La boucle des deux terrils par les campagnes louviéroises

Cette randonnée, parfois sportive, propose comme point d'orgue l’ascension de deux terrils emblématiques de la région du Centre : le Terril Albert 1er de forme conique et l’étrange terril du Quesnoy avec ses failles et ses plateaux, au sommet desquels, dans un décor lunaire, vous jouirez d’une vue vertigineuse sur la région et sur l’ensemble de ce parcours qui emprunte une bonne partie de chemins de campagne empierrés en passant par les Étangs de Strépy.

Fiche technique

8962149
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 273 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 270 m

  • ▲
    Point haut : 184 m
  • ▼
    Point bas : 45 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le départ se fait à Saint-Vaast, au pied du Terril Albert Ier, Avenue Léopold III où deux parkings sont accessibles. De l'un ou l'autre parking, emprunter le chemin à la base du terril en partant vers la gauche et grimper par celui qui mène au sommet du terril.

(1) Redescendre et, une fois en-bas, contourner le terril par le chemin qui est à sa base, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

(2) Quitter le chemin par le sentier herbeux et rejoindre la Rue du Château Fagnart, rester sur le trottoir de gauche, derrière les petits poteaux, et descendre toute la Rue Tierne Mayette jusqu'au carrefour. Traverser la N55 et emprunter le Ravel qui débute à hauteur des trois bannières "La Louvière".

(3) Sortir du Ravel et emprunter à gauche la Rue de l'Arbre Borne qui se termine dans un chemin creux. Au sommet de celui-ci, à hauteur de la petite cabine électrique, prendre à droite. Après environ 150 m, plonger à droite dans le chemin creux qui redescend jusqu'au Ravel.

(4) Reprendre le Ravel sur la gauche jusqu'à la Rue Alphonse Gravis. Virer à droite en épingle et, après environ 300 m, à hauteur d'une belle bâtisse, tourner à gauche dans la Rue de la Princesse.

(5) Au carrefour en Y, obliquer à gauche et monter par le chemin creux qui passe sous une ligne électrique.

(6) Au sommet du chemin creux, à hauteur du piquet en bois, prendre à droite à travers champs et faire un gauche-droite, puis un deuxième gauche-droite et passer au-dessus du ruisseau.

(7) À hauteur de la barrière et des deux souches, prendre à droite sur la piste qui sinue jusqu'à la bifurcation suivante. Au piquet avec les anciennes marques de GR®, tourner à droite et rejoindre la ferme.

(8) Contourner la ferme par la gauche, remonter la rue à gauche et prendre la première rue à droite et ensuite à gauche, Rue des Braicheux.

(9) Après environ 500 m, en face du n°84, descendre vers les Étangs de Strépy, franchir la passerelle en métal, contourner la barrière et prendre à droite le premier chemin en cailloux qui serpente ensuite entre deux étangs. Contourner l'étang principal jusqu'au panneau explicatif.

(10) Quitter les étangs en partant vers la droite, rester sur le chemin jusqu'au parking. Traverser et monter vers la droite la route principale sur 2 km environ. Attention, absence de trottoirs sur quelques centaines de mètres.

(11) Après le dernier bloc de maisons, à hauteur du panneau 50, s'engager à gauche vers l'entrée du terril, contourner la barrière et monter le chemin raviné. Prendre le premier chemin qui part vers la gauche et entamer le tour complet du terril. Rester sur les chemins à ornières en évitant tous ceux qui partent vers les flancs du terril.

(12) Après avoir passé un filet d'eau, à l'embranchement, prendre à droite et continuer le contour du terril. Après environ 300 m, ne pas prendre le chemin qui descend et continuer le contour.

(13) À hauteur d'une dalle en béton, grimper à droite vers les sommets du terril par le chemin encaissé. Arrivé en haut, privilégier les autres montées vers la gauche pour bénéficier d'une vue idéale et dégagée sur la région. Redescendre ensuite par le même itinéraire.

(13) À la dalle de béton, reprendre à droite et descendre sur la plaine. La traverser en allant vers la gauche et sortir du terril entre les deux tours.

(14) Prendre à droite et descendre la Rue du Quesnoy. Virer dans la première rue à gauche, rejoindre la route qui remonte vers Saint- Vaast. Passer au-dessus de la N55 et atteindre le carrefour au sommet.

(2) Repérer les petits poteaux, repasser derrière eux et reprendre le sentier herbeux. Piquer ensuite vers la droite pour contourner le terril par le chemin qui sinue à sa base jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 121 m - Parkings à Saint-Vaast
  2. 1 : km 0.61 - alt. 184 m - Sommet du terril
  3. 2 : km 1.71 - alt. 100 m - Descente vers Saint-Vaast "bas"
  4. 3 : km 3.1 - alt. 61 m - Sortie du Ravel
  5. 4 : km 4.61 - alt. 60 m - Ravel
  6. 5 : km 5.89 - alt. 52 m - Carrefour en Y
  7. 6 : km 6.76 - alt. 73 m - À travers champs
  8. 7 : km 7.85 - alt. 49 m - Barrière et souches
  9. 8 : km 9.28 - alt. 51 m - La ferme
  10. 9 : km 10.14 - alt. 59 m - Descente vers les étangs
  11. 10 : km 11.02 - alt. 49 m - Panneau explicatif
  12. 11 : km 12.42 - alt. 78 m - Entrée sur le site du terril du Quesnoy
  13. 12 : km 13.57 - alt. 84 m - Bifurcation à droite
  14. 13 : km 14.27 - alt. 103 m - Dalle de béton, escalade vers les panoramas
  15. 14 : km 15.61 - alt. 87 m - Entre les deux tours
  16. D/A : km 18.22 - alt. 124 m - Parkings à Saint-Vaast

Informations pratiques

(10) Possibilité de se restaurer et boire un verre sur le site des Étangs de Strépy.
Les ascensions des deux terrils nécessitent une bonne condition physique et des chaussures adaptées.

A proximité

Pendant la randonnée plusieurs vues sur la chaîne des terrils de la région du Centre et sur l'ascenseur à bateaux de Strépy Thieu.
Faune et flore des terrils présentant un grand intérêt.
Vues panoramiques aux sommets des terrils.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Il y a trop de tronçon sur routes (sales et avec pas mal de voitures roulant très vite). Par contre, les terrils sont très chouettes à escalader et qlq zones boisée et belle nature à certains endroits. Le descriptif manque de précision (nom des rues p.ex), dalle de béton ?(pas vu) panneau 50KM/H? (il n'est pas dans le sens de la marche donc on l'a raté…

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.