

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

Boucle très agréable sans difficulté avec de jolis panoramas. Nous avons fait une pause à la tour de guet.Top.

michris

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

ce jour la ,lundi 19 fevrier, le mistral soufflait tellement fort que nous n avons guere ptrofite du paysage, heureusement nous l avions deja faite aves de meilleures conditions A NE PAS RATER vues superbes sur les orpies

LIONEL13118

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour, ça fait 14 fois que je fais le parcours, et je ne m'en lasse pas, à chaque fois c'est un plaisir des yeux et un émerveillement. Dire que j'habite à 15 mn du départ, et pourtant, il a fallut 20 ans pour que je le découvre .... grâce à vous et au site Visiorando !
Je me gare à l'entrée du village, sur le parking de l’arrêt de bus, ce qui fait au total 12 kms. Je tiens juste à préciser que le dénivelé exact est de 300m (je l'ai fait avec 2 altimètres ancienne génération) et que idéalement, il préférable de le faire à l'envers (gros cailloux à la montée et terrain plus linéaire à la descente).
Bref, merci, merci ..... mille fois merci !

bertrandbrigitte84

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Très belle rando, beaux points de vue
Merci

Tgmzt13

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Superbe petite randonnée dans un cadre idyllique au coeur des Alpilles. Aucune difficulté, peux être réalisé en famille avec enfants.

LIONEL13118

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci infiniment pour le partage, c’est effectivement une bonne immersion dans ce merveilleux massif des Alpilles. Les paysages sont magnifiques..,

yves.signon

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Une "gentille" petite rando sans difficultés à faire en 2h30 ( je suis tres large) max sans forcer.
Joli paysage.
A éviter par grande chaleur car aucun couvert.

bernardino
bernardino ★

Bonjour et merci pour ce commentaire qualifiant cette randonnée de très belle. Vous notez par contre Décevante la description contrairement aux autres avis précédents qui tous la mentionnent Très bien ou bien. Est-ce à cause de la durée qui sur le site est estimée plus longue pour vous ou parce que vous avez eu des difficultés d'orientation?
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

provencelakwachera

Date de la randonnée : mardi 29 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Tres belle randonnée avec une manifique vue sur la tour de guet. Mais, la rando est 2h 30min pas 3h 50 min.

myrpat

Date de la randonnée : mardi 22 novembre 2022

trés belle randonnée que nous avons fait dans le sens inverse (nous conseillons) car point 7,8,9 moins d'intéret et nous avons fini avec beaucoup de points de vues remarquables