La boucle de Sommeville par la butte du Châtelet et le chemin de halage

Circuit facile dans la vallée de la Marne pour une mise en jambe. La Butte du Châtelet est une ancienne ville gallo-romaine et le chemin de halage longe le "canal entre Champagne et Bourgogne".

• ⚐ Commune : Chevillon (52170)
  • Randonnée accessible via la Gare de Bayard.
    Carte(s) IGN : Ref. 3116SB

Parking devant l'église de Sommeville
(D/A) Partir en direction de Fontaines-sur-Marne par la Grande Rue (D8).

(1) Traverser la place à gauche, passer devant le lavoir, puis la source Saint-Louvent et sa croix. Poursuivre le chemin dans le sous-bois.

(2) Prendre à droite à la fourche et monter. Continuer et passer derrière la fonderie Pont à Mousson, puis devant la caserne des Pompiers.

(3) Tourner à gauche direction la voie de chemin de fer et le canal par la D184.

(4) Après le passage du pont-levis, s'engager sur le chemin de halage, passer devant le pont-levis de Gourzon qui n'est plus en service. Rejoindre l'écluse de Fontaines-sur-Marne.

(5) Traverser l'écluse par le petit pont, passer devant l'ancien logement de l'éclusier. Descendre à gauche pour passer sous la voie de chemin de fer par une passerelle.
Rejoindre Fontaines-sur-Marne par le "Chemin de l'Écluse" (sentier) et déboucher sur la Rue de l'Église.
Prendre à droite pour retourner à Sommeville (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 168 m - Église de Sommeville
  2. 1 : km 0.58 - alt. 171 m - Place
  3. 2 : km 1.45 - alt. 175 m - Fourche à droite
  4. 3 : km 2.7 - alt. 165 m - Caserne des pompiers - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  5. 4 : km 3 - alt. 163 m - Pont-levis - Canal entre Champagne et Bourgogne
  6. 5 : km 4.87 - alt. 164 m - Petit pont, passerelle - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  7. D/A : km 5.81 - alt. 168 m - Église de Sommeville

(4) Vue sur la butte du Châtelet.

(5) Panorama sur le barrage et la déviation de la Marne appelée "La Nabline" qui rejoint Bayard-sur-Marne et qui servait autrefois à entraîner des turbines pour la fonderie.

(Note: Sommeville est une commune associée à Chevillon).

lamotodufredo

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

La partie route dans Sommeville et Fontaine manque un peu d’intérêt. Un beau Lavoir et une belle Fontaine à Fontaine. Un point de vue inhabituel des Fonderies de Bayard. Le pont-levis sur le canal dans Bayard est beau. J'ai adoré le pont-canal et l'écluse à Fontaine. Les parties dans la forêt et le long du canal sont relaxantes.