Accès : De Saint-Louis, prendre la route qui mène aux Makes en passant devant le lycée Antoine Roussin et le Parc du Gol. Passer devant celui-ci puis continuer jusqu'au terminus du chemin. De là, prendre à droite en direction de la Rivière (panneau directionnel). Prendre ensuite la seconde route à gauche en direction des Canaux (panneau directionnel). Monter jusqu'au village et se garer devant l'église. Possibilité de se garer plus haut dans un parking aménagé (voir paragraphe Infos pratiques)
(D/A) Prendre quelques minutes pour voir l'Église des Canots ou un point d'eau est disponible sur le côté droit de celle-ci puis continuer de monter le Chemin des Canots sur quelques mètres.
(1) Au premier croisement, prendre à droite sur le Chemin de la Forêt. Un panneau, amoché, indique la direction à suivre pour aller au Trou, un lieu-dit que nous traverserons dans 3,5km. Le chemin, plat, offre de beaux panoramas sur le Sud ! Profitez-en bien car ce sera un des rare panoramas de la montée ! La fin du chemin marque le début du sentier ! S'engager sur celui-ci. Ne pas hésiter à regarder en arrière pour profiter du panorama sur la partie Est du village des Canots.
(2) Le sentier sera large et en pente douce jusqu'à une ancienne aire de pique-nique. Passer cette ancienne aire de pique-nique, les difficultés commencent. Les marches font leur apparitions et la pente s'accentue de plus en plus ! Le sentier plonge alors brusquement dans une forêt dense de bois de couleurs ! Les panoramas se feront alors rare.
(3) Une centaine de mètres après l'ancienne aire de pique-nique, prendre le sentier partant à gauche mais ne pas prendre la large sente partant tout droit ! Le sentier longe alors le Bras Chevrettes par la gauche sans jamais le traverser. Le sentier se rétrécit par moment. Les marches se font de plus en plus nombreuses et de plus en plus hautes ! Quelques bons raidillons seront de la partie ! Profiter des quelques faux-plats pour se reposer, car ils sont aussitôt suivi d'un raidillon ! Le sentier enjambe alors de temps en temps des ruisseaux à sec qui rejoignent plus bas le Bras Chevrettes.
(4) La montée se termine après une heure de marche parfois raide et plus de 500m de dénivelé positif. Le sentier bascule alors de l'autre côté de la Chaîne du Bois de Nèfle et offre directement un panorama sur la Réserve Biologique des Makes ! Le sentier chemine alors à plat entre les fougères arborescentes et les raisins marrons.
(5) Après 5mn de plat, le sentier croise une intersection. Prendre à gauche en direction du Trou, (il est possible d'aller jusqu'à la Fenêtre en prenant à droite). Beaucoup de racines viennent ralentir la progression sur ce sentier étroit.
(6) Le sentier s’élargit au niveau du Trou. Quelques panoramas sur la régions des Makes nous sont offert durant la traversée du lieu-dit. Une fois passée la borne du Parc National, le sentier change totalement ! En effet celui-ci quitte la vigne et replonge dans une forêt de bois de couleurs ! La pente s'accentue aussi de nouveau et le sentier effectue quelques lacets pour environs 150m de dénivelé négatif. La fin des lacets est marquée par une petite forêt de cryptomérias, signe que nous approchons de l'aire de pique-nique. On croisera par la suite à droite trois cryptomérias, seuls au beau milieu d'une forêt de bois de couleurs, qui matérialise l'arrivée prochaine à l'aire de pique-nique.
(7) Laisser les sentes menant aux tables pour continuer tout droit à chaque croisements. Avant de quitter l'aire de pique-nique, repérer à droite le panneau de l'association qui entretient l'aire de pique-nique puis juste après au prochain croisement prendre à gauche. Laissez les sentes partant à gauche et à droite pour rester sur le sentier principal. Celui-ci se fait alors plus glissant et plus caillouteux.
(8) On atteint ensuite rapidement le Kiosque de la Pente Tunnel, d’où ont à un beau panorama sur le Grand-Serré et le Sud de l'île ! Après le kiosque, possibilité de prendre le raccourcis pentu à droite. (voir dans infos pratiques). Sinon continuer tout droit puis prendre à gauche au prochain croisement. Le sentier large et glissant aboutit à un réservoir et à une route bétonnée. Suivre la route bétonnée puis à chaque croisement continuer tout droit. On croise ensuite à droite un parking ainsi qu'un départ de sentier.
(1) Repasser par le croisement passé à l'aller et continuer tout droit pour rejoindre l'église(D/A).