La boucle de la Faing Martin aux Voivres

Au départ de l'Étang Lallemand, ce circuit passe en partie dans la forêt et dans les champs. Vous pourrez notamment apercevoir les vestiges du Pont des Fées sur votre chemin et avec un peu de chance, il se peut que vous rencontriez la faune locale (chevreuils et lièvres).

Depuis Bains-les-Bains, prendre la D434 vers la Chapelle-aux-Bois puis la D4 en direction des Voivres. Au niveau du village, bifurquer à gauche sur la Rue du Moulin puis de nouveau à gauche sur la première rue. La suivre jusqu'à l'Étang Lallemand.

Balisage Anneau Jaune sur tout le parcours

(D/A) Dos à l'étang, prendre la route à droite sur 600 m jusqu'à la brasserie "La Clandestine".

(1) Tourner à gauche sur un chemin empierré vers le Faing Martin et l’ancienne carrière de meules à aiguiser en suivant le balisage Disque Rouge et Anneau Jaune. Continuer à travers la forêt.

(2) Au croisement des sentiers, tourner à droite pour couper à travers champs. 250 m plus loin, prendre à gauche en longeant la forêt et continuer à suivre le balisage Anneau Jaune pour aller toujours en face jusqu'à l'entrée dans la forêt.

(3) Rester sur ce chemin empierré.

(4) Bifurquer à gauche lorsqu'il n'est pas possible d'aller tout droit. Ignorer ensuite chaque croisement, remonter le chemin empierré jusqu'à la bâtisse. Filer ensuite tout droit au croisement de la bâtisse en direction du Pont des Fées.

(5)'' Admirer les vestiges de l'ouvrage gallo-romain", et suivre ce même chemin sur plus d'un 1 km afin d'effectuer une large boucle à gauche et rejoindre l'Étang Lallemand (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 337 m - Étang Lallemand
  2. 1 : km 0.59 - alt. 348 m - Brasserie
  3. 2 : km 1.03 - alt. 370 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.43 - alt. 342 m - Entrée dans le bois
  5. 4 : km 2.66 - alt. 329 m - Bifurcation à gauche.
  6. 5 : km 3.08 - alt. 352 m - Le Pont des Fées
  7. D/A : km 4.42 - alt. 337 m - Étang Lallemand

Merci au Club Vosgien pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins.

• (5) Le Pont des Fées : datant du IVe siècle, nous ne sommes pas certains que celui-ci ait été terminé et encore moins utilisé. En effet, l’Empire Romain connaissait déjà des troubles importants à ses frontières, avec les incursions des peuples “barbares” tels que les “Francs” et les “Huns”. Dans ce contexte, (qui n’ira pas en s’améliorant) financer des travaux d’ingénierie ne devait certainement pas être une priorité à moins d’avoir une vocation militaire.

La construction du pont avait certainement un intérêt économique plus que stratégique au vu de la proximité avec la ville thermale de Bains-les-Bains et la voie romaine.