La grande boucle de Moncassin

Une boucle qui démarre avec un beau point de vue sur la plaine et la chaîne pyrénéenne. Le chemin passe d'abord en plaine, puis longe la Petite Baïse avant de monter sur les chemins de crête pour le retour.

Parking à l'entrée du village de Moncassin.

(D/A)Partir vers l'Ouest pour traverser le village jusqu'au bout de la route.
Prendre à gauche le sentier qui mène à la motte castrale et monter tout en haut pour un beau point de vue.

(1) Puis redescendre par le même sentier jusqu'à la route du village. Reprendre la route vers le village sur une trentaine de mètres.
Virer à droite sur le sentier en descente jusqu'à l'arrivée sur une route au lieu-dit Caillots
Prendre à droite et poursuivre tout droit en passant le croisement.

(2) À la patte d'oie, prendre la petite route qui part à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'au château de Lapalu. Prendre à gauche sur quelques mètres.

(3) Tourner à droite, passer à côté du château. Poursuivre cette route qui effectue un virage à angle droit à droite. Poursuivre jusqu'au prochain virage.

(4) Suivre la route dans son virage à gauche et poursuivre sur ce chemin. Passer la ferme Lamajestère. Poursuivre jusqu'au croisement d'un chemin carrossable à gauche.

(5) Prendre le chemin carrossable à gauche qui mène jusqu'à la rivière : la Petite Baïse. Poursuivre le sentier qui longe la rivière jusqu'à l'arrivée sur une route.

(6) Arrivé sur la route, prendre en face, passer devant le château Pican et poursuivre la route en montée jusqu'à la crête. Ignorer toute les routes à gauche, passer devant la ferme Verdier. Poursuivre jusqu'au croisement.

(7) Tourner à gauche dans la route en descente. Au premier croisement des chemins, prendre à droite le petit chemin en montée. Passer devant le lieu-dit le Tajan et continuer tout droit sur le chemin carrossable. Poursuivre jusqu'au croisement des chemins.

(8) Prendre le chemin à droite en descente et rester sur ce chemin jusqu'à l'arrivée sur une route bitumée. Prendre à gauche au lieu dit la Guitare. Poursuivre la route jusqu'à un virage très prononcé à droite.

(9) Dans le virage, prendre le chemin carrossable qui part en face. Poursuivre sur ce chemin jusqu'au petit bois sur la gauche. Le longer puis au bout, virer à gauche et suivre la lisière en descente. À proximité de l'étang tourner à droite et longer le plan d'eau pour arriver sur un chemin bitumé.

(10) Virer à droite sur la route bitumée, passer le lieu-dit Loubère et poursuivre en descente jusqu'au croisement avec la route D237.

(11) Prendre à droite et poursuivre sur quelques mètres puis prendre le chemin à gauche. Traverser le pont du Ruisseau du Galinon puis longer le ruisseau à main droite jusqu'au croisement avec une route goudronnée.

(12) Traverser la route, prendre la passerelle à droite qui franchit le ruisseau puis longer celui-ci à main gauche. À la croisée des sentiers face à la digue, prendre le sentier qui part à gauche et rejoint une route bitumée.

(13) Suivre cette route à droite puis la quitter pour un chemin carrossable qui part à droite en montée. Poursuivre sur ce chemin qui contourne le réservoir d'eau. Continuer en descente et traverser un ru puis remonter le chemin en face jusqu'à la route bitumée.

(14) À la route prendre à droite, puis au croisement tourner à gauche pour rejoindre le village de Moncassin. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Parking à l'entrée du village
  2. 1 : km 0.42 - alt. 252 m - Motte cadastrale
  3. 2 : km 1.08 - alt. 199 m - Croisement patte d'oie
  4. 3 : km 2.19 - alt. 183 m - À droite à côté du château
  5. 4 : km 2.99 - alt. 187 m - À gauche dans le virage
  6. 5 : km 3.96 - alt. 181 m - Croisement à gauche chemin carrossable vers la - Petite Baïse (rivière) - Affluent de la Baïse
  7. 6 : km 5.86 - alt. 174 m - Croisement en face devant château
  14. 13 : km 13.14 - alt. 261 m - À droite au croisement
  15. 14 : km 14.71 - alt. 255 m - À droite au croisement
  16. D/A : km 15.01 - alt. 245 m - Arrivée parking entrée du village

Variante en raccourci : Au (4) dans le virage, un sentier part sur la droite, ce sentier en montée permet de retrouver le circuit au croisement des sentiers sur la crête 400m avant le (9). Boucle de 10,5km.

- Prévoir carte du circuit, car les balises ne sont pas sur tout le long du parcours.

- Éviter cette randonnée par fortes chaleurs.

Panorama à partir de la motte castrale au départ.

Dill

Merci pour votre message, je viens de porter un correctif à l'itinéraire afin de ne pas déboucher au lieu dit Loubère par le chemin rural.

lecbalcaz

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Belle randonnée
Je confirme l'absence de quelques balisages
Descriptif fiable et GPS en plus; rando sans problème ,sauf au lieu dit Loubère nous avons été
interpellés par le propriétaire "Nous étions soit disant sur un chemin privé et interdit de passage avec
en plus un impressionnant chien dont le propriétaire nous à dit ne pas être responsable"!!!!
Nous n'avons pas discuté et nous avons continué et terminé la rando tranquillement
Donc avis aux autres randonneurs!!!

LaPierre

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Je confirme l'absence de marques jaunes du point 4 au point 9. Heureusement le descriptif est fiable et la carte aussi.
Balade tranquille, très calme, bien que l'on soit très (trop) souvent sur de petites routes goudronnées, mais heureusement sans aucune circulation.
Point historique intéressant avec le château de Lapalu au n°3.
Concernant le dénivelé positif, bien que ne l'ayant pas mesuré, on est certainement plus aux alentours de 500m que de 190... comme l'écrit labradornoir.

labradornoir

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Circuit non balisé sur pratiquement la moitié du parcours. Attention à 5, pas d'indication. Entre 5 et 6, pas d'entretien, herbes hautes. Le balisage reprend à la guitare.
Entre 10 et 11, aucun entretien! Orties de plus d'un mètre de hauteur!

Sinon, très belles vues sur les Pyrénées.
Le château de Lapalu, même en mauvais état vaut le coup d’œil. Moncassin, très charmant village.
Attention! Le dénivelé positif cumulé est de 500m.