Église Saint-Saturnin à Bégadan
L'église qui dépendait autrefois de l'abbaye de Vertheuil, conserve sa belle abside romane. Tout le reste de
l'édifice a été détruit au XIXe siècle et reconstruit avec un clocher surmonté d'une flèche, le tout en style néo-roman, sous l'égide de l'architecte Abadie. L'abside semi-circulaire à l'intérieur, présente cinq pans à l'extérieur. À la naissance du chœur, deux tourelles pleines servaient de contreforts. Les chapiteaux des colonnes s'ornent de feuillages ou d'animaux fantastiques. À l'extérieur, les angles saillants du polygone disparaissent sous des faisceaux de trois colonnes engagées, celle du milieu se termine par un chapiteau. L'étage supérieur est composé de fenêtres géminées aveugles. Deux des chapiteaux sont en marbre, remploi probable d'un monument antique. Le choeur et l'abside sont classés Monuments Historiques (1906).
Le port de By
Le port de By est marqué par son activité marchande développée dans l’estuaire de la Gironde.
Aux XVIIIe et XIXe siècle, le port de By est très actif et représente un point de passage servant au commerce des grains notamment. Jusqu’en 1939, le port de By conserve une activité commerciale centrée sur le vin. Les gabarres acheminent ainsi vers Bordeaux des barriques de vin, revenant chargées de diverses denrées destinées à Bégadan et, surtout, à Lesparre. Autres activités du port, la pêche et l’ostréiculture
sont pratiquées jusqu’en 1985.
Château du Tour de By
Construit sur les ruines d’un moulin à blé en 1825, le phare de By devient la providence des pêcheurs et des marins qui naviguent sur l’estuaire, tout proche les nuits de brouillard. Nous sommes à 300 mètres de la Gironde, sur une terre située à 15 mètres au niveau du niveau de l’eau. La vigne y est cultivée depuis plusieurs siècles. C’est là que sied ce magnifique vignoble familial situé sur une croupe de graves girondines, entre l’océan atlantique et l’estuaire de la Gironde.
Le château La Tour de By est une propriété familiale de 94 hectares située sur une croupe de graves girondines, entre l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde. Construit en 1876 , tout au bout d’une belle allée bordée de grands arbres, cette propriété viticole se distingue par son ancien phare. La Tour de By a des
racines très anciennes. Parmi ses propriétaires connus se succèdent Pierre Tizon, Seigneur du Fief de By au XVIe, le Comte Louis de Gramont au XVIIIe, Monsieur de Lignac puis son gendre Alfred Rubichon qui fait édifier en 1876 le château actuel à proximité de la tour de By. Au début du XXe Julien Damoy (négoce d’épicerie fine à Paris) rachète la propriété et la confie à son gendre, Mr CHAUMONT… Avant de la revendre en 1961 à un parlementaire, M. KASKOREFF. En 1965, trois rapatriés de Tunisie l’acquièrent, dont Marc PAGES. En 1999, Marc PAGES, en devient l’unique propriétaire, avec ses enfants.
La pêche au carrelet
En Médoc, pays de traditions, la pêche au carrelet est pratiquée le long de l’Estuaire de la Gironde, 'la Rivière"
pour les initiés. Si le nom « carrelet », de carrel, carreau, désigne un filet quadrangulaire, il est devenu par extension le nom de ces cabanes de pêche, perchées sur de graciles piquets au-dessus de l’estran, (partie découverte à marée basse) munies d’un grand filet pendu à l’extrémité d’un mât, manœuvré par un treuil de l’intérieur de la cabane. La pêche au carrelet est une pêche au hasard qui se pratique, au rythme des marées, par des amoureux de la nature qui viennent passer un moment de convivialité, en famille ou entre amis, entre ciel et eau. Leur installation est règlementée. Sur la rive gauche de l’estuaire, elle est soumise à autorisation du « Grand Port Maritime de Bordeaux » qui est gestionnaire du domaine public fluvial.
Château de Greyssac
Belle demeure du XVIIIe siècle. Exposées à la fois au nord et au sud, les vignes (rouges) du domaine sont plantées sur le sol de graves du hameau de By. Depuis plus de 40 ans, des personnalités passionnées s’y sont succédés. Capitaines d’industrie de l’aéronautique, et de l’automobile de luxe, ils ont apporté leur envergure au projet qualitatif ainsi qu’au développement du domaine. Depuis 2012, c’est Jean Guyon, ancien décorateur et déjà propriétaire de plusieurs châteaux notamment le Domaine Rollan de By qui s’est porté acquéreur du Château Greysac, cru bourgeois du Médoc.
Site Natura 2000 de By
Ce site possède une superficie d’environ 23 000 ha et s’étale sur 16 communes médocaines dont Bégadan. Il est caractérisé par une diversité d’habitats naturels remarquables permettant l’accueil des oiseaux (mares, prairies humides, haies…). Sa position sur un axe migratoire européen majeur fait de cet ensemble de milieux un site remarquable à l’échelle nationale et internationale pour l’avifaune. Il est utilisé comme site de nidification, comme zone de halte migratoire et comme lieu d’hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui nichent directement au milieu des mares de tonnes, sur de petits îlots. Les mares de tonnes tiennent leur appellation d’une pratique de chasse traditionnelle remontant au XIXe siècle : elle consistait à se cacher près d’un plan d’eau dans un demi-tonneau retourné. A l’affût le chasseur pouvait ainsi tirer le gibier d’eau qui se posait à proximité au travers d’une ouverture découpée dans le tonneau. Aujourd’hui les tonneaux ont été remplacés par constructions "en dur", les tonnes, plus propices aux longues périodes d’affût, de nuit et par grand froid. Enterrées ou semi-enterrées, de taille et d'aménagement variables, ces installations sont camouflées pour se fondre dans l'environnement.
Les Noisettines du Médoc
La commune de Blaignan reste associée au nom des Noisettines du Médoc, une confiserie artisanale dont
la recette subsiste depuis 1649.
Visite et dégustation gratuites.
Ouvert toute l’année du lundi au samedi
Du 1er octobre au 31 mai : 10h/12h et 14/18h.
Du 1er juin au 30 septembre : 9h/12h30 et 14h/18h30
Tél. : +33(0)5 56 09 03 09
Source : fiche randonnée "La boucle de la Tour de By - Bégadan" publiée sur le site www.tourisme-coeurmedoc.com