La boucle de la Dordogne entre Pessac-sur-Dordogne et Ribebon

Ce parcours longe la Dordogne, puis vous conduit sur les coteaux pour une balade pleine de fraîcheur.
Vous ne vous en lasserez pas !

(D/A) Partir du club de canoë puis passer sous le pont de Pessac-sur-Dordogne (direction Nord-Est).

(1) À la patte d'oie, prendre le chemin qui descend à gauche et qui longe la rivière (vérifier l'accès car, suivant la saison, le niveau de la rivière est plus ou moins haut ; sinon continuer sur la route puis le chemin blanc et retrouver le parcours en tournant à gauche au premier chemin rencontré). À 1 km, Manoir de la Bernéde (ancien péage de la Dordogne) qui est maintenant en rénovation : suivre la déviation qui figure sur le tracé car propriété privée).

(2) À la route, continuer toujours tout droit sur 800 m puis prendre le chemin de terre dans le prolongement.

(3) Faire un détour à gauche pour vous rendre à la plage sauvage du Sablat. Après une halte, continuer sur le chemin vers le Château de Ribebon en bord de rivière. Passer devant le château et rejoindre la D130.

(4) Traverser la route puis obliquer à droite, direction Ouest dans le pré et vers le poteau EDF marqué. L'entrée du chemin en haut du talus est peu visible et à la verticale du poteau EDF (à 15m environ). Reprendre à droite direction Ouest sur ce chemin ombragé à flanc de coteau (ne figure pas sur la carte IGN) et poursuivre sur 400m environ. A la patte d'oie continuer tout droit.

(5) Au croisement des chemins, tourner à gauche, mais pas dans le chemin qui remonte. Prendre en contre-bas de celui-ci et longer les vignes en suivant la courbe à droite (direction Ouest). Retrouver le chemin en face dans les bois (panneau VTT et gros arbre coupé sur ce chemin). Le continuer à droite de la maison pour rejoindre le lieu-dit la Corrégie (direction Ouest).

(6) À la route, tourner à droite (sens interdit) puis poursuivre sur la route sur 300 m entre les maisons.

(7) Au prochain carrefour, au lieu-dit Blanchou, obliquer à gauche et faire 200 m sur la route.

(8) Dans le virage, prendre en face le chemin blanc.

(1) Continuer sur les quais de Pessac-sur-Dordogne à environ 1,8km (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Club de canoë - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.5 - alt. 11 m - Patte d'oie
  8. 7 : km 5.68 - alt. 18 m - Blanchou
  9. 8 : km 5.84 - alt. 18 m - Chemin blanc en face
  10. D/A : km 7.2 - alt. 18 m - Club de canoë

"'Si possible prendre sécateur ou pince coupante...les ronces poussent très vite au printemps !''
Vous trouverez tous les commerces à Pessac-sur-Dordogne ou Gensac.

- Office du tourisme Gensac (ouvert de juin à septembre) à coté de la mairie
- Le Moulin à eau de Moustelat et dégustation vins à Pessac-sur-Dordogne
- Village ancien de Gensac
- Château de Carbonneau sur les coteaux de Pessac, Dégustation vins, pâtisseries...
- Cave à vin Fontana à Gensac (prés du rond point)
- Palma Nova bar restaurant l'été sur les quais (à coté du club canoë)

jiced

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

RAS La bifurcation est très bien balisée et les chemins ont été tondus et nettoyés.
Le retour sur la route est pénible sous une grosse chaleur mais ce sont les derniers
kilomètres et nous retrouvons la Dordogne......

Croix A.

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Départ :Tracé agréable le long de la Dordogne. Attention entre le point 1 et 2 : surtout ne pas manquer la bifurcation qui permet d'éviter la propriété ! En effet le propriétaire du lieu n'est vraiment pas aimable et ne tolère pas que l'on passe sur son terrain. Nous avons été accusé de "personnes de mauvaise fois" alors que nous avions réellement perdue la trace ...nous n'étions plus qu'à 100 mètres du point 2 pour reprendre le tracé original et sortir de son terrain...Nous avons dû faire demi-tour pour reprendre le tracé original et passer au large de sa maison ( pourtant très belle en rénovation).
En effet il y a quelques vieux panneaux en bois mais qui ont bien subit les aléas de la météo et plus d'inscriptions visibles...
A part ça : très agréable rando ..mais attention les jours de grosses chaleurs pour la 2ème partie.
Pas eu d'autres soucis pour suivre la suite du tracé.

Regine24.

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Très facile, jolis points de vue. Belle balade.

Joëlle P

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Merci pour cette rando. Je suis partie de Gensac, avec une portion sur la D16 très passante. Au point 5 l’arbre a été dégagé il reste le panneau vvt. Rando faite avec les effluves du jus de raisin fermenté. Superbe vol de grues en fin de rando au-dessus de la Dordogne.

CEGU

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour et merci pour cette balade très agréable, effectivement le petit chemin (après le château Ribebon) n'était plus praticable mais en contournant le bosquet d'arbres c'était assez simple de retrouver le chemin. Les paysages sont variés, bords de Dordogne, chemins bordés d'arbres et les paysages vraiment jolis.

Trainiot

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Après le chateau Ribebon, le suivi du tracé devient un peu compliqué d'autant plus que le chemin n'est plus balisé ni entretenu. végétation importante et arbres couchés obligeant à faire de l'"accro-branche". Sinon, cela reste une belle balade.

superdigger

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Bonjour.
La randonnée est sympathique, cependant, le circuit a beaucoup souffert des rigueurs hivernales. Certains passages ont un côté apocalyptique (arbres abattus, sol dépouillé, obstacles divers).
Nulle doutes qu’à la belle saison, le parcours soit très agréable.
On y longe la DORDOGNE, il y a un peu de dénivelé, un passage en forêt, quelques belles bâtisses.
Mon chien a adoré.
Je compte refaire se parcours, au printemps...
Cordialement.

VILLETORTE

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018

Circuit très agréable qui longe la Dordogne. Certains passages sont inaccessibles par temps de pluie.
Domaines ou châteaux imposants. Vue sur la Vallée appréciable.

CANOEVTT

J'ai fait quelques rectifications dans le descriptif (entre les points 4 et 5), j'espère que ce sera plus clair
Et d'autres part nous allons faire les bucherons !!
Bien cordialement jo

JO

VB01

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2016

Circuit très agréable que ce soit tout au long de la rivière ou à flanc de coteau avec vue magnifique sur la vallée.
Seul petit problème, suite à la bourrasque de la semaine dernière, il y avait une douzaine d'arbres tombés entravers du chemin entre les points 2 et 4, mais toutefois franchissables.

pachpi

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Début de balade très agréable en remontant le cours de la Dordogne sous les arbres. Ensuite, à partir du point 2 par une belle journée ensoleillée et l'après-midi, attention au coup de chaud.
Problème de direction à partir du point 4, nous avons suivi les instructions en nous dirigeant vers l'ouest jusqu'au poteau électrique (était-ce le bon ?), ensuite nous sommes montés sur le coteau en longeant les vignes sur la gauche, puis nous avons marché à l'ombre à flanc de coteau. Nous avons assisté à une traversé de chevreuil. Au point 5, problème de direction, puis nous n'avons pas trouvé de balisage en ruban. de fait nous nous sommes retrouvés sur un chemin qui nous a mené à Macard. Rien de bien grave dans ce style de configuration, nous avons repris le chemin de la rando par des petites routes.