La boucle d'Ilonse par Abéliéra

Très jolie boucle dans la vallée de la Tinée avec au programme hameau abandonné, magnifiques montées dans les bois et vues imprenables sur plusieurs villages du secteur.

Fiche technique

1751975
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 030 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 030 m

  • ▲
    Point haut : 1 255 m
  • ▼
    Point bas : 454 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Attention à ne pas rater le départ, il y une toute petite route sur la gauche de la M2205 entre La Bolinette et Saint-Sauveur-sur-Tinée, marquée par le panneau routier Rond Rouge d'interdiction de circulation. Vous pouvez voir la passerelle d'Abéliéra en contrebas. Il n'y a de place que pour 2/3 véhicules, si vous êtes nombreux il est conseillé de se garer sur le parking de la Bolinette, à côté du restaurant et de ne rejoindre le départ qu'avec une seule voiture.

(D/A) Après avoir traversé la passerelle à la balise 227, prenez le petit sentier sur la gauche (celui qui monte à droite est privé). Passez au-dessus d'un petit cours d'eau grâce à une planche de bois. Le chemin est ensuite très simple à suivre jusqu'au hameau abandonné d'Abéliéra. Profitez d'une visite voir commentaires § Pendant la randonnée.

(1) Poursuivez Ouest sur le chemin qui monte légèrement sur la droite en longeant à distance la rive gauche du Vallon d'Abéliéra. Rejoignez la balise 228 à Blaï.

(2) Descendez sur la gauche en direction d'Ilonse pour retrouver le fond du vallon d'Abéliéra. Écoutez le torrent dont on se rapproche, puis traversez le pont du même nom (rénové en 2007).

(3) Entamez la montée au milieu de la forêt jusqu'au col de la Tuilière. Passez d'abord par le vallon de Ginesté avec sa petite bergerie, puis le ruisseau du même vallon avant de remonter jusqu'au col et un grand pré avec une vue imprenable sur le village d'Ilonse.

(4) Continuez en direction du village d'Ilonse. À la balise 207 poursuivez par une légère montée pour parvenir au village à la balise 208.

Attention cette portion en hiver (entre 5 et 7) : toute la partie de la piste jusqu'à la balise 226 est enneigée, bonnes chaussures étanches obligatoires.

(5) Empruntez à droite la large piste de forêt. Suivez-la et par une grande courbe gauche accédez au ruisseau du Vallon des Chalanches.

(6) Ici en hiver, vous allez vous retrouver sur un piste verglacée assez dangereuse. Il est conseillé de s'équiper de crampons, le passage n'est pas très long mais la chute vertigineuse. Nous avons réussi à descendre en glissant sur les fesses mais il faut être sûrs de vous avant de vous y engager. En été aucun souci cependant.
Traversez ce vallon sur la passerelle, continuez à remonter pour atteindre la balise 226.

(7) Continuez direction Algagno, traversez le ruisseau du Vallon d'Alagno avant de rejoindre le hameau d'Alagno Soutran à la balise 225.

(8) À ce carrefour de sentiers prenez à droite et entamez une descente caillouteuse. Poursuivez sur des restanques pour retrouver ensuite le hameau de Blaï et le carrefour de la balise 228 passé à l'aller.

(2) Reprenez le même chemin qu'à l'aller et retraverser le hameau d'Abéliéra jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 479 m - Départ à la Passerelle d'Abéliéra - Tinée (rivière) - Affluent du Var
  2. 1 : km 1.78 - alt. 573 m - Hameau d'Abéliéra
  3. 2 : km 3.17 - alt. 696 m - Blaï
  4. 3 : km 3.64 - alt. 627 m - Pont d'Abéliéra
  5. 4 : km 5.75 - alt. 1 102 m - Col de la Tuilière
  6. 5 : km 6.61 - alt. 1 196 m - Ilonse
  7. 6 : km 9 - alt. 1 214 m - Le Mont
  8. 7 : km 9.96 - alt. 1 153 m - Vers Algagno Soutran
  9. 8 : km 11.31 - alt. 1 220 m - Algagno Soutran
  10. D/A : km 16.94 - alt. 480 m - Arrivée

Informations pratiques

Le site donne plus de 7h00 de randonnée, nous avons fait la boucle en 4h30 de marche effective sans trop forcer.
Point d'eau disponible à Abéliéra pas loin de l'église (potabilité inconnue).
(6) Crampons fortement recommandés en hiver pour le passage sous le Mont.

A proximité

(1) Hameau abandonné d'Abéléria : Dès l'arrivée au hameau vous apercevez la première ruine du joli hameau d'Abéliéra, abandonné à la fin du XIXème siècle suite à un incendie. La plus grande maison, au début du hameau, semble encore assez entretenue et utilisée par des bergers. Une dizaine de maisons sont encore à peu près debout, dont une jolie petite église et une que vous pourrez visiter (la chambre a encore sa fenêtre et son lit et matelas de paille). Il y même une fontaine avec un robinet qui fonctionne si besoin - aucune indication quand à la potabilité de son eau cependant. Juste avant la sortie du hameau, vous pouvez prendre le petit sentier à gauche pour visiter une dernière bergerie.
(Entre 3 et 4) Vous pourrez voir sur la gauche en hauteur le village de Rimplas et son fort de la ligne Maginot au bout de la crête.
(5) Ilonse : Profitez de faire un petit détour à l'église et sa magnifique vue sur la vallée de la Tinée.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une belle randonnée dans un joli secteur peu fréquenté. La rando est assez longue et avec du dénivelé donc ce n'est pas une simple promenade. La montée entre la Tinée et Ilonse traverse de jolis vallons avec une belle foret et plusieurs traversées de rivière.
Concernant le tracé entre B8 et B2, je recommande de suivre le PR pour éviter de se trouver dans des passages hors sentier dans une pente raide.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Le kilométrage que nous avons constaté est supérieur à celui annoncé d'environ 2 km, alors que nous avons suivi strictement le tracé GPX. A réaliser sans doute un peu plus tôt dans la saison.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons suivi exactement le parcours avec un petit prolongement jusqu'à l'église d'Ilonse d'environ 1 kilomètre. La distance de la randonnée que nous avons mesurée semble plus proche des 19 kilomètres que des 17.

Bonjour berto06, et merci de tes commentaires.

Le temps de marche indiqué est une estimation fondée sur un rythme "moyen" (3,5km en plat + surcroît lié au dénivelé). Comme toute moyenne, elle représente une bonne approximation pour bon nombre de randonneurs, mais pas pour les promeneurs occasionnels qui marchent avec peu d'aisance ni pour les sportifs très entraînés.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée trop courte, les temps de marche sont très surestimés ; je l'ai allongée du double. Défaut : beaucoup de pistes. Agréable : larges panoramas sur les villages alentours et le Mercantour.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.