La boucle de Culhat

Circuit autour de Culhat (prononcez Kuya) dans la plaine de la Limagne, qui longera les bords de l'Allier. Randonnée à faire de l'automne au printemps car peu d'ombre sur le parcours.

Départ du parking en face de l'église.

(D/A) Suivre la rue en direction du Nord.

(1) À la patte d'oie, prendre le chemin qui descend en direction du ruisseau du Litroux. Le traverser, obliquer immédiatement à droite et longer le ruisseau sur sa rive gauche pendant 800 m environ jusqu'au prochain croisement..

(2) Tourner à droite et suivre ce chemin en lisière de forêt sur 800 m environ.

(3) À la croix, serrer à gauche et continuer tout droit jusqu'à la confluence du Litroux et de l'Allier qu'on longera sur sa rive droite sur 800 m environ.

(4) Au bout du chemin,virer à droite en direction du Sud sur un chemin herbeux qui longe un fossé sur la droite. Au prochain carrefour, continuer pratiquement en face après avoir traversé ce fossé. Le suivre maintenant à main gauche jusqu'au prochain carrefour en patte d'oie.

(5) Prendre le chemin de gauche. Celui-ci monte légèrement jusqu'à la D4. La traverser et aller tout droit jusqu'au prochain carrefour.

(6) Aller encore tout droit. Arrivé sur le plateau, au carrefour à quatre directions, prendre à droite et continuer jusqu'au bout du chemin.

(7) Virer à gauche puis poursuivre tout droit en laissant un chemin sur la gauche puis, un peu avant le relais téléphonique, prendre à droite le chemin et rejoindre la D332. L'emprunter à droite sur 100 m.

(8) Prendre le chemin sur la droite qui rejoint le village puis virer dans la rue sur la gauche. Tourner dans la première ruelle sur la droite (Rue de la Mairie) et rejoindre le parking devant l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Parking en face de l'église
  2. 1 : km 0.23 - alt. 298 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 1.38 - alt. 291 m - Pont sur le Litroux
  4. 3 : km 2.1 - alt. 291 m - Croix à la croisée des chemins
  5. 4 : km 3.19 - alt. 289 m - Chemin herbeux longeant un fossé sur la droite - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 4.28 - alt. 291 m - Patte d'oie

Pigeonnier.

Lolie 2018

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Circuit plat,sans aucune difficulté.La rivière est un plus.😀

Retraité63

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Belle ballade digestive, attention en été car très peu d'ombrage. Facile avec des enfants même en vélo. Accès à la rivière ALLIER cela peu être sympa l'été.