Attention à ne pas rater le départ, il y une toute petite route sur la gauche de la M2205 entre La Bolinette et Saint-Sauveur-sur-Tinée, marquée par le panneau routier Rond Rouge d'interdiction de circulation. Vous pouvez voir la passerelle d'Abéliéra en contrebas. Il n'y a de place que pour 2/3 véhicules, si vous êtes nombreux il est conseillé de se garer sur le parking de la Bolinette, à côté du restaurant et de ne rejoindre le départ qu'avec une seule voiture.
(D/A) Après avoir traversé la passerelle à la balise 227, prenez le petit sentier sur la gauche (celui qui monte à droite est privé). Passez au-dessus d'un petit cours d'eau grâce à une planche de bois. Le chemin est ensuite très simple à suivre jusqu'au hameau abandonné d'Abéliéra. Profitez d'une visite voir commentaires § Pendant la randonnée.
(1) Poursuivez Ouest sur le chemin qui monte légèrement sur la droite en longeant à distance la rive gauche du Vallon d'Abéliéra. Rejoignez la balise 228 à Blaï.
(2) Descendez sur la gauche en direction d'Ilonse pour retrouver le fond du vallon d'Abéliéra. Écoutez le torrent dont on se rapproche, puis traversez le pont du même nom (rénové en 2007).
(3) Entamez la montée au milieu de la forêt jusqu'au col de la Tuilière. Passez d'abord par le vallon de Ginesté avec sa petite bergerie, puis le ruisseau du même vallon avant de remonter jusqu'au col et un grand pré avec une vue imprenable sur le village d'Ilonse.
(4) Continuez en direction du village d'Ilonse. À la balise 207 poursuivez par une légère montée pour parvenir au village à la balise 208.
Attention cette portion en hiver (entre 5 et 7) : toute la partie de la piste jusqu'à la balise 226 est enneigée, bonnes chaussures étanches obligatoires.
(5) Empruntez à droite la large piste de forêt. Suivez-la et par une grande courbe gauche accédez au ruisseau du Vallon des Chalanches.
(6) Ici en hiver, vous allez vous retrouver sur un piste verglacée assez dangereuse. Il est conseillé de s'équiper de crampons, le passage n'est pas très long mais la chute vertigineuse. Nous avons réussi à descendre en glissant sur les fesses mais il faut être sûrs de vous avant de vous y engager. En été aucun souci cependant.
Traversez ce vallon sur la passerelle, continuez à remonter pour atteindre la balise 226.
(7) Continuez direction Algagno, traversez le ruisseau du Vallon d'Alagno avant de rejoindre le hameau d'Alagno Soutran à la balise 225.
(8) À ce carrefour de sentiers prenez à droite et entamez une descente caillouteuse. Poursuivez sur des restanques pour retrouver ensuite le hameau de Blaï et le carrefour de la balise 228 passé à l'aller.
(2) Reprenez le même chemin qu'à l'aller et retraverser le hameau d'Abéliéra jusqu'au point de départ (D/A).