Il est possible de se garer sur un petit parking situé sur la gauche au début de la combe de la Cité la Flamme, juste après le tunnel situé sous la ligne de chemin de fer. Vous pouvez venir en bus avec le réseau Divia (il y a un arrêt à l'entrée de la combe) ou encore à vélo compte tenu de la proximité de Dijon.
(D/A) Depuis le parking, partir Ouest et remonter un peu pour gagner un sentier empierré qui part à droite. Grimper rapidement pour déboucher sur une petite route.
(1) La traverser avant de la retrouver un plus plus haut puis la suivre. Après une maison située à droite, la route devient un large chemin et la pente s'adoucit progressivement et nous emmène vers la ferme de la Pérouse que l'on découvre rapidement .
(2) La contourner par la gauche et, après la cerisaie, découvrir un très beau paysage sur l'ensemble de la Vallée de l'Ouche. Poursuivre par le même chemin qui bientôt descend à gauche, vers la Combe de Fontenotte. Il y a au fond du vallon une petite prairie toute en longueur. Rester à droite en suivant le balisage Jaune jusqu'à la Source de Fontenotte, rarement tarie.
(3) Poursuivre après la source et continuer par le même chemin qui bientôt tourne sur la droite avant de s'incliner vers une vaste prairie, dont l'accès est fermé aux véhicules par une barrière à contourner. Juste après et, à la lisère du bois, prendre à gauche le sentier qui conduit à une nouvelle source dite de Cigey (mais dont le nom n'est mentionné que sur les cartes anciennes).
(4) Continuer en prenant le sentier sur la gauche et se diriger vers le fond de la Combe de Cigey. Prendre le sentier à droite pour remonter le vallon forestier. Après une zone d'essartage située sur la droite, vous arrivez en fond de combe à un carrefour de sentiers.
(5) Prendre celui qui est situé le plus à gauche et grimper directement à l'assaut du coteau. Après une première partie assez raide, traverser un sentier balisé en Jaune, et continuer tout droit pour déboucher sur un plateau et découvrir un vaste champ. Sur la gauche, dans un bosquet vous apercevrez les ruines de l'ancienne ferme du Contard. Vous retrouvez le balisage du GR®7.
(6) Poursuivre tout droit le chemin en lisière, qui descend vers le fond de combe. Prendre alors le premier sentier que vous trouverez sur la gauche (indication de la Source de la Tuilerie).
(7) Suivre ce sentier dont l'entrée est agrémentée d'un joli banc en bois, Ensuite des panneaux pédagogiques donnent des informations sur les arbres. Aller jusqu'à la Source de la Tuilerie où vous pourrez vous abriter si nécessaire.
(8) Rejoindre la route forestière au fond du vallon et prendre à gauche en suivant le champ, puis continuer par la droite (Ouest) pour remonter le chemin qui devient assez raide mais permet de gagner la route (D10) à la cote 354.
(9) Traverser la route et continuer par le chemin situé au bord du champ. Remonter ainsi vers la Rente du Fays pour ensuite contourner par la gauche et rejoindre la route de Velars.
(10) Suivre la route en direction de Velars sur 500 m environ, entre des champs et un paysage très ouvert sur la gauche et la forêt sur la droite. Continuer plus loin pour trouver deux gros chemins, au niveau d'un croisement à quatre directions à la cote 394.
(11) Prendre à droite le chemin qui pénètre dans le forêt à droite en suivante le balisage du GR®7. Bientôt à la première bifurcation, tourner à gauche pour traverser le Bois de la Brosse. Au sortir de la forêt, passer sous une double ligne électrique avant d' entamer la descente vers le Velars-sur-Ouche. Dans un dernier virage sur gauche juste avant la ligne de chemin de fer, rejoindre la route qui mène au centre du village au niveau d'un croisement.
(12) Descendre à droite vers Velars, en passant sous le pont de chemin de fer, pour gagner les premières maisons. Prendre la première rue à gauche et la suivre jusqu'au carrefour de la Route de la Verrerie face à un bar-restaurant.
(13) Continuer tout droit sur cette route, passer devant l'église avant de franchir le pont qui passe au-dessus de l'Ouche. vous longez alors la petite zone commerciale et la station service situées à gauche, avant de franchir le Canal de Bourgogne au niveau de l'écluse.
(14) Juste après le pont, prendre la route sur la droite et la traverser au niveau de l'arrêt de bus. un peu plus loin,sur la droite on devine le petit tunnel qui permet aux piétons de passer sous l'autoroute. Le sentier débouche Rue Pierre Desvignes. L'emprunter sur la gauche jusqu'à rejoindre l'Allée de la Cude que l'on traverse en partant légèrement à gauche pour retrouver à droite, la Route de Notre-Dame d'Étang que l'on suit sur une centaine de mètre, prendre à gauche à la première bifurcation et suivre le chemin des Pins. Prendre à gauche une petite rue qui vient du lotissement. La prendre sur la gauche puis tout de suite à droite par une impasse jusqu'à une sorte de placette situé au début d'un champ.
(15) Prendre le chemin qui démarre entre un terrain clos où est stocké du bois situé à gauche, et un champ à droite. Au bout de celui-ci, continuer tout droit et après la première montée prendre un petit sentier situé à gauche.
(16) Suivre ce sentier qui entre en forêt, pour partir tout de suite à droit dans le fond de la Combe Bertrand que l'on remonte 800 m plus loin, jusqu'à retrouver le balisage (Croix Blanche) du Sentier Sage, et continuer tout droit
(17) Rester sur le sentier en fond de vallon et prendre le sentier à gauche qui bientôt remonte assez brusquement avant de déboucher sur la route (D108).
(18) La traverser (__faire attention aux voitures qui peuvent arriver rapidement depuis Corcelles_) pour récupérer un petit sentier situé presque en face et qui, 200 m plus loin, rejoint un large chemin carrossable. Le suivre à droite et légèrement en montée. 300 m après, sur la gauche, pénétrer de biais dans la forêt, en passant au-dessus de la Combe Maréchal. Continuer pour trouver une sommière (chemin forestier).
(19) La suivre à gauche, tout droit, en direction de la Roche du Crucifix. Alors que le chemin commence à descendre, prendre à droite par un grand virage pour repartir bientôt en sens inverse. Ensuite entamer la descente qui est assez raide et délicate par temps humide (terrain pierreux). Rejoindre ainsi le fond de la Combe du Diable (si vous avez la chance d'y arriver). Tourner à droite et rejoindre un carrefour de sentiers.
(20) Tourner à gauche, Nord-Ouest puis, un peu plus loin, remonter sur le plateau.
Sur cette partie du circuit, qui est aussi le Sentier Bernard (balisé en Jaune et Rouge), le relief très caractéristique de notre région calcaire avec ses combes offre des montées et descentes assez dures et parfois très directes. Ceci donne une dimension plutôt sportive à cette randonnée en particulier.
Le chemin est à peine marqué : traverser des pierriers en suivant le bord d'une petite falaise, puis tourner franchement sur la droite (Nord-Est) avant de traverser un replat et de déboucher sur un autre sentier perpendiculaire. Le prendre à gauche sur 100 m environ.
(21) Dans le Bois du Crucifix (si vous avez survécu à la Combe du Diable), tourner franchement à droite sur un sentier rectiligne, situé en bord de plateau et passer sous une petite ligne électrique. Continuer tout droit avant de commencer une longue et difficile descente et rejoindre un fond de combe (sans nom). Prendre à gauche pour rejoindre un carrefour toujours en fond de combe et partir à droite afin de remonter la Combe Grivelle jusqu'à un croisement de sentiers à la cote 323.
(22) Tourner à gauche et prendre le sentier qui remonte vers le plateau sur lequel trouve une double ligne électrique et redescendre vers la Combe de la Cras au niveau d'un croisement. La traverser pour se lancer tout aussitôt en face, pour une nouvelle forte montée et atteindre le Bois Impérial du Bois Brûlé. Le sentier tourne bientôt à droite et permet découvrir les parois d'une grande carrière de calcaire. Descendre doucement en suivant le bord d'une combe avant d'en remonter le fond jusqu'à la route d'exploitation de la carrière.
(23) Traverser cette route et suivre un sentier qui domine la carrière. Un peu plus loin sur la droite, deviner le sommet de deux antennes. Continuer en bordure du champ et arriver juste en face des deux antennes (à main droite) au niveau d'une bifurcation.
(24) Prendre un sentier sur la gauche, plein Nord, qui correspond aussi avec la fin des terrains appartenant à la carrière. Descendre dans la forêt puis, bientôt, tourner à droite. Continuer ce chemin puis, à une bifurcation, prendre à droite (en suivant le sentier balisé Jaune et Rouge) pour gagner facilement la route, qui de Corcelles-les-Monts descend vers Plombières-les-Dijon. Dans le virage tourner à gauche.
(25) Au sortir du virage prendre le sentier (toujours balisé) situé à droite. Descendre rapidement au dessus du village de Plombières qui s'étend à nos pieds. Déboucher sur un bon chemin à suivre à gauche jusqu'à retrouver la route.
Ne pas prendre la première route juste à droite qui rejoint la voie rapide mais continuer, en face, sur le bord de la route jusqu'à un large carrefour. La route y effectue un grand virage sur la droite.
(26) Continuer de descendre en direction du pont qui passe sous l'Autoroute de Côte d'Or. Sur la droite de la route il y a un chemin protégé de la circulation par un muret en béton qui permet de marcher en toute sécurité. Ensuite déboucher sur la Route de Paris et le Port du Canal. Traverser cette route pour suivre la promenade en prenant à droite. Arriver à une écluse et la traverser à pied, ou bien, si ce n'est pas possible, franchir le canal par le pont routier situé un peu plus loin. Revenir sur le Port du Canal pour gagner la Rue de Weotenga (village du Burkina-Fasso).
(27) Repérer sur la droite la passerelle pour les piétons qui permet de franchir l'Ouche dans un espace assez sauvage et très agréable. Rester à gauche du grand parking en face d'une école, pour trouver un passage pour piétons qui amène Rue du Château d'eau. Prendre cette rue à gauche, puis prendre à droite, Rue Victor Hugo. Par un petit pont, franchir le bief du moulin, et se diriger ensuite tout droit vers la Rue de Velars.
(28) La prendre à gauche et, après avoir longé le Lycée Agricole, retrouver la Rue Bernard Courtois.
(29) Remonter cette rue à droite, pour rejoindre le tunnel sous la ligne de chemin de fer et rejoindre le parking (D/A).