La boucle de Saint-Étienne de Florac

Une balade à travers les coteaux du pays de Cocagne, courte et sans difficulté au Nord de Puylaurens, à faire en famille à pied ou en VTT.
Balisage Jaune.

• ⚐ Commune : Puylaurens (81700)
    Carte(s) IGN : Ref. 2243E

Stationner sur la Place du Foirail à Puylaurens.

(D/A) Remonter sur la Place du Ravelin en empruntant les escaliers, se diriger vers l'Avenue de Toulouse, obliquer à gauche pour rejoindre le passage piéton devant la halle aux grains et traverser. Monter vers l'église par la Rue de la République en passant devant l'office de tourisme et la mairie pour prendre à gauche la Rue Foulimou. Traverser tout le vieux village et au bas du pont de Foulimou, tourner à droite pour rejoindre la route de Vielmur D92. Continuer à droite avec prudence cette route sur 150 m environ.

(1) À l'angle d'une vitrine, descendre à gauche le chemin très pentu qui devient herbeux jusqu'à la route goudronnée.

(2) Prendre à gauche la route goudronnée qui devient empierrée, jusqu'au carrefour situé juste après l'église de Saint-Étienne.

(3) Prendre la route à droite et poursuivre sur 500 m.

(4) Emprunter le chemin herbeux à droite qui remonte entre deux champs cultivés en suivant le balisage.

(5) Passer les deux chicanes à bétail et continuer tout droit, plein Sud, dans le chemin creux bordé d'arbres. Ne pas traverser le hameau des Ouliès mais bien rester sur le chemin balisé. Remonter vers Puylaurens en passant Pratmoure jusqu'à Barrau.

.(2) Obliquer à gauche la route goudronnée pour rejoindre la route de Vielmur (D92). Tourner à gauche et poursuivre sur 150 m avec prudence jusqu'au chemin enherbé montant à droite après le carrefour..

(6) Prendre le chemin herbeux qui remonte vers le village, passer le cimetière dit "Protestant" et continuer jusqu'aux remparts. Après les remparts, prendre la rue à droite pour rejoindre l'église et redescendre tout droit jusqu'au parking sur la Place du Foirail (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 337 m - Place du Foirail de Puylaurens
  2. 1 : km 0.69 - alt. 327 m - D92 chemin à gauche
  3. 2 : km 1.13 - alt. 276 m - Carrefour chemin / route (lieu-dit Barrau)
  4. 3 : km 3.45 - alt. 200 m - Carrefour de St-Étienne
  5. 4 : km 3.98 - alt. 205 m - Carrefour route-chemin
  6. 5 : km 4.44 - alt. 231 m - Chicanes à bétail
  7. 6 : km 6.36 - alt. 305 m - Chemin du Fond de la Cote
  8. D/A : km 7.02 - alt. 337 m - Place du Foirail de Puylaurens

Privilégier le stationnement sur la Place du Foirail qui se trouve sous la Place centrale du Ravelin (zone bleue) Avenue de Revel.
Point d'eau avec toilettes sur la place du Ravelin devant le kiosque.
Nombreux commerces sur la rue principale.
Bien rester sur l'itinéraire pour respecter les propriétés privées.

Dans la Rue Foulimou : noter quelques belles maisons bourgeoises du XVIe et XVIIe siècle. Au n° 26, le temple des protestants édifié en 1818 avec l'ancienne porte de l'académie protestante du XVIIe siècle.

(3) L'Église de Saint-Étienne de Florac du XIII° siècle rénovée par les bénévoles de l'association "Les Amis de Saint-Étienne de Florac". Arcs romans en pierre et brique, fresques du XIXe siècle dans le chœur et habitat presbytéral à la place des sacristies habituelles.

Entre (3) et (4) : Pigeonnier à clocheton de la Métairie Basse.

Après le (6), cimetière des non-catholiques dit "cimetière des protestants". Il fut créé peu de temps après l’Édit de Tolérance du 7 novembre 1787, qui autorisa les non-catholiques à accéder à une sépulture dans un lieu décent. Cet espace mémoriel conserve des tombes historiques, telles celles de quatre officiers de la Grande Armée de Napoléon 1er ainsi que des sépultures de familles nobles ou de la haute bourgeoisie.

Regine0203

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Circuit facile, de jolis paysages et une très belle chapelle cependant une partie très herbeuse empêche de voir où l’on met les pieds, même si la partie route est peu fréquentée, elle est tout de même importante.

ironice

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Belle randonnée, simple et personne sur le trajet. Toutefois, une partie est actuellement très broussailleuse (herbes hautes) sur le retour vers Puylaurens et masque parfois des fossés et trous assez importants. Attention où vous mettes les pieds.
Je recommande malgré tout.

sergevital

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Vu personne sur le trajet.
Il faudrait peut-être signaler que la route devient empierrée à la hauteur de l'étang à droite.
Selon la description, on s'attend à ce qu'elle le devienne tout de suite ce qui n'est pas le cas.

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Belle vues sur le retour entre 5 et 2. Circuit praticable en hiver.

fliance

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Randonnée sympathique sans difficultés trés bien balisée et en majorité sur les routes de campagne