La boucle d'Organtine

Un circuit découverte dans la forêt de Pontavice où les allées forestières sont belles en toute saison. De magnifiques panoramas s'offrent au promeneur jusqu'au clocher de l'église de Bazouges-la-Pérouse situé à plus de dix kilomètres.

• ⚐ Commune : Tremblay (35460)
    Départ/Arrivée : N 48.422486° / O 1.476067°
    Carte(s) IGN : Ref. 1216E, 1217SB

Stationnement possible devant l'église.

(D/A) Monter la Rue du Docteur Bertin et prendre à gauche en direction de "Roussette".
Avant d'arriver devant l’hôtel Roch Land, prendre le chemin de gauche.

(1) Virer à gauche dans le chemin. Atteindre la Rue Émile Ferron (D796). La traverser et poursuivre en face pour traverser le hameau de la Thévinière. Après un coude à droite, suivre le sentier à gauche qui, après deux coudes à 90°, est pratiquement orienté Ouest. Laisser le Tertre à main gauche et poursuivre dans un sentier qui, après avoir franchi le Ruisseau de la Couvaillère, se termine sur une route.

(2) Virer à droite sur cette route en direction de la Chevalaie. Traverser le hameau, franchir un carrefour en poursuivant tout droit et atteindre la Rousselaie où un circuit de moto-cross se distingue à main droite. Prendre le sentier à droite.
Sur la D796, virer à gauche puis, après 100m, suivre le sentier à droite, orienté Nord.

(3) Poursuivre tout droit.
(Le circuit court arrive à ce point, il faut alors virer à droite)
Suivre ce sentier qui, devient aménagé à hauteur de bâtiments. Continuer sur le sentier forestier à droite en direction des Fontenettes. Traverser la route et poursuivre en face pour, ensuite, prendre à gauche le chemin.

(4) Virer à gauche et suivre la courbe vers la droite. Faire un aller-retour à gauche pour voir l'oratoire du saint protecteur de la commune : Saint-Aubin.

(5) Au retour, poursuivre sur le chemin jusqu'à la route, la suivre sur la droite dans sa courbe puis continuer dans le chemin de droite et atteindre le hameau des Nouillés.

(6) Tourner à droite vers le Sud. Traverser une route puis, après 400m, emprunter le chemin à gauche (panneaux indiquant le circuit de l'Organtine).
Continuer sur celui-ci.

(1) Poursuivre tout droit. Prendre la route sur la droite pour, ensuite, entrer dans la commune. Au bout de la route, virer à droite et descendre vers la mairie et l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.77 - alt. 92 m - Aller = à gauche / Retour = tout droit
  3. 2 : km 2.77 - alt. 52 m - À droite à la route
  4. 3 : km 5.04 - alt. 35 m - Tout droit (jonction avec variante courte)
  5. 4 : km 6.54 - alt. 55 m - À gauche
  6. 5 : km 6.95 - alt. 32 m - Sanctuaire de Saint-Aubin
  7. 6 : km 7.97 - alt. 86 m - Chemin à droite
  8. 7 : km 9.3 - alt. 79 m - Sentier à gauche
  9. D/A : km 10.87 - alt. 81 m - Parking de l'église

Un circuit court peut être fait (partie Nord de la boucle). Pour cela, au (1) continuer tout droit vers le (7) prendre à gauche puis à droite en traversant la ferme de la Métaierie et continuer jusqu'au (3).
Attention : par temps de pluie, le grand circuit, vers le terrain de moto-cross, peut se trouver impraticable ou du moins très boueux. Dans ce cas, il faut se limiter au circuit court.

L'itinéraire emprunte parfois le GR®39 mais que sur de petites portions non signalées dans le descriptif.

EtienneBar

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Il y a un souci avec la description de la randonnée :

Entre les points 3 et 4, il y a deux chemins forestiers qui ont visiblement disparu : le premier avant d'arriver aux Fontenettes (juste quand on atteint une route avec à gauche un gite) et le second qui, en en partant, permet d'entrer dans le Grand Pois du Pontavice et de rejoindre le point 4.

Nous nous en sommes sortis en suivant la route goudronnée qui passe par les lieux-dits du Pontavice et de Méazubin, mais la randonnée perd en charme et gagne en goudron.