Se garer au parking en bord de route sur la D74a, situé au niveau du Pont de la Coumelade, après le hameau de l'Allau en venant de Le Tech.
(D/A) Revenir vers le hameau et prendre la 1ère piste à gauche, panneau "Refuge de Saint-Guillem", balisage Jaune. La piste tourne à gauche devant un hangar à foin et devient un sentier que l'on suivra jusqu'au refuge.
(1) Passer devant le magnifique refuge de Sant-Guillem et rejoindre la piste carrossable qui vient de La Llau. La prendre sur la gauche, panneau "Tour du Canigou". Emprunter le GRP® du Tour du Canigou, balisage Jaune et Rouge. 200 m plus loin, juste après une maison (ruine), il y a un sentier qui coupe la piste et nous amène directement devant la magnifique Chapelle de Saint-Guillem, malheureusement fermée. Poteau directionnel.
(2) Récupérer ensuite la piste, la suivre direction Nord, panneau "Col Baixo", sur environ 1km. À partir de ce point, c'est une boucle. Rejoindre rapidement la bifurcation Cal Picotós de Baix. Poteau directionnel.
(3) Prendre à droite la piste qui monte, panneau col Serre Vernet, et Coll Baixó ajoué au feutre, et suivre toujours le Tour du Canigou, balisage Jaune et Rouge. Déboucher au Coll Baixó. Poteau directionnel
(4) Quitter le sentier du "Tour du Canigou" et prendre la piste qui continue en face, direction Nord-Nord-Ouest, ensuite plus de balisage. Arriver dans une petite zone dégagée : portail, enclos.
Laisser un sentier à gauche (panneau indicateur) et continuer vers la Devèze de Valbonnais. Passer une barrière en ferraille. Cette piste nous amène au Torrent de la Coumelade (Comalada).
(5) La traversée du torrent se fait sans difficulté (hormis en période de fonte de neige et après un gros orage), au niveau du balisage Jaune sur des piquets bois. Prendre ensuite le sentier en face qui monte direction Sud-Est, balisage Jaune. Attention : zone confuse.
Monter dans le talweg plein Nord, en suivant les cairns, balisage pas trop présent, jusqu'à la cote 1770 m. À partir de là, le sentier est de nouveau très net et balisé Jaune, le suivre, direction Est.
Ce sentier, qui monte ensuite lentement, nous amène à la Cabane Vieille.
(6) Dépasser la cabane, le sentier est moins visible sur 200m, marcher à flanc jusqu'au bloc rocheux pour trouver à nouveau le chemin bien balisé Jaune. Parvenir à la Roque Coucoulère (Roca Cuculera).
(7) Prendre à droite, le sentier qui descend en épingle, panneau Saint-Guillem. C'est l’itinéraire du Tour du Vallespir, celui-ci, balisé Jaune et Rouge, ramène au carrefour de la boucle.
(2) Reprendre à gauche le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).