La boucle de Chosal et Copponex et le circuit de Land Art

Balade au départ de la ferme de Chosal incluant le parcours de Land Art et sa vingtaine d'installations en pleine nature.

• ⚐ Commune : Copponex (74350)
    Carte(s) IGN : Ref. 3330OT, 3430OT

Se garer sur le parking de la ferme de Chosal.

(D/A) Prendre le temps de visiter les installations autour de la ferme et des serres et repérer le plan du parcours de Land Art (PLAD) et les noms des installations.
Revenir au parking et prendre le chemin le long du ruisseau vers les "crayons colorés".
Suivre le long du ruisseau en passant devant les gîtes cabanes et en admirant quelques installations de Land Art (nuages, plantation...). Atteindre le carrefour du sentier du PLAD.

(1) Laisser la suite du PLAD sur la droite (parcours sur les planches pour le retour). Prendre à gauche un petit chemin herbeux puis franchir une barrière métallique. Ce petit chemin herbeux remonte et rejoint une route.

(2) Prendre à gauche vers Bageoles (ferme auberge sur la droite). Continuer sur la route et rejoindre un carrefour de routes.

(3) Prendre à 90° à droite en montée puis 100m après, poursuivre à droite direction Châtillon.
À l'église, s'engager dans une petite route à droite qui se poursuit en chemin tout droit en montée en suivant la route principale quittée à l'église. Atteindre la station d'épuration.

(4) Continuer contournant celle-ci par la gauche puis virer à gauche et rentrer dans un bois. Monter jusqu'au cimetière, reprendre la route à droite. Parvenir à l'entrée de Copponex.

(5) S'engager dans le chemin à droite qui mène à un petit pont en bois visible de la route.
Au bout du chemin qui remonte du pont, dans Copponex, prendre à droite vers l'église et passer devant la mairie.

(6) Quitter la route quand elle fait une baïonnette, dans le virage à droite, prendre en face (sens interdit) vers Prés Martin. Puis au bout de 100m, tourner à droite, le chemin longe une haie de grands arbres, tourner légèrement à gauche pour traverser des vergers en direction de Mézier.

(7) Dans Mézier, tourner à droite puis aussitôt à gauche pour passer devant la coopérative de fruits en direction de la Vellaz. Marcher sur la route. Descendre en longeant des vergers sur la droite, parvenir à La Vellaz (croix).

(8) Emprunter la route à gauche puis aussitôt un chemin qui descend à droite (barrière pour l'interdire aux voitures) puis prendre un tout petit chemin à droite pour s'éloigner de la route en descendant.
Tourner à droite sur un chemin plus large qui se transforme en route au bout de quelques centaines de mètres. Passer sous la ligne haute tension.

(9) Au carrefour, prendre la route à gauche et descendre vers Bageoles. Avant à la ferme retrouver le carrefour passé au départ.

(2) Reprendre à gauche le petit chemin herbeux de l'aller. Retrouver le carrefour au niveau de l'arbre en bronze passé également à l'aller.

(1) Emprunter à gauche le sentier découverte pour rejoindre le chemin de planches.

(10) Prendre en face le sentier marqué PLAD. Suivre ce PLAD montant en zigzag devant les installations de Land Art puis le suivre en descente. Traverser la route et continuer à descendre sur le PLAD pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 453 m - Parking de la Ferme de Chosal
  10. 9 : km 7.91 - alt. 513 m - Au carrefour route à gauche
  11. 10 : km 9.19 - alt. 454 m - Parcours du PLAD sur planches
  12. D/A : km 9.87 - alt. 453 m - Parking de la Ferme de Chosal

Randonnée variée avec environ 30% sur le goudron mais sur des routes très peu fréquentées.
Point d'eau, toilettes et aire de pique-nique couverte dans Copponex à côté de la Mairie

Skblllz

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Belle randonnée, accessible à tout le monde car relativement facile.
Prendre de bonnes chaussures car plusieurs passages bien boueux.
Le Land Art est vraiment sympa à découvrir, j'ai eu énormément de plaisir à y passer du temps.
Pour le parcours, balisage manquant 50% du temps, sans l'application avec le suivi GPS je me serais perdu à plein d'endroits.
A conseiller.

Taratata2

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Fait une partie du parcours proposé, soit point 1-2-9 et plongé en direction du10, via parking.
Intégralement hors goudron dans ce cas.Hors saison : PERSONNE.
Relativement boueux par endroit, prévoir les chaussures adéquates.

Parcours PLAD très intéressant et ludique.
Parfait pour les enfants et développer les facultés d'observation.

Selon Garmin ce parcours raccourci est de 1.850 km - déniv.+ 65m
Parfaitement accessible à tous (pas de poussettes)

Noune74

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Sentier aménagé aux abords de la ferme de Chosal qui dispose d’une ferme pédagogique vraiment sympa .
A faire avec les enfants .

Monique morand

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Jolie ballade, variée entre chemins et routes ( désertes) avec de la boue parfois après la pluie du week-end dernier. Pommiers en fleurs, Lan - art divertissant, et si ! il y a bien une église à Copponex on passe devant si l’on suit bien la trace. Entre passé ( ferme) et modernité ( villas récentes et Tissot entreprise production de pommes) j’ai passé un bon moment.

marie74_83

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022

Balisage inexistant. En (3), nous n'avons pas vu d'église. Ce doit être une erreur car un agriculteur nous a dit qu'il n,'y avait pas d'église à cet endroit !
En (8), le sentier a été défoncé par des travaux EDF (boueux +++) et il vaut mieux emprunter la route.
On peut raccourcir le circuit en allant directement de (8) à (10) sans faire le crochet par (9).

campagnole

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Très agréable balade qui combine l'intérêt, toujours renouvelé du domaine de Chosal et la découverte des immenses vergers vers Copponex. Pas vu l'église de Châtillon (n°3 du descriptif) mais suivi l'indication Copponex par un bon sentier forestier qui conduit à la station d'épuration

mija74

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021

à partir de l'église, nous n'avons pas trouvé le circuit, les indications du topo nous ont semblé opaques (la route se transformait bien en chemin mais celui-ci débouchait dans un champs ! ) et divergeaient des infos de la carte, ( la station d'épuration aurait nécessité un retour en arrière en opposition avec le tracé de la carte)
bref ! nous avons choisi de reprendre la route, ...
le balisage est assez aléatoire, souvent absent
néanmoins, belle campagne avec un attrait supplémentaire : le land art, magnifique !!!
météo fraiche mais beau soleil, au final, belle ballade !!!

kador

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Rando sans problème en suivant le tracé sur la carte et le descriptif, le balisage est souvent absent à plusieurs endroits comme par exemple à l'entrée de Copponex pour prendre à droite dans une légère descente la passerelle pour monter vers l'église.en évitant le centre du village.
Circuit à éviter après de grosses pluies surtout entre Chatillon et Copponex pour cause de boue.
Gros questionnement sur le nom de Bageoles, Bajole, Bazole...

Valy M.

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021

Il y a un arbre sur le chemin après le n 4 mais ça ne date pas d’hier puisque une variante est déjà tracée sur la droite. Chemin un peu trop boueux à cette époque sinon extra

Andrée A.

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Double intérêt pour cette balade. La promenade en elle-même, traversée de bois, sculptures dans les arbres et autres créations, et la visite de la ferme de Chosal, avec l'encadrement de personnes en difficultés, les produits de la ferme (mis à disposition dans une boutique). Nous avons passé une belle journée en ayant encouragé, par nos achats, l'objectif de cette association. Pas trouvé l'église à Chatillon... ni le chemin de planches... mais nous sommes randonneuses "débutantes"...

siosoa

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Une jolie petite balade, avec de jolis points de vues. Idéale pour une promenade du dimanche. Au point (3) je préciserais qu'en remontant la route il faut suivre un peu plus loin à droite un petit panneau en bois écrit "Copponex" (et ne pas suivre la route, bien quelle mène également au cimetière.). Ce chemin est plus adapté aux piétons. En tous les cas un bon moment passé.

Ver Kinorev

Date de la randonnée : jeudi 12 mars 2020

Une jolie balade facile, le long des Usses puis dans la forêt et les prés de cette campagne. Parcours de land art: original, à découvrir

dbouillot

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Une balade faite un dimanche d'août, pour éviter la cohue des plages au lac d'Annecy. On a été servis, nous n'avons rencontré presque personne à pied ou en voiture ! La balade est très agréable et ne pose pas de difficultés particulières, sinon autour de Châtillon, mais on se retrouve facilement à Copponex. Elle mélange chemins et petites routes qui heureusement ne sont fréquentées que par les riverains (et comme la plupart étaient en vacances . Pour ceux qui n'ont pas envie de faire un trop long trajet, il est possible de se limiter au circuit Land Art dont une partie longe le très joli torrent des Usses.

Lisemona

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

Rando bucolique mais un souci au niveau de Châtillon car nous n'avons pas trouvé l'église!

Christophe_Annecy

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Ballade très très sympa que nous pouvons recommander.
On traverse des cultures, un village, petite montée histoire de forcer un (petit) peu sur les jambes et qui se termine en découverte de structures curieuses autant qu'inventive.