Depuis Perpignan, N 116 vers l’Andorre. Au niveau de la retenue d’eau de Vinça, partir à gauche par la D 13 direction Baillestavy, Joch. À la bifurcation routière de la Colomina, partir à gauche, direction Joch par la D 25.
À l’entrée du village, faire un gauche/droite pour monter en direction du belvédère. Un premier grand parking à droite ou plus loin à la mairie ou alors mieux en haut au belvédère, au départ du descriptif. Stationner en veillant à laisser le passage aux habitants.
Balisage Jaune récent et panneaux directionnels (constat février 2023)
(D/A) Depuis le parking du belvédère, monter sur la gauche, en direction de la piste à gauche du réservoir d’eau enterré. Poursuivre par cette piste. Aboutir à une intersections de trois petites pistes au niveau d’un oratoire. Panneaux directionnels (constat 01 octobre 2023).
(1) Laisser l’oratoire à main gauche et la piste à droite. Croix n° I à droite de cette piste du milieu. La suivre durant 30 m jusqu'à un tourne à gauche Jaune sur un arbre à gauche de la piste.
(2) Partir complètement à gauche, par un bon chemin marqué au sol qui grimpe dans la végétation. Présence de la Croix II dès le départ du chemin qui va monter constamment en passant par de très nombreuses croix en fer comportant des numéros. Arriver à une bifurcation.
(3) Vers l'altitude de 510 m, présence d’un balisage à gauche et d’une croix à droite. Deux possibilités :
- simplement suivre le balisage Jaune à gauche. Plus loin, monter à droite et rejoindre le circuit en crête.
- poursuivre à droite en franchissant la croix Jaune comme indiqué sur ce descriptif et la trace. Le bon chemin vire Sud-Est, en suivant une crête. Continuer à monter pour rencontrer la Croix n° VI.
(4) Un peu plus loin, à la bifurcation, continuer en face, maintenant plein Sud, en montant par le bon chemin de crête, bien marqué au sol, pour rencontrer plus loin la Croix numéro VII. Laisser tous les éventuels chemins adjacents. Passer le point coté 751.
(5) Vers l'altitude de 795 m, magnifique panorama sur la vallée de la Têt et de sa retenue d’eau de Vinça. La Croix de Joch est bien visible en face perchée sur son éperon boisé. Le chemin part de nouveau plein Sud pour rencontrer la Croix n° XII. Poursuivre en face plein Sud, toujours sur la crête. Passer le point coté 853.
(6) Arriver dans une zone plus dégagée où restent les ruines du Cortal de les Feixes (enclos, cabane des Frênes). Le chemin part Sud-Ouest. La croix du sommet est bien visible et sert de point de mire.
Après 300 m, passer la croix n° XIII, et à la bifurcation qui suit, le chemin bien visible part plein Sud, en direction de la croix. Le chemin se redresse fortement avec un passage raide dans les rochers.
(7) Sur le haut, à un replat, par un aller-retour, la Croix de Joch est accessible à main gauche. Très beau point de vue à 360°. Poursuivre ensuite par la crête, plein Sud vers le Puig de les Feixes (Pic des Frênes) au point coté 925.
(8) Du sommet, poursuivre toujours par la crête, plein Sud, durant 400 m environ en passant un autre pic et descendre un peu pour arriver à une première bifurcation, pas trop visible, vers 895 m. Un cairn et deux traits du balisage Jaune sont présents sur les rochers à cet endroit.
Laisser le chemin qui descend complètement à droite.
Poursuivre en face sur la crête boisée durant 100 m jusqu’à une autre bifurcation et un gros cairn très exactement au au point coté 903 de la Creu de les Fous (Croisement des gorges ou des ravins) qui est en fait un croisement de quatre chemins.
Panneau directionnel inversé
(9) Descendre à droite de façon abrupte en suivant le balisage bien présent dès le départ. Suivre ce très beau chemin en forêt parfaitement bien marqué, propre et dégagé. Rejoindre un grand carrefour : une piste et trois chemins chemins. Poteaux directionnels et intitulé du lieu : Saïllà.
Présence d’un banc constitué d’une traverse de chemin de fer au point coté 697. Pause possible à ce bel endroit bien dégagé.
Balisage Jaune
(10) Traverser la piste et trouver un cairn. Un tourne à droite Jaune indique le départ du chemin complètement à droite sous cette même piste. Direction Est sur 100 m puis, direction globale Nord.
Ce très beau chemin en sous-bois, légèrement descendant et en balcon, laisse de nombreux endroits à découvert pour admirer le fond de vallée, et les montagnes plein Sud. Il faudra traverser de nombreux petits còrrecs (talwegs). Lorsque le chemin vire Nord-Est, un beau belvédère permet de contempler le paysage.
Vers 630 m une bifurcation avec un chemin montant à droite a été mise à jour. (Constat février 2023). Mais continuer tout droit, en descendant doucement.
(11) Vers l'altitude 575 m, une autre bifurcation, a aussi été mise à jour. (Constat février 2023).
Panneau directionnel et intitulé du lieu : La Serrada.
Deux possibilités depuis cet endroit :
- suivre en face, et plus loin, descendre par de nombreux lacets, passer une zone habitée, puis une zone ravagée. Ensuite le chemin part d’abord à gauche rive droite du Còrrec de Sant Martí et continue par une courbe à droite et reprend direction Nord-Est quasiment à plat jusqu’au parking.
- En suivant le descriptif, partir à gauche direction : Finestret en descendant très raide jusqu'à la D13. La traverser, partir en face, arriver à un magnifique canal et le traverser. Panneau directionnel : Joch.
(12) Partir à droite avec le canal à droite (donc rive gauche).
(13) Plus loin traverser de nouveau la D13. Passer la station de pompage et continuer à suivre le canal afin de rejoindre Joch près de la mairie. Monter la route sur 150 m et tourner à droite le long d’une rambarde en bois afin de monter et rejoindre le (D/A).