Stationner à proximité de l'église de Vezzani.
(D/A) Traverser le village jusqu'à l'aire de jeux des enfants puis rejoindre la D343.
Prendre à gauche sur cette dernière dans le sens de la descente.
Rejoindre plus loin la piste qui amène au stade Joseph Chiarelli.
(1) La prendre à droite, passer le stade et prendre le sentier à droite qui commence à s'élever.
Le suivre jusqu'à croiser le lit d'une rivière asséchée.
(2) Attention, ce point de passage est délicat. Bien suivre le chemin en contournant par la gauche la végétation (ronces) qui a repris ses droits. Le sentier, mal aisé, se trouve juste derrière et s'ouvre alors devant vous. Gros dénivelé à présent. Passer à côté d'un petit ru.
(3) Faire un gauche/droite et continuer à monter encore sur le chemin jonché de branchages et de pommes de pin, déboucher sur un chemin bien plus praticable. Le prendre à droite pour accéder très vite au Col de Foce, point culminant de votre périple.
(4) Au grand carrefour du col de Foce, prendre la belle piste forestière tout de suite sur la droite. Conserver longuement cette piste pour atteindre la cabane ONF qui fait office aussi de refuge.
(5) Continuer tout droit devant le refuge, rejoindre le Col de Foce d'Eria. Conserver la piste en face et atteindre un carrefour dans un virage en épingle.
(6) Bifurquer complétement à gauche en descendant jusqu'au stade, le traverser dans sa longueur et prendre le petit chemin à droite qui mène à la fontaine de Padula.
(7) Reprendre la D343 à droite et revenir tranquillement sur Vezzani par la route peu empruntée par les voitures pour regagner le parking de l'église (D/A).