Départ : Réservoir à la sortie Sud-Ouest de Fiménil.
(D/A) Empruntez la route goudronnée, nommée Chemin du Champ François, qui mène aussi vers Beauménil vers le Sud-Est. Au passage, vous verrez une ancienne ferme bien rénovée.
(1) Au premier carrefour, prenez à droite et passez le lieu-dit le Champ François. Bientôt vous entrez dans la forêt. Appréciez le bruissement des ruisseaux et la diversité des arbres. À la première intersection, dirigez-vous vers la gauche dans une montée qui devient de plus en plus pentue.
(2) Revenu à plat, au croisement de 4 chemins, allez tout droit. Une petite prairie au milieu de ces bois, témoigne d’une ancienne activité agricole dans ce secteur.
(3) Le sentier va faire une large courbe pour prendre une direction Nord-Ouest. Après avoir traversé une plantation de jeunes pins, laissez le chemin montant à droite et continuez sur 50 mètres.
(4) Prenez le large sentier non carrossable, un peu enherbé, sur votre droite. Après quelques zigzags, il vous ramène sur un beau chemin forestier. Admirez cette belle parcelle boisée de grands pins. Prenez bientôt sur la droite un nouveau passage non carrossable.
(5) À l’arrivée sur une large voie forestière, engagez-vous dans la descente à gauche et regagnez la Route de Stéaumont.
(6) Bientôt, des maisons apparaissent. Poursuivez sur la route goudronnée. Elle vous fait traverser un hameau d’où, au loin, sur votre gauche, vous apercevez les hauteurs de Lépanges-sur-Vologne. Vous revoilà quasiment au départ, au réservoir de Fiménil (D/A).