Boucle d'Ochsenwiese

Une randonnée pour longer, à l'aller, la vallée du Gail (Gailtal), et au retour, la vallée Pusteria (Pustertal). Avec, en point d'orgue, une vue magnifique depuis Ochsenwiese, le point haut du circuit.

Pour aller au parking de Sankt Oswald, depuis Lienz, prenez la route B100 en direction de Sillian/Bozen. Au village Strassen-Tassenbach, prenez la route qui monte à gauche, direction Kartitsch/Obertilliach. Arrivé à l'entrée du village de Kartitsch, repérez le panneau à gauche : Sankt Oswald. Suivez-le pour arriver au petit village, dirigez-vous vers l'église et garez-vous devant Parking de Sankt Oswald

(D/A) Dos à l'église, dirigez-vous vers les maisons en bois, en face de vous.

(1) Arrivé devant la dernière maison, prenez le chemin qui monte à gauche (panneau Jaune: "Dorfberg"). Allez tout droit en ignorant le chemin qui monte à gauche et plus loin celui qui part à droite.

(2) Plus haut, après un lacet, faites un gauche-droite sur 10 m pour récupérer le sentier Gailtaler Höhenweg que vous montez. Petit à petit, la pente devient moins raide.

(3) Après 300 m, suivez à gauche le panneau "Aussichtpunkt" pour arriver près d'un petit chalet d'où vous avez une jolie vue dégagée sur le Pustertal.

(4) Revenez sur vos pas.

(3) Continuez votre chemin à gauche.
Au passage, vous voyez un "banc balançoire" (qui permet de se reposer tout en étant bercé).

(5) Plus loin, devant vous, vous voyez un second "banc balançoire". Dirigez-vous vers lui et retournez-vous vers la vallée. Vous avez une jolie vue sur le Gailtal et tout près, à quelques mètres, une petite table d'orientation et une table avec deux bancs abrités par un toit.

(6) Revenez sur vos pas.

(5) Prenez le premier chemin qui descend à droite (panneau Jaune: "Saint. Oswald"). Suivez toujours ce panneau pour le retour.

(7) Arrivé dans une grande clairière (piste de ski), prenez le chemin qui part à droite. Négociez un lacet et arrivez en vue du village de Saint-Oswald. Rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 351 m - Parking de Sankt Oswald, église
  8. 7 : km 11.92 - alt. 1 416 m - Chemin à droite
  9. D/A : km 12.68 - alt. 1 351 m - Parking de Sankt Oswald, église

Point d'eau à l'église.
Abri (précaire) à Ochsenwiese, sous le toit de la table couverte.

Après, en descendant, vous pourrez vous rendre compte des dégâts occasionnés sur les épicéas par les insectes scolytes. Heureusement, grâce aux travaux forestiers, la nouvelle génération se constitue.

Le Gailtaler Höhenweg est un sentier de randonnée qui traverse toute la vallée, généralement par les crêtes, et permet de relier plusieurs sommets.