La boucle de la Tour de By à Bégadan

Bégadan est une commune très ancienne à la fois viticole et tournée vers l’estuaire de la Gironde. Cet itinéraire de randonnée longeant les vignobles et l’estuaire vous offrent de très beaux points de vue panoramiques. En particulier lorsqu'elle est ouverte la montée en haut de la Tour de By offre une vision à 360° des plus intéressantes.

Avertissement : ne pas emprunter ce circuit en cas de grandes marées, du fait qu'il longe la Gironde au plus près sur une partie.

Fiche technique

3538017
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 16 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Médoc
  • ⚐ Commune : Bégadan (33340)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.375819° / O 0.845144°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1433SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter avec prudence l'accotement enherbé de la D2 en direction du Nord-Ouest. Suivre la route côté gauche sur environ trois cent mètres.

(1) Tourner à gauche dans l'allée menant au Château de la Tour de By. Passer devant le château et au coin Nord-Est, emprunter l'allée entre les vignes en direction du Nord-Ouest. Tourner ensuite à gauche et remonter le chemin en direction de la Tour de By et de son cèdre du Liban. Après la tour, prendre à droite le chemin au milieu des vignes en direction du Nord-Ouest jusqu'à la petite route dite "La Lagune".

(2) Bifurquer à droite en direction du hameau de la Lagune. Traverser la D2, avec prudence, continuer tout droit vers l’estuaire. Prendre à gauche, suivre la bordure de l’estuaire sur 500 m (carrelets et vue sur la Charente.

(3) Prendre à gauche le chemin qui rejoint la route D2, au niveau d'un petit poteau comportant une croix Jaune qui indique de ne pas continuer le long de l'estuaire (le poteau précédent ne comporte plus l'indication de "tourner à gauche"). Traverser la D2, avec prudence pour poursuivre en face prudemment dans la route du Moulin de By jusqu'à la D3.

(4) Traverser prudemment la route du Port de By afin de rejoindre le village de By en suivant la route de Greyssac qui ne tarde pas à virer vers la gauche. Passer devant le château de Greyssac, virer à droite sur la route de By et prolonger sur la route de la Digue.

(5) Après le dernier bâtiment, dans le virage après l'antenne téléphonique, tourner à gauche sur le pont pour prendre le Chemin de Labadie (absent de la carte IGN). Poursuivre sur environ 1 km jusqu'à la route de By (D3). Les prairies se trouvent sur le site de Natura 2000.

(6) Traverser prudemment la route D3 et suivre celle qui part vers la droite et contourne le Château de la Tour de By. Aller jusqu'à la grande cour du château avec en face sur la droite une allée de platanes.

Bifurquer à droite dans l'allée de platanes et rejoindre la D3. Tourner à gauche pour regagner prudemment le Port de By et retrouver le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Stationnement du port de By
  2. 1 : km 0.33 - alt. 4 m - Allée à gauche
  3. 2 : km 1.21 - alt. 7 m - Route des Treytins
  4. 3 : km 2.05 - alt. 3 m - Croisement de chemins, à gauche
  5. 4 : km 3.46 - alt. 9 m - Route D3
  6. 5 : km 3.91 - alt. 3 m - Route de la Digue - chemin à gauche
  7. 6 : km 4.9 - alt. 3 m - Route D3
  8. D/A : km 5.64 - alt. 4 m - Stationnement du port de By

Informations pratiques

Avertissement : lors des traitements des vignes, vous empruntez le chemin de randonnée sous votre entière responsabilité.

Le point de stationnement se situe au Port de By.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours reprend la randonnée "La boucle de la Tour de By - Bégadan" dont la fiche est publiée sur Internet par www.tourisme-coeurmedoc.com. Elle est balisée en Jaune par la Fédération Française de Randonnée (quelques balises étaient défectueuses le jour où j'ai reconnu le circuit). En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.
L'utilisation d'un GPS ou d'un smartphone avec l'application Visorando peut faciliter le déplacement du marcheur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 21 septembre 2020

Complément : extrait du site officiel de la commune
Le circuit a été reconnu et relevé sur place le 17 Février 2017.
Il ne présente pas de difficulté particulière. Il traverse des propriétés privées notamment le Château la Tour de By et les mattes de Bégadan. Des conventions de passages et de balisage ont été établies avec les propriétaires.
Cet itinéraire est appelé " Boucle de la Tour de By "
Le 18 Juillet 2017, Mme Martine Sallette maire et la Fédération Française de Randonnée Pédestre ont finalisé le circuit. Ce circuit sera balisé dans un seul sens en partant du Port de By et en empruntant la D2 et retour D3. Cette boucle est opérationnelle depuis le 1er Juin 2018.

A proximité

Église Saint-Saturnin à Bégadan
L'église qui dépendait autrefois de l'abbaye de Vertheuil, conserve sa belle abside romane. Tout le reste de
l'édifice a été détruit au XIXe siècle et reconstruit avec un clocher surmonté d'une flèche, le tout en style néo-roman, sous l'égide de l'architecte Abadie. L'abside semi-circulaire à l'intérieur, présente cinq pans à l'extérieur. À la naissance du chœur, deux tourelles pleines servaient de contreforts. Les chapiteaux des colonnes s'ornent de feuillages ou d'animaux fantastiques. À l'extérieur, les angles saillants du polygone disparaissent sous des faisceaux de trois colonnes engagées, celle du milieu se termine par un chapiteau. L'étage supérieur est composé de fenêtres géminées aveugles. Deux des chapiteaux sont en marbre, remploi probable d'un monument antique. Le choeur et l'abside sont classés Monuments Historiques (1906).

Le port de By
Le port de By est marqué par son activité marchande développée dans l’estuaire de la Gironde.
Aux XVIIIe et XIXe siècle, le port de By est très actif et représente un point de passage servant au commerce des grains notamment. Jusqu’en 1939, le port de By conserve une activité commerciale centrée sur le vin. Les gabarres acheminent ainsi vers Bordeaux des barriques de vin, revenant chargées de diverses denrées destinées à Bégadan et, surtout, à Lesparre. Autres activités du port, la pêche et l’ostréiculture
sont pratiquées jusqu’en 1985.

Château du Tour de By
Construit sur les ruines d’un moulin à blé en 1825, le phare de By devient la providence des pêcheurs et des marins qui naviguent sur l’estuaire, tout proche les nuits de brouillard. Nous sommes à 300 mètres de la Gironde, sur une terre située à 15 mètres au niveau du niveau de l’eau. La vigne y est cultivée depuis plusieurs siècles. C’est là que sied ce magnifique vignoble familial situé sur une croupe de graves girondines, entre l’océan atlantique et l’estuaire de la Gironde.
Le château La Tour de By est une propriété familiale de 94 hectares située sur une croupe de graves girondines, entre l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde. Construit en 1876 , tout au bout d’une belle allée bordée de grands arbres, cette propriété viticole se distingue par son ancien phare. La Tour de By a des
racines très anciennes. Parmi ses propriétaires connus se succèdent Pierre Tizon, Seigneur du Fief de By au XVIe, le Comte Louis de Gramont au XVIIIe, Monsieur de Lignac puis son gendre Alfred Rubichon qui fait édifier en 1876 le château actuel à proximité de la tour de By. Au début du XXe Julien Damoy (négoce d’épicerie fine à Paris) rachète la propriété et la confie à son gendre, Mr CHAUMONT… Avant de la revendre en 1961 à un parlementaire, M. KASKOREFF. En 1965, trois rapatriés de Tunisie l’acquièrent, dont Marc PAGES. En 1999, Marc PAGES, en devient l’unique propriétaire, avec ses enfants.

La pêche au carrelet
En Médoc, pays de traditions, la pêche au carrelet est pratiquée le long de l’Estuaire de la Gironde, 'la Rivière"
pour les initiés. Si le nom « carrelet », de carrel, carreau, désigne un filet quadrangulaire, il est devenu par extension le nom de ces cabanes de pêche, perchées sur de graciles piquets au-dessus de l’estran, (partie découverte à marée basse) munies d’un grand filet pendu à l’extrémité d’un mât, manœuvré par un treuil de l’intérieur de la cabane. La pêche au carrelet est une pêche au hasard qui se pratique, au rythme des marées, par des amoureux de la nature qui viennent passer un moment de convivialité, en famille ou entre amis, entre ciel et eau. Leur installation est règlementée. Sur la rive gauche de l’estuaire, elle est soumise à autorisation du « Grand Port Maritime de Bordeaux » qui est gestionnaire du domaine public fluvial.

Château de Greyssac
Belle demeure du XVIIIe siècle. Exposées à la fois au nord et au sud, les vignes (rouges) du domaine sont plantées sur le sol de graves du hameau de By. Depuis plus de 40 ans, des personnalités passionnées s’y sont succédés. Capitaines d’industrie de l’aéronautique, et de l’automobile de luxe, ils ont apporté leur envergure au projet qualitatif ainsi qu’au développement du domaine. Depuis 2012, c’est Jean Guyon, ancien décorateur et déjà propriétaire de plusieurs châteaux notamment le Domaine Rollan de By qui s’est porté acquéreur du Château Greysac, cru bourgeois du Médoc.

Site Natura 2000 de By
Ce site possède une superficie d’environ 23 000 ha et s’étale sur 16 communes médocaines dont Bégadan. Il est caractérisé par une diversité d’habitats naturels remarquables permettant l’accueil des oiseaux (mares, prairies humides, haies…). Sa position sur un axe migratoire européen majeur fait de cet ensemble de milieux un site remarquable à l’échelle nationale et internationale pour l’avifaune. Il est utilisé comme site de nidification, comme zone de halte migratoire et comme lieu d’hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui nichent directement au milieu des mares de tonnes, sur de petits îlots. Les mares de tonnes tiennent leur appellation d’une pratique de chasse traditionnelle remontant au XIXe siècle : elle consistait à se cacher près d’un plan d’eau dans un demi-tonneau retourné. A l’affût le chasseur pouvait ainsi tirer le gibier d’eau qui se posait à proximité au travers d’une ouverture découpée dans le tonneau. Aujourd’hui les tonneaux ont été remplacés par constructions "en dur", les tonnes, plus propices aux longues périodes d’affût, de nuit et par grand froid. Enterrées ou semi-enterrées, de taille et d'aménagement variables, ces installations sont camouflées pour se fondre dans l'environnement.

Les Noisettines du Médoc
La commune de Blaignan reste associée au nom des Noisettines du Médoc, une confiserie artisanale dont
la recette subsiste depuis 1649.
Visite et dégustation gratuites.
Ouvert toute l’année du lundi au samedi
Du 1er octobre au 31 mai : 10h/12h et 14/18h.
Du 1er juin au 30 septembre : 9h/12h30 et 14h/18h30
Tél. : +33(0)5 56 09 03 09

Source : fiche randonnée "La boucle de la Tour de By - Bégadan" publiée sur le site www.tourisme-coeurmedoc.com

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.3 / 5
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Le parking sur l'allée du château ainsi que la tour de BY sont les seuls intérêts de cette balade. Le chemin au bord de la Garonne était encore bien boueux car il avait plu récemment.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parking facile au port de By, joli chateau en début de ballade puis vue sur plusieurs carrelets. Attention au vent en hiver qui souffle fort dans les vignes, prévoir des protections en conséquence. Retour par un chemin surement agréable en été. En hiver il est très boueux et les vaches ne sont pas dans les champs donc moins d'interet.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.