Pour rejoindre le parking sous l'ancien village, entrer dans Rochecolombe. Au panneau Info-Rando, partir en direction du cimetière, continuer après le cimetière direction Sauveplantade. 100m après avoir franchi le pont sur le ruisseau, entrer dans le parking.
(D/A) Tourner le dos à la route goudronnée pour partir dans une prairie en direction du village ancien, rejoindre le chemin qui descend vers le ruisseau. Après 130m dans cette direction, au mât de randonnée, prendre le sentier montant à gauche.
Suivre le balisage Blanc-Jaune tout au long de la montée.
(1) Au mât "Lauzière", continuer tout droit direction Vogüé-Gare, Sauveplantade. Au mât suivant "Léauze", à proximité, suivre toujours Vogüé-Gare, Sauveplantade en virant à gauche.
À 250m, dans un virage à gauche suivre le chemin balisé qui continue tout droit dans la descente.
(2) 400m plus loin, attention au balisage à gauche (ne pas continuer le chemin tout droit).
Suivre ce chemin sur encore un peu plus de 400m avant de rejoindre une route goudronnée, la traverser pour prendre en face le chemin de la Chadenne. Continuer sur ce chemin en suivant le balisage. Traverser les vignes dans la plaine
(3) Au mât "Chade", continuer à droite en direction des premières maison de Sauveplantade. Suivre la route goudronnée à droite puis bifurquer à gauche à la fourche pour gagner le centre du village.
(4) Passer devant l'église romane (visite possible, panneaux explicatifs) et son cimetière. 50m après, prendre la route à droite qui traverse le ruisseau sur un pont.
Au carrefour suivant, au mât de randonnée "Sauveplantade", prendre à droite en direction du Pradet.
(5) Au mât "Pradet", virer à droite, direction Rochecolombe, Lauzière. À la sortie du hameau, suivre le chemin balisé Blanc-Jaune à gauche dans la garrigue.
Le chemin devient sentier et monte assez fortement sous le Serre de la Fourche.
(6) Attention de bien suivre le balisage à droite sous le serre lorsque les arbres s'éclaircissent et le sentier devient moins pentu. Le sentier redevient chemin avec une belle vue sur les vallées de part et d'autre.
(7) Au mât "Palas", prendre à gauche direction Villeneuve-de-Berg, Clos de Vernet, sur le chemin forestier balisé.
Suivre le balisage jusqu'au Clos de Vernet et rejoindre la Route Royale, large chemin de terre.
(8) Au mât "Clos de Vernet", prendre à droite la direction Saint-Maurice d'Ibie, Tête de Crespi.
(9) Au mât "Tête de Crespi", continuer tout droit sur la Route Royale pendant 500m pour arriver au carrefour de Montagu.
(10) Au mât "Montagu" avec panneau explicatif sur la Voie Royale et plaque de rue de la commune de Rochecolombe, tourner complètement à droite pour prendre le chemin qui descend vers Leyris. Suivre le balisage Blanc-Jaune du chemin qui offre un beau panorama.
(11) Attention, prendre la route de gauche qui est balisée alors que le chemin semble aller tout droit. Suivre ce balisage jusqu'à l'entrée du hameau de Leyris.
(12) Au mât "Les Clos", virer à droite en direction de Rochecolombe.
(13) Après 600m sur le chemin, le sentier balisé descend sur la gauche pour longer en surplomb un ruisseau le plus souvent à sec.
Traverser le ruisseau sur un passage cimenté puis continuer le sentier en face en direction du village de Rochecolombe. Passer devant le panneau Info Rando sur une petite place au carrefour.
(14) Après le panneau, prendre la route goudronnée à droite qui monte sous l'église de Rochecolombe
Suivre le balisage Blanc-Jaune dans la montée jusqu'à arriver aux ruines du vieux village et aller jusqu'à la plateforme du château féodal (vestiges du donjon qui jouxte la Chapelle Saint-Barthélémy).
(15) Ensuite, redescendre vers les maisons restaurées avec soin puis vers la rivière que l'on va traverser sur un pont avant de rejoindre le chemin de départ (D/A).