Description de la randonnée
Au départ de Fort de France, direction Balata pour rejoindre la N3. Passer Balata et poursuivre en montant avec de nombreux virages au travers d'une végétation luxuriante et de nombreuses bananeraies. Continuer la route en direction du Morne-Rouge, passer devant le départ du PR® de la Trace des Jésuites, puis l'entrée du domaine de l'Émeraude (à visiter). Passer le domaine, prendre la première route sur la droite en direction de Sainte-Cécile. Environ 1 heure au départ de Fort de France.
Garer votre véhicule le long de la route.
(D/A) Suivre sur quelques mètres jusqu'à un croisement.
(1) Partir à gauche le long d'une bananeraie, puis le premier sentier à droite sur le GR® M1 le long d'un cours d'eau. Passer un gué et poursuivre le GR® qui monte progressivement au travers d'une forêt aux essences tropicales de plus en plus luxuriante. Déboucher à une intersection.
(2) Quitter le GR® et partir sur la droite en direction du Morne Jacob. Les pluies fréquentes rendent le sentier très glissant.
(3) Au point coté 805, arriver au sommet de cette randonnée proche du Morne Jacob.
Si vous avez la chance de faire cette randonnée par temps clair (rare), vous pourrez apercevoir les crêtes des Pitons du Carbet, la montagne Pelée et la côte.
Continuer tout droit et commencer le retour. Certains passages sont très glissants sur une bonne partie de la descente, au travers de la clairière comme au travers de la forêt. Vous arrivez à une nouvelle intersection au point coté 592.
(4) Partir à droite, passer au Morne la Caillerie. Poursuivre et déboucher, sur un large sentier.
(5)Partir à gauche, passer aux abords d'une exploitation agricole à Sainte Cécile pour retrouver la route.
(1) Partir à gauche pour rejoindre le (D/A).