La Boucle des Cascades du Bras Rouge depuis Cilaos

Magnifique randonnée dans le Cirque de Cilaos, avec de nombreux cours d'eau et cascades dont celles du Bras Rouge, Fouquet et d'Alfred. Une randonnée parfois en balcon au pied des trois Salazes et du Piton des Neiges. Vous pourrez prendre le temps de vous délacer dans les bassins d'Alfred et sa petite cascade.

Fiche technique

26769540
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 904 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 902 m

  • ▲
    Point haut : 1 380 m
  • ▼
    Point bas : 894 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur les places de parking devant la magnifique église catholique de Cilaos, Notre Dame des Neiges.

(D/A) Prendre la route des Thermes, puis le sentier GR® 2R qui descend au fond du Vallon Bras des Étangs, en direction de l'ancien établissement thermale, pour remonter sur la départementale D242.

(1) Partir à gauche sur celle-ci sur 250 m environ et repérer le GR® 2R qui descend sur la gauche.

(2) Poursuivre sur ce sentier agréable avec une vue sur le Vallon du Bras des Étangs. Vous passerez sous un gros rocher, formant un petit tunnel. Vous apercevrez également le Piton de Sucre. Le GR® débouche sur l'impressionnante Cascade du Bras Rouge. Soyez extrêmement prudent : la roche est très lisse.

(3) Une petite variante est possible pour aller au Bassin Fouquet et sa cascade éponyme.
Pour se faire, avant de traverser le lit du Bras Rouge, remonter le lit de la rivière, parfois à gauche, parfois à droite, en escaladant également de gros blocs de rochers.
Après environ 1 km, vous débouchez sur cette très belle cascade Fouquet et son bassin.

(4) Revenir sur vos pas jusqu'à la bifurcation précédente.

(3) Traverser le gué et commencer l'ascension du GR® en direction de la Route de l'Îlet à Cordes jusqu'au point coté 1161 en ayant en point de mire à nouveau le Piton de Sucre.

(5) Ensuite vous alternez entre du D+ et du D-. L'ensemble de cette partie est en balcon en surplomb au-dessus du Bras Rouge et demande la plus grande attention. Vous apercevez en contre-bas la Cascade Fouquet, mais également les Trois Salazes, le Piton des Neiges et le Gros Morne. Arrivez au fond de la ravine Gobert.

(6) Remonter sur quelques mètres le lit de la rivière sur la gauche pour y apercevoir une petite cascade.
Après plusieurs montés et descentes sous les Filaos, vous arrivez au croisement du GR® 1R et GR® 2R qui part en direction du Col Taïbit, passage pour accéder au cirque de Mafate.

(7) Poursuivre à droite le GR® 1R. La descente est assez pentue jusqu'au gué du Bras Rouge, à quelques pas de la Cascade d'Alfred et ses bassins où vous pouvez vous y rafraichir.

(8) Reprendre le sentier qui monte vivement en direction de la route de l'Îlet à Cordes (D242).

(9) Traverser la route et prendre le sentier qui monte vivement au-dessus des jardins en balcon en direction de l'Îlet du Bois rouge. Poursuivre le sentier, où vous profitez du panorama sur l'autre versant pour atteindre le point le plus haut de cette randonnée. Après quelques zones rocheuses, vous basculez sur une portion plus agréable, au travers d'un bois.
Le sentier descend vivement jusqu'à la route départementale, que vous longez, à droite, sur quelques mètres.

(10) Partir à droite sur le GR®, pour arriver aux établissements thermaux.

(11) Continuer la fin de cette randonnée, à droite, sur la Route du Bras Sec, puis le Chemin du Séminaire. Passer derrière l'église et rejoignez le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 196 m - Parking devant l'église
  2. 1 : km 0.79 - alt. 1 135 m - D242, à gauche
  3. 2 : km 1.09 - alt. 1 175 m - Bifurcation, à gauche, GR
  4. 3 : km 3.25 - alt. 905 m - Bifurcation. A/R au Bassin Fouquet - Cascade du Bras Rouge
  5. 4 : km 3.84 - alt. 948 m - Bassin Fouquet et sa cascade
  6. 5 : km 5.21 - alt. 1 157 m - Point coté 1161
  7. 6 : km 6.37 - alt. 1 166 m - Ravine Gobert. Petite cascade à gauche
  8. 7 : km 6.57 - alt. 1 180 m - Bifurcation, à droite, GR1R
  9. 8 : km 7.11 - alt. 1 015 m - Cascade d'Alfred et ses bassins
  10. 9 : km 7.83 - alt. 1 199 m - D242, en face
  11. 10 : km 11.16 - alt. 1 313 m - Bifurcation, à droite, GR
  12. 11 : km 11.63 - alt. 1 246 m - Bifurcation, à droite, Route du Bras Sec - Plateau des Chênes
  13. D/A : km 12.17 - alt. 1 196 m - Parking devant l'église

Informations pratiques

Comme toutes les randonnées à La Réunion, partir avec de bonnes chaussures.
Prendre suffisamment d'eau, car il peut faire très chaud sur ce circuit

A proximité

Visiter Cilaos : https://www.france-voyage.com/tourisme/c...
Nichée au cœur d'un cirque magnifique, à environ 1200 m d'altitude, la station thermale de Cilaos bénéficie non seulement d'un environnement exceptionnel mais aussi d'un climat agréable et d'un bon ensoleillement. Accessible par une route étroite et sinueuse ponctuée de pas moins de 400 virages, cette jolie petite ville des Hauts de l'île s'étend au pied du célèbre piton des Neiges à + de 3000 m d'altitude.

Point de départ idéal pour une randonnée vers les sites naturels aux alentours, Cilaos dispose en outre de nombreux commerces, restaurants et hébergements qui en font une étape appréciée des visiteurs et des passionnés de marche.

Avec son établissement thermal proposant des soins de bien-être et de remise en forme, l'unique station thermale réunionnaise fait aussi le bonheur des amateurs de relaxation et des randonneurs venus chercher un moment de détente après une longue marche telle que la difficile ascension du piton des Neiges ! Spécialisés dans la prévention et le traitement des rhumatismes et des affections digestives, les thermes de Cilaos proposent, en plus de leurs prestations en hydrothérapie, des soins complémentaires tels que le sauna, le hammam, la relaxation manuelle ou encore l'enveloppement d'algues.

Non loin de là, en retournant vers le centre-ville, vous pourrez faire une halte du côté de la belle église Notre-Dame-des-Neiges et de son charmant jardin fleuri, avant d'aller flâner le long de la rue du Père Boiteau, un endroit animé jalonné de boutiques et de restaurants. Pour faire vos emplettes, direction le petit marché couvert qui abrite non seulement les spécialités phares du cirque, telles le vin, l'eau gazeuse et les lentilles de Cilaos, mais aussi des épices et des rhums arrangés. Pour vous approvisionner en fruits et légumes frais, produits du terroir et autres pièces d'artisanat, sachez qu'un beau marché forain se déroule tous les dimanches matin Rue des Écoles.

Avant de partir en randonnée aux environs de la ville, vous pourrez également visiter le Chai de Cilaos et sa Maison des Vins, un lieu incontournable pour en savoir plus sur ce vignoble et sa production, ou encore découvrir la Maison de la Broderie, où vous pourrez admirer de très beaux ouvrages de broderie traditionnelle, un savoir-faire perpétué de génération en génération.

Ceux qui sont de passage dans le coin en octobre ne manqueront surtout pas la fête des lentilles qui se tient chaque année au moment de la récolte. Durant cet événement festif, le fameux légume sec du cirque de Cilaos est mis à l'honneur au travers d'expositions, de conférences, d'animations, de dégustations et d'un concours gastronomique.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe rando, bien indiquée. Des paysages et des vues magnifiques. Pas trop de monde sur les chemins mais arrivée au Bassin Bleu, un monde fou, on se serait cru sur la Côte d'Azur Faut dire qu'il est facilement accessible par un chemin qui mène rapidement à la route sans faire la rando Bon, passé ce bassin, la rando reprend tranquillement

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée, magnifique paysage , possible de se baigner dans les piscines,
Sentier assez ombragé.
Le sentier qui remonte dans la rivière est plus ou moins difficile, facilement accessible lorsque le niveau d’eau est plutôt bas, mais la vue sur la cascade est magnifique . ( la descente se fait très facilement)
Sentier complet À faire !
Temps 5h10

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée avec de magnifiques vues sur le cirque de Cilaos. Alternance de passages en forêt et d'autres beaucoup plus dégagés. Plusieurs possibilités de se baigner dans les rivières et piscines naturelles (n'oubliez pas le maillot de bain !).
Le dénivelé positif réel est plutôt de 660 m (et non de 1059 m comme annoncé dans le descriptif).
De belles montées mais sans difficultés particulières.

Très belle randonnée avec de magnifiques vues sur le cirque de Cilaos. Plusieurs possibilités de se baigner dans les rivières et piscines naturelles (n'oubliez pas le maillot de bain !).
Le dénivelé positif réel est plutôt de 660 m (et non de 1059 m comme annoncé dans le descriptif).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée avec des cascades à voir, Itinéraire bien fait., il y a de belles montées

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando. Les montées ne sont pas dures, les paysages sont magnifiques, et la rando est bien rythmée avec les différentes cascades. La cascade / bassin Alfred est + connue sous le nom de Fouquet. L itinéraire est bien balisée, pas besoin de l’application pour se repérer.
Plutôt 5h sans le détour par la 1iere cascade optionnelle.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée ! Début de rando sur un chemin noyé dans les arbres à flanc de montagne avec des vues splendides sur la vallée. La cascade de bras rouge est le point le plus bas. Après on remonte. Chemin toujours aussi beau. Lorsque l’on arrive au point 9, on repart en grimpette après avoir traversé la route. C’est la partie la moins chouette mais reste très agréable. La partie finale n’est pas aussi pentue que laisse apparaître le profil altimétrique. C’est même coulant. Cette randonnée, si c’est la première (comme ce fut pour nous) va vous donner envie d’en faire d’autres

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée!!! Nous n’avons pas pu aller jusqu’au repère 4 car l’accès par les pierres etait impossible et il avait plu les jours précédents donc beaucoup d’eau. La portion qui monte au repère 5 est assez difficile, un dénivelé d’environ 30 minutes mais ça vaut le coup la haut!
La boucle est vraiment très sympa mais attention si il a plus avant car certains endroits peuvent être glissant

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.