La boucle des crêtes à Innimond

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.

Se garer sur le parking dans le village d'Innimond à côté du lavoir et du local incendie, en direction de la table d'orientation.

(D/A) Du parking, repartir vers le village par la rue de droite (30m) puis tourner à droite , passer devant la maison des spéléos à 50m et poursuivre tout droit par la route en direction d'Ordonnaz (D94A).

(1) A la sortie du village prendre le chemin de la Perche à droite, monter sur 600m. Le chemin naturel part sur la droite mais c'est une impasse, un autre chemin part à gauche et mène à une antenne télé, entre les deux prendre le bon chemin plat qui ramène à 450m à proximité de la route d'Ordonnaz.

(2) Prendre le chemin à droite qui amène après 1700m au Col du Grand Pertuis 1096m

(3).Tourner à droite et suivre le sentier (GR®59) qui monte très sec sur une cinquantaine de mètres et ensuite s'adoucit. Ce sentier est souvent humide et glissant, des bâtons seront utiles. Continuer sur le GR® par les crêtes. Après 1400m, passer au point culminant du Mont Pela (1152m).

(4). Poursuivre en descendant légèrement, passer à côté d'un relais de télécommunications. Le sentier commence à descendre un peu plus puis la pente s'accentue encore pour arriver au Col du Petit Pertuis (1031m).

(5). (Prudence dans cette partie pierreuse qui nécessite également des bâtons). Du col, continuer tout droit sur le GR® qui continue de descendre, passer à côté de l'aire d'envol de deltaplanes.
Arrivé en bas de cette descente, poursuivre et remonter légèrement toujours sur le GR®59. Ne pas être tenté de s'approcher de la falaise, un belvédère est aménagé et sécurisé un peu avant d'arriver à la Croix de la Roche.
Après le belvédère, quitter le GR® pour atteindre la croix.
N.B. Je déconseille de redescendre à Innimond par le GR® qui est très érodé sous la croix.

(6). De la croix, remonter sur 20m au Nord et trouver un sentier bien visible qui se sépare tout de suite en deux. Prendre la sente herbeuse à gauche et traverser le parcours sportif (rondino).

(7) Après 150m, un sentier, peu visible, part sur la gauche. Prendre ce sentier qui descend dans le bois et rejoint après 500m le GR®59 tout de suite à la sortie du bois.

(8). Partir sur la droite et suivre ce GR® sur 1200m pour arriver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 879 m - Parking village d'Innimond
  10. D/A : km 8.24 - alt. 879 m - Parking village d'Innimond

Eau à Innimond. Bâtons conseillés, bonnes chaussures
Circuit non balisé en dehors du GR®59

Pendant la randonnée les panoramas, la faune et la flore (Orchis, lys martagon, Arnica etc...).
A voir l'église typique d'Innimond, les lavoirs
Chèvrerie à Innimond
En cas de chaleur, baignade au Lac d'Ambléon.

Christ38

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Tracé très facile, à faire en famille largement dans le temps imparti. Jolis vues sur les massifs montagneux, mais la vie panoramique (jamais sur 360 degrés) est à partir de la très intéressante table d’orientation du Col du Petit Pertuis. Être attentif pour le suivi du tracé entre les points 6 et 8 (la variante proposée pour éviter le GR est opportune). Ne manque pas à Innimond la jolie église sur son promontoire. Eau au parking indiqué.

Plar

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Quelques difficultés d'orientation sur la fin du circuit.
Rando très agréable !

Jack de Villefontaine

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2024

Paysage magnifique, rando un peu sportive, à éviter toutefois par temps pluvieux, des passages peuvent se révéler très boueux.
Nous n'avons croisé qu'une petite vingtaine de personnes en tout pendant les 3 heures, un calme royal !

En revanche, je cherche toujours la vue à 360 °, au mieux 240° au point le plus haut...la végétation a du pousser depuis le descriptif initial !

alethpretet@live.fr

Belle randonnée dans des paysages variés : sous bois, plateau, crêtes. De belles vues sur les Alpes et la Chartreuse. Des orchidées tout au long du sentier.
Bon descriptif.

le_passereau

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Tres beau parcours ! Le parcours de crête aurait été magnifique par beau temps. Malheureusement trompés par une météo instable nous n’avons fait qu’entrapercevoir la vue au loin! Calme garanti dans cette région du Bugey peu commue.A refaire

mariepistache

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Rando facile et magnifique vue sur les crêtes. Quelques randonneurs car beau dimanche de janvier avec soleil et douceur. En été les places pour stationner dans le village doivent être rares.

MARIEFO28

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Très belle randonnée avec de magnifiques panoramas ! et sans difficultés, si ce n'est les chemins caillouteux.

Pedibus

Par ces temps de canicule, il est possible de faire la boucle dans le sens inverse: ce qui permet
- de monter à l'ombre (relative)
- et de finir "en plein cagnard" , ... mais en descente.
De toute façon il faut passer à l'église admirer l'arbre séculaire, le point de vue, et terminer par les fromages...

Allez hop c'est parti

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Rando sympa, pas très compliquée, accessible en famille (attention tout de même lors de la descente qui necessite un peu de prudence), mais avec un départ plein cagnard en montée sur environ 45 mn... Les crêtes sont jolies à faire sur une 1/2 journée. Pique-nique possible à proximité de l'aire de parapentes. Petit détour à faire pour visiter le site de l'église d'Innimond, apaisant. Et pour récupérer des fromages de chèvres après l'effort, pas très loin...

MarjorieSGN

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023

Belle petite randonnée, très peu physique donc faisable en famille. J'y suis allée un lendemain de pluie et d'orages donc le terrain était bien boueux et glissant. Si vous faites comme moi, mettez de bonne chaussuress et n'ayez pas peur de finir trempé !

À cause du temps médiocre j'ai passé l'intégralité de la rando dans de la brume et n'ai pas pu profiter des points de vue, à refaire par plus beau temps. J'envisagerai éventuellement de le faire en hiver aussi, le parcours doit être très sympathique à raquette.

Même si ce n'est pas dans le parcours, faites un détour vers l'église il y a un beau point de vue.

Fab du Rhône

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023

Randonnée agréable et facile. Magnifiques vues à 360°. Jolis forêts.
Je recommande, un coin à découvrir

Ralph

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Cette randonnée est exceptionnelle tant les crêtes donnent accès à de magnifiques points de vues.
Très accessible physiquement et peu technique.
Nous allons la refaire un jour ou le panorama sera parfait car là malheureusement il y avait un grand soleil mais de la brume voir même un nuage de pollution au dessus de Lyon, mais déjà c'était très beau.
Par contre la vue sur le Mont Blanc est grandiose et nous avons bien aimé la descente dans le bois sur la fin du parcours.
Et même si ça ne fait pas partie du parcours il ne faut absolument pas raté le prieuré du 12 ème siècle et là aussi il y a de très jolis vues.

Pedibus

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022

Belle balade familiale, prise à l'envers par étourderie, et qui présente de trés belles vues sur le Grand-Colombiert, Dent du Chat et le massif du Mont-Blanc.Donc à faire si possible par temps dégagé .
Quelques passages raides, à faire par terrain sec et avec de bonnes chaussures (à défaut: se munir de bâtons et prudence...)
Très peu fréquenté sauf à l'aire de delta-plane (Normal: ce site est accessible en voiture !!).

Prévoir le détour jusqu'à l'église d'Innimond sur son éperon, qui ménage de belles vues sur la plaine de l'Ain jusqu'à Lyon,
Pour les amateurs, ne pas rater les panneaux résumant l'histoire du pays d'Ain et de son rattachement au royaume de France.

chribon

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

C'était la 1ère fois que j'utilisais viso-rando ; me suis trompée d'itinéraire au départ car ai pris un parcours de 7h au lieu de celui de 3h mais m'en suis aperçue et ai pu facilement retrouver la bonne rando ! Circuit agréable, belles vues ; à refaire 'correctement' en choisissant la bonne rando dès le départ !

geronimo38

Cette rando peut être parcourue dans les deux sens, mais souvent ce sont les randonneurs qui se garent à la table d'orientation qui montent en direction des crêtes et redescendent par le chemin sous les crêtes.

Notre GPS qui êtes à l'Est,
donnes nous notre Nord quotidien
préserves nous de partir à l'Ouest
et si RTT envoies nous vers le Sud....