(D/A) Le départ se fait à Saint-Vaast, au pied du Terril Albert Ier, Avenue Léopold III où deux parkings sont accessibles. De l'un ou l'autre parking, emprunter le chemin à la base du terril en partant vers la gauche et grimper par celui qui mène au sommet du terril.
(1) Redescendre et, une fois en-bas, contourner le terril par le chemin qui est à sa base, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
(2) Quitter le chemin par le sentier herbeux et rejoindre la Rue du Château Fagnart, rester sur le trottoir de gauche, derrière les petits poteaux, et descendre toute la Rue Tierne Mayette jusqu'au carrefour. Traverser la N55 et emprunter le Ravel qui débute à hauteur des trois bannières "La Louvière".
(3) Sortir du Ravel et emprunter à gauche la Rue de l'Arbre Borne qui se termine dans un chemin creux. Au sommet de celui-ci, à hauteur de la petite cabine électrique, prendre à droite. Après environ 150 m, plonger à droite dans le chemin creux qui redescend jusqu'au Ravel.
(4) Reprendre le Ravel sur la gauche jusqu'à la Rue Alphonse Gravis. Virer à droite en épingle et, après environ 300 m, à hauteur d'une belle bâtisse, tourner à gauche dans la Rue de la Princesse.
(5) Au carrefour en Y, obliquer à gauche et monter par le chemin creux qui passe sous une ligne électrique.
(6) Au sommet du chemin creux, à hauteur du piquet en bois, prendre à droite à travers champs et faire un gauche-droite, puis un deuxième gauche-droite et passer au-dessus du ruisseau.
(7) À hauteur de la barrière et des deux souches, prendre à droite sur la piste qui sinue jusqu'à la bifurcation suivante. Au piquet avec les anciennes marques de GR®, tourner à droite et rejoindre la ferme.
(8) Contourner la ferme par la gauche, remonter la rue à gauche et prendre la première rue à droite et ensuite à gauche, Rue des Braicheux.
(9) Après environ 500 m, en face du n°84, descendre vers les Étangs de Strépy, franchir la passerelle en métal, contourner la barrière et prendre à droite le premier chemin en cailloux qui serpente ensuite entre deux étangs. Contourner l'étang principal jusqu'au panneau explicatif.
(10) Quitter les étangs en partant vers la droite, rester sur le chemin jusqu'au parking. Traverser et monter vers la droite la route principale sur 2 km environ. Attention, absence de trottoirs sur quelques centaines de mètres.
(11) Après le dernier bloc de maisons, à hauteur du panneau 50, s'engager à gauche vers l'entrée du terril, contourner la barrière et monter le chemin raviné. Prendre le premier chemin qui part vers la gauche et entamer le tour complet du terril. Rester sur les chemins à ornières en évitant tous ceux qui partent vers les flancs du terril.
(12) Après avoir passé un filet d'eau, à l'embranchement, prendre à droite et continuer le contour du terril. Après environ 300 m, ne pas prendre le chemin qui descend et continuer le contour.
(13) À hauteur d'une dalle en béton, grimper à droite vers les sommets du terril par le chemin encaissé. Arrivé en haut, privilégier les autres montées vers la gauche pour bénéficier d'une vue idéale et dégagée sur la région. Redescendre ensuite par le même itinéraire.
(13) À la dalle de béton, reprendre à droite et descendre sur la plaine. La traverser en allant vers la gauche et sortir du terril entre les deux tours.
(14) Prendre à droite et descendre la Rue du Quesnoy. Virer dans la première rue à gauche, rejoindre la route qui remonte vers Saint- Vaast. Passer au-dessus de la N55 et atteindre le carrefour au sommet.
(2) Repérer les petits poteaux, repasser derrière eux et reprendre le sentier herbeux. Piquer ensuite vers la droite pour contourner le terril par le chemin qui sinue à sa base jusqu'au parking (D/A).