Passer le village d'Isola en direction d'Auron. Peu après le camping, emprunter le pont sur la gauche qui permet de passer la rivière en direction de la déchetterie de Trérious. Passer devant celle-ci et monter tant que l'asphalte vous le permet. Arriver sur un large terre-plein et se garer sans problème.
Baliséage Jaune du début à la fin.
(D/A) Pour débuter, emprunter le chemin qui fait la continuité de la route, bifurquer à droite pour franchir le pont et arriver à la balise 32.
(1) Partir vers la droite en direction de Saint-Eurosie. Passer en contrebas des quelques maisons à gauche et les contourner pour trouver un petit sentier qui permet de rapidement traverser un ruisseau : attention aux branches qui s'affaissent et qui peuvent déséquilibrer.
Une dure ascension commence ici. Si la randonnée n'est pas technique, cette ascension peut s'avérer très éprouvante par son dénivelé. Il faut prendre son temps et faire les pauses qui s'imposent et qui permettent d'admirer la vue en direction d'Isola 2000. Parvenir à un embranchement en T.
(2) Prendre à gauche. Peu après, un petit résineux barre le sentier (situation en février 2024), l'enjamber et poursuivre la montée en lacets serrés. Suivant la saison, humer les odeurs de thym et/ou de châtaignes tombées au sol, si les sangliers ne sont pas déjà passés par là. Juste après, c'est la lavande qui prend le relais. Parvenir à une stèle érigée en hommage aux victimes des deux grandes guerres.
(3) La contourner par la droite, la piste qui monte derrière en zigzag. Reprendre une longue ascension pour arriver au pied des premières ruines, annonciatrices de la fin prochaine des efforts (mais non des moindres).
(4) Les contourner par la gauche avant de regagner la crête pour ne plus la quitter (en hiver, mettre les raquettes aux pieds). Atteindre la Chapelle Sainte-Eurosie.
(5) Vous vous autoriserez peut-être un petit coup de cloche dont le tintement subtil et élégant se marie parfaitement à l'environnement. Vous pourrez rentrer à l'intérieur avec le respect et la discrétion voulues, et en refermant bien la porte après.
Derrière la chapelle, repérer la balise 34 qui indique la direction de Pimia. Profiter de ce premier plateau de cette randonnée, où les coins pour piqueniquer ne manquent pas, avec une vue imprenable en direction d'Isola 2000.
Reprendre ensuite le sentier un peu technique (surtout raquettes aux pieds) qui débute en contrebas de la seule ruine ayant encore son toit. Passer le ruisseau déjà franchi au départ et poursuivre. Contourner plus loin par la droite un arbre massif couché de tout son long sur le sentier (février 2024). À hauteur de sa cime, trouver un jeune arbre marqué de Jaune pour reprendre le sentier jusqu'à une petite prairie.
(6) La longer par la gauche pour trouver un autre jeune arbre indiquant le début d'un sentier discret, presque invisible, qui part en contrebas. Le suivre et arriver rapidement à la belle clairière des bergeries de Pimia et à la balise 33.
(7) Suivre la direction "Trerious, route D2205". Pour cela, se diriger vers la ruine la plus proche du ravin et son jeune arbre, poursuivre en les gardant à main droite. Une fois l'arbre passé, repérer un bloc rocheux marqué de Jaune, et plus loin dans l'alignement, un bel arbre marqué lui aussi. Passer entre ce dernier et la ruine pour virer à droite immédiatement et rejoindre le bord du ravin. Le longer alors un certain temps dans une descente en lacets aussi vertigineuse que fut la montée. Beaucoup plus bas, enjamber un petit arbre tombé en travers du sentier (situation en février 2024).
(8) Au croisement en T, aller à droite pour admirer encore d'un ou deux beaux endroits. Retrouver la balise 32.
(1) Aller à droite pour repasser le pont, puis rejoindre le parking (D/A).