La boucle de Roque Coucoulère par le refuge de Sant-Guillem

Boucle autour de la Chapelle Saint-Guillem permettant de jolies vues sur le Vallespir.
Attention : le passage du Torrent de la Coumelade n'est pas possible en période de fonte de neige et après un gros orage.

Dénivelé positif : + 1 062 m
    Dénivelé négatif : - 1 068 m

Se garer au parking en bord de route sur la D74a, situé au niveau du Pont de la Coumelade, après le hameau de l'Allau en venant de Le Tech.

(D/A) Revenir vers le hameau et prendre la 1ère piste à gauche, panneau "Refuge de Saint-Guillem", balisage Jaune. La piste tourne à gauche devant un hangar à foin et devient un sentier que l'on suivra jusqu'au refuge.

(1) Passer devant le magnifique refuge de Sant-Guillem et rejoindre la piste carrossable qui vient de La Llau. La prendre sur la gauche, panneau "Tour du Canigou". Emprunter le GRP® du Tour du Canigou, balisage Jaune et Rouge. 200 m plus loin, juste après une maison (ruine), il y a un sentier qui coupe la piste et nous amène directement devant la magnifique Chapelle de Saint-Guillem, malheureusement fermée. Poteau directionnel.

(2) Récupérer ensuite la piste, la suivre direction Nord, panneau "Col Baixo", sur environ 1km. À partir de ce point, c'est une boucle. Rejoindre rapidement la bifurcation Cal Picotós de Baix. Poteau directionnel.

(3) Prendre à droite la piste qui monte, panneau col Serre Vernet, et Coll Baixó ajoué au feutre, et suivre toujours le Tour du Canigou, balisage Jaune et Rouge. Déboucher au Coll Baixó. Poteau directionnel

(4) Quitter le sentier du "Tour du Canigou" et prendre la piste qui continue en face, direction Nord-Nord-Ouest, ensuite plus de balisage. Arriver dans une petite zone dégagée : portail, enclos.
Laisser un sentier à gauche (panneau indicateur) et continuer vers la Devèze de Valbonnais. Passer une barrière en ferraille. Cette piste nous amène au Torrent de la Coumelade (Comalada).

(5) La traversée du torrent se fait sans difficulté (hormis en période de fonte de neige et après un gros orage), au niveau du balisage Jaune sur des piquets bois. Prendre ensuite le sentier en face qui monte direction Sud-Est, balisage Jaune. Attention : zone confuse.
Monter dans le talweg plein Nord, en suivant les cairns, balisage pas trop présent, jusqu'à la cote 1770 m. À partir de là, le sentier est de nouveau très net et balisé Jaune, le suivre, direction Est.
Ce sentier, qui monte ensuite lentement, nous amène à la Cabane Vieille.

(6) Dépasser la cabane, le sentier est moins visible sur 200m, marcher à flanc jusqu'au bloc rocheux pour trouver à nouveau le chemin bien balisé Jaune. Parvenir à la Roque Coucoulère (Roca Cuculera).

(7) Prendre à droite, le sentier qui descend en épingle, panneau Saint-Guillem. C'est l’itinéraire du Tour du Vallespir, celui-ci, balisé Jaune et Rouge, ramène au carrefour de la boucle.

(2) Reprendre à gauche le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 922 m - Parking
  2. 1 : km 3.31 - alt. 1 294 m - Refuge de Sant Guillem
  3. 2 : km 3.6 - alt. 1 328 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 4.46 - alt. 1 360 m - Bifurcation Cal Picotós
  5. 4 : km 5.54 - alt. 1 467 m - Col ou Coll Baixó (1472 m)
  6. 5 : km 6.89 - alt. 1 656 m - Torrent de la Coumelade
  7. 6 : km 8.13 - alt. 1 805 m - Cabane Vieille
  8. 7 : km 9.53 - alt. 1 765 m - Bifurcation, Tour du Vallespir
  9. D/A : km 16.15 - alt. 920 m - Parking

Attention le passage du Torrent de la Coumelade n'est pas possible en période de fonte de neige et après un gros orage.
Le 19 Août 2018 : Le chemin emprunté depuis le passage du torrent de la Comalada (5) jusqu'au carrefour de la boucle (2) est parfaitement entretenu et nettoyé.
La trace relevée, du (7) au (2), ne correspond pas tout à fait à la trace IGN du descriptif.
Afin de suivre le balisage du GRP®, il conviendra de bien traverser le Còrrec del Rossinyol et de descendre Sud-Ouest par le bon chemin du GRP®.

JeanV66

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024

Une piste permet l'accès à la chapelle Sant Guillem en dehors de la période allant du 1er juillet au 31 août.
Piste accessible pour les 4x4 ou SUV en toute sécurité.
Cela permet de rendre la randonnée plus accessible en réduisant la durée de la randonnée à moins de 6h, et la dénivelée à 600m environ (au lieu de 1000m).
A Cabane Vieille, une table permet de pique-niquer confortablement face à un paysage grandiose.
Après cette cabane vieille, aller en direction du rocher (aucun balisage) ; le sentier est alors visible légèrement à gauche entre les genêts en restant sur la "prairie". Le balisage jaune est de nouveau présent quelques dizaines de mètres plus loin.

chanchou

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Au N° 4, prendre le chemin de droite, l'arbre avec la croix n'est plus là et difficultés à suivre le sentier dans le talweg; Sinon superbe rando, superbe panorama et superbes forets ombragées.

Kioux

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Circuit très agréable, sous-bois très jolis.
Instructif aussi ( arboretum ) possibilité de restauration ( refuge ) le temps de référence dans le descriptif est correct.
En bref un parcours *** qui ce respecte.
Merci pour tout.

randocaronello

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

au point 4 pas de croix sur l'arbre
quant a la barriere il s'agit de celle qui est a 500 m et pas celle du sentier de gauche