La boucle de la Croix depuis le village de Joch

Belle randonnée en boucle depuis ce village réalisable à la demi-journée.
La montée se fera par le chemin des croix jusqu’à la grande Croix de Joch.
Le retour se fera par le très joli chemin en balcon qui relie Joch (Jóc) à Baillestavy (Vallestàvia).
Une variante vers le canal est maintenant accessible depuis le (11).
Voir informations pratiques avant d’entreprendre cette randonnée.

Depuis Perpignan, N 116 vers l’Andorre. Au niveau de la retenue d’eau de Vinça, partir à gauche par la D 13 direction Baillestavy, Joch. À la bifurcation routière de la Colomina, partir à gauche, direction Joch par la D 25.
À l’entrée du village, faire un gauche/droite pour monter en direction du belvédère. Un premier grand parking à droite ou plus loin à la mairie ou alors mieux en haut au belvédère, au départ du descriptif. Stationner en veillant à laisser le passage aux habitants.

Balisage Jaune récent et panneaux directionnels (constat février 2023)

(D/A) Depuis le parking du belvédère, monter sur la gauche, en direction de la piste à gauche du réservoir d’eau enterré. Poursuivre par cette piste. Aboutir à une intersections de trois petites pistes au niveau d’un oratoire. Panneaux directionnels (constat 01 octobre 2023).

(1) Laisser l’oratoire à main gauche et la piste à droite. Croix I à droite de cette piste du milieu. La suivre durant 30 m jusqu'à un tourne à gauche Jaune sur un arbre à gauche de la piste.

(2) Partir complètement à gauche, par un bon chemin marqué au sol qui grimpe dans la végétation. Présence de la Croix II dès le départ du chemin qui va monter constamment en passant par de très nombreuses croix en fer comportant des numéros. Arriver à une bifurcation.

(3) Vers l'altitude de 510 m, présence d’un balisage à gauche et d’une croix à droite. Deux possibilités :
- simplement suivre le balisage Jaune à gauche. Plus loin, monter à droite et rejoindre le circuit en crête.
- poursuivre à droite en franchissant la croix Jaune comme indiqué sur ce descriptif et la trace. Le bon chemin vire Sud-Est, en suivant une crête. Continuer à monter pour rencontrer la Croix n° VI.

(4) Un peu plus loin, à la bifurcation, continuer en face, maintenant plein Sud, en montant par le bon chemin de crête, bien marqué au sol, pour rencontrer plus loin la Croix numéro VII. Laisser tous les éventuels chemins adjacents. Passer le point coté 751.

(5) Vers l'altitude de 795 m, magnifique panorama sur la vallée de la Têt et de sa retenue d’eau de Vinça. La Croix de Joch est bien visible en face perchée sur son éperon boisé. Le chemin part de nouveau plein Sud pour rencontrer la Croix n° XII. Poursuivre en face plein Sud, toujours sur la crête. Passer le point coté 853.

(6) Arriver dans une zone plus dégagée où restent les ruines du Cortal de les Feixes (enclos, cabane des Frênes). Le chemin part Sud-Ouest. La croix du sommet est bien visible et sert de point de mire.
Après 300 m, passer la croix XIII, et à la bifurcation qui suit, le chemin bien visible part plein Sud, en direction de la croix. Le chemin se redresse fortement avec un passage raide dans les rochers.

(7) Sur le haut, à un replat, par un aller-retour, la Croix de Joch est accessible à main gauche. Très beau point de vue à 360°. Poursuivre ensuite par la crête, plein Sud vers le Puig de les Feixes (Pic des Frênes) au point coté 925.

(8) Du sommet, poursuivre toujours par la crête, plein Sud, durant 400 m environ en passant un autre pic et descendre un peu pour arriver à une première bifurcation, pas trop visible, vers 895 m. Un cairn et deux traits du balisage Jaune sont présents sur les rochers à cet endroit.
Laisser le chemin qui descend complètement à droite.
Poursuivre en face sur la crête boisée durant 100 m jusqu’à une autre bifurcation et un gros cairn très exactement au au point coté 903 de la Creu de les Fous (Croisement des gorges ou des ravins) qui est en fait un croisement de quatre chemins.

Panneau directionnel inversé

(9) Descendre à droite de façon abrupte en suivant le balisage bien présent dès le départ. Suivre ce très beau chemin en forêt parfaitement bien marqué, propre et dégagé. Rejoindre un grand carrefour : une piste et trois chemins chemins. Poteaux directionnels et intitulé du lieu : Saïllà.
`Présence d’un banc constitué d’une traverse de chemin de fer au point coté 697. Pause possible à ce bel endroit bien dégagé.

Balisage Jaune.

(10) Traverser la piste et trouver un cairn. Un tourne à droite Jaune indique le départ du chemin complètement à droite sous cette même piste. Direction Est sur 100 m puis, direction globale Nord.
Ce très beau chemin en sous-bois, légèrement descendant et en balcon, laisse de nombreux endroits à découvert pour admirer le fond de vallée, et les montagnes plein Sud. Il faudra traverser de nombreux petits còrrecs (talwegs). Lorsque le chemin vire Nord-Est, un beau belvédère permet de contempler le paysage.
Vers 630 m une bifurcation avec un chemin montant à droite a été mise à jour. (Constat février 2023). Mais continuer tout droit, en descendant doucement.

(11) Vers l'altitude 575 m, une autre bifurcation, a aussi été mise à jour. (Constat février 2023).
Panneau directionnel et intitulé du lieu : La Serrada.
Deux possibilités depuis cet endroit :
- suivre en face, et plus loin, descendre par de nombreux lacets, passer une zone habitée, puis une zone ravagée. Ensuite le chemin part d’abord à gauche rive droite du Còrrec de Sant Marti et continue par une courbe à droite et reprend direction Nord-Est quasiment à plat jusqu’au parking.
- En suivant le descriptif, partir à gauche direction : Finestret en descendant très raide jusqu'à la D13. La traverser et partir en face. Rapidement arriver à un magnifique canal et le traverser.
Panneau directionnel : Joch. Partir à droite avec le canal à droite (donc rive gauche).

(12) Plus loin traverser de nouveau la D13. Passer la station de pompage et continuer à suivre le canal afin de rejoindre Joch près de la mairie. Monter la route sur 150 m et tourner à droite le long d’une rambarde en bois afin de monter et rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 394 m - Parking du belvédère. Zone de pique-nique
  12. 11 : km 6.56 - alt. 574 m - Bifurcation : La Serrada
  13. 12 : km 7.64 - alt. 396 m - D13
  14. D/A : km 8.8 - alt. 394 m - Parking du belvédère. Zone de pique-nique

C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, en-cas, tracé, description, carte, GPS ou l'application, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

__La trace gpx peut s’avérer utile dans la première partie et à partir du (11)..

En période estivale : partir tôt du village. La fraicheur pour la montée à la Croix de Joch est préférable même si la randonnée est relativement ombragée.

Ancienne Église Saint-Martin : église romane en ruines située dans le cimetière de Joch.
Église Saint-Martin : église catholique de style baroque.
Château du XIe siècle.
Table d'orientation et giratoire de la Baronnie.
Talweg (Còrrec). Torrent (Rec). Joch (Jóc). Baillestavy (Vallestàvia)
Le chemin de croix dans la première partie de la randonnée.
Plusieurs points de vue à la montée et au retour.

(D/A) Table d’orientation, tables et bancs, espace de jeux clôturés et sécurisés.
(10) Banc et zone dégagée.

naejo

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024

Plus balade que randonnée, un parcours bien décrit au tracé offrant de sublimes points de vue sur la plaine et le Canigou que nous avons eu la chance de pouvoir admirer avec sa neige au sommet !

castelroc66

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024

Bonjour. Cette courte balade est un classique dans le département. La montée bien que pentue et soutenue ne présente pas de difficulté. La descente est douce sauf à quelques endroits. Pour l'orientation , à partir de l'oratoire il suffit de suivre le chemin de croix (13) rien de plus simple. Bonne balade à toutes et tous

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour georgesrando66
Merci pour votre remarque.
J'ai préféré repasser par le charmant Canal de Joch.
Bon le chemin (récemment réouvert) est pentu, mais bien entretenu.
Je donnerai la traduction aux amis catalans.

lemarcheur65

georgesrando66

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Randonnée faite en 2021 qui nous avait posé quelques problèmes pour la descente à partir de la.croix de Joch du fait d'un balisage peu évident et d'un envahissent par la végétation. Lors de ce deuxième passage, le 4 mars dernier, plus de problème, tout était impeccable... merci aux baliseurs! Par ailleurs, le parcours a été légèrement modifié et longe, désormais, le canal, très bonne idée. Je tiens à signaler que le terme catalan "fou" n'a absolument aucun rapport avec la folie, mais signifie, tout simplement "gorge" ou "ravin" en vieux catalan, contrairement à ce qui est noté sur la description du parcours!

SSB66

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Très belle rando, la montée est un peu rude mais en vaut le détour. La descente à travers la forêt est très agréable. En résumé une bonne journée !

Gilles.Gleyze

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Super balade !
Une reco : la faire à l'envers, c'est à dire monter par le sentier muletier vers le sud ouest, puis redescendre par le chemin de croix au dessus du village de Joch. 3 raisons : La pente est moins raide pour monter ; la montée se fait à l'ombre (alors que le chemin de croix est à découvert) ; et le chemin de croix est à faire en descente pour profiter pleinement du point de vue sur la vallée et le lac du barrage

Constance66

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Il est important de rester vigilant aux balisages.

JeDe66

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Randonnée agréable et variée avec de beaux points de vue.
La descente après le point (9) est effectivement bien raide mais le retour le long du canal termine bien ce circuit.
A compléter par une balade dans les rues de ce beau village.

PhilEma

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Très belle randonnée, pas de difficulté particulière mais quelques passages sportifs, je recommande cette sortie !!!

Gruobcity!05

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2023

une trés belle randonnée avec des paysages magnifiques ,des sentiers bien entretenus et trés praticables,à la portée de tous même des enfants..a refaire...merci

marimar6634

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

Belle randonnée. Montée sportive mais avec de jolis points de vue, bien que ce jour là, il y eut beaucoup de brume. La "creu des fous" n'est pas une croix mais, nous avons supposé, un carrefour de sentiers ?
Le retour est cool. Beaucoup de fleurs partout. Randonnée à refaire.

sofb66

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022

Les indications sont très fiables et correspondent parfaitement au terrain. Je n’ai pas bcp le sens de l’orientation aussi ai-je suivi à la lettre.
Merci ! C’est une très belle randonnée avec des paysages magnifiques et un Canigó toujours aussi majestueux.
Sofia.

mouret claudine

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Les indications figurant sur le circuit ne correspondent pas à la réalité du terrain.
ni le plan, ni le descriptif, les points remarquables inexistants, rien ne correspondant à la réalité de la rando
Pour monter à la croix de Joch, suivre le chemin des croix (non balisé). Il ne faut pas râter le tout petit chemin à gauche, de la 1ère croix. Ensuite il n'y a qu'à suivre le chemin assez pentu que nous avons parcouru en 1h jusqu'à la dernière croix. Nous avions choisi de faire une boucle pour le retour, en suivant le plan. C'est après que le plan ne correspondait plus. Chemin peut marqué, nous y sommes allés à l'instinct
Désolée !!
Claudine MOURET

joquinenc

Je fais cette boucle régulièrement. Même fermées, les pistes de ce type sont quand même fréquentées par des engins. Le plus désolant serait la destruction d'un environnement encore à l'état "ancestral". J'ai rédigé un dossier sur le sujet qui, pour information, est en ligne ici : https://gjmaths.pagesperso-orange.fr/con....

Date de la randonnée : mercredi 02 février 2022

La montée par le chemin de croix est peu balisée. Attention au départ de bien prendre le sentier à gauche au niveau de la croix numéro II. Attention, peut-on imaginer avoir à traverser prochainement une piste DFCI juste au dessous du sommet ? Une absurdité semble-t-il. Pourtant, il n'en est rien, un projet calamiteux de piste DFCI ceinturant ce joli sommet est bel et bien en cours. Espérons qu'il n'aboutira pas ...