Se garer sur les places de parking devant la magnifique église catholique de Cilaos, Notre Dame des Neiges.
(D/A) Prendre la route des Thermes, puis le sentier GR® 2R qui descend au fond du Vallon Bras des Étangs, en direction de l'ancien établissement thermale, pour remonter sur la départementale D242.
(1) Partir à gauche sur celle-ci sur 250 m environ et repérer le GR® 2R qui descend sur la gauche.
(2) Poursuivre sur ce sentier agréable avec une vue sur le Vallon du Bras des Étangs. Vous passerez sous un gros rocher, formant un petit tunnel. Vous apercevrez également le Piton de Sucre. Le GR® débouche sur l'impressionnante Cascade du Bras Rouge. Soyez extrêmement prudent : la roche est très lisse.
(3) Une petite variante est possible pour aller au Bassin Fouquet et sa cascade éponyme.
Pour se faire, avant de traverser le lit du Bras Rouge, remonter le lit de la rivière, parfois à gauche, parfois à droite, en escaladant également de gros blocs de rochers.
Après environ 1 km, vous débouchez sur cette très belle cascade Fouquet et son bassin.
(4) Revenir sur vos pas jusqu'à la bifurcation précédente.
(3) Traverser le gué et commencer l'ascension du GR® en direction de la Route de l'Îlet à Cordes jusqu'au point coté 1161 en ayant en point de mire à nouveau le Piton de Sucre.
(5) Ensuite vous alternez entre du D+ et du D-. L'ensemble de cette partie est en balcon en surplomb au-dessus du Bras Rouge et demande la plus grande attention. Vous apercevez en contre-bas la Cascade Fouquet, mais également les Trois Salazes, le Piton des Neiges et le Gros Morne. Arrivez au fond de la ravine Gobert.
(6) Remonter sur quelques mètres le lit de la rivière sur la gauche pour y apercevoir une petite cascade.
Après plusieurs montés et descentes sous les Filaos, vous arrivez au croisement du GR® 1R et GR® 2R qui part en direction du Col Taïbit, passage pour accéder au cirque de Mafate.
(7) Poursuivre à droite le GR® 1R. La descente est assez pentue jusqu'au gué du Bras Rouge, à quelques pas de la Cascade d'Alfred et ses bassins où vous pouvez vous y rafraichir.
(8) Reprendre le sentier qui monte vivement en direction de la route de l'Îlet à Cordes (D242).
(9) Traverser la route et prendre le sentier qui monte vivement au-dessus des jardins en balcon en direction de l'Îlet du Bois rouge. Poursuivre le sentier, où vous profitez du panorama sur l'autre versant pour atteindre le point le plus haut de cette randonnée. Après quelques zones rocheuses, vous basculez sur une portion plus agréable, au travers d'un bois.
Le sentier descend vivement jusqu'à la route départementale, que vous longez, à droite, sur quelques mètres.
(10) Partir à droite sur le GR®, pour arriver aux établissements thermaux.
(11) Continuer la fin de cette randonnée, à droite, sur la Route du Bras Sec, puis le Chemin du Séminaire. Passer derrière l'église et rejoignez le point de départ (D/A).