La boucle des dômes - Partie Nord

Après une journée de randonnée modérée, on est ici dans la partie la plus exigeante de la boucle des dômes, avec de magnifiques vues des sur le Puy de Côme, le Grand Suchet, le Petit Suchet et le Puy de Dôme. On traverse de belles forêts de hêtres, conifère et noisetiers, un régal pour les yeux !

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La boucle des dômes en deux jours

Stationnement sur l'esplanade toute proche du monument aux morts à la sortie Ouest d'Allagnat.

(D/A) Commencer en allant jusqu'à Montmeyre par la route D52.

(1) Au premier croisement, tourner à gauche Rue de la Forge, laisser à droite la Rue des Ardents puis la Rue de l'Orme.

(2) Virer à gauche Rue du Four, passer derrière l'auberge, au premier croisement aller à droite Rue du Berger et rejoindre la D52 direction Ceyssat. Tourner à gauche sur la route, passer le virage, laisser la route de droite continuer sur la D52 en négligeant les accès à droite et à gauche jusqu'à rejoindre la D68.

(3) Virer à gauche, aller tout droit au croisement suivant et arriver à un croisement à la sortie du village.

(4)Quitter la D52 et s'engager à gauche en direction de La Gardette, continuer en laissant les chemins de droite et de gauche, aller jusqu'à un virage à gauche en angle droit.

(5) Suivre le chemin tout droit, à la croix on retrouve le marquage Vert sur Blanc ou WE qu'il faut suivre jusqu'au Col de Ceyssat. Poursuivre le chemin descendant jusqu'au croisement en Y de l'Étang du Fung.

(6) À l'étang du Fung, virer à droite par un chemin montant. À la route, prendre à droite et continuer direction Mazaye, au carrefour en triangle continuer à droite sur environ 100m.

(7) À l'embranchement en Y, virer à gauche pour rejoindre la route D558. Prendre à gauche et descendre jusqu'à Mazayes en laissant la mairie sur la gauche, passer l'église.

(8) À Mazayes Basse, au croisement après le lavoir, aller à droite et tout de suite à droite par la petite route qui monte. Continuer tout droit, laisser un chemin sur la gauche, au croisement suivant (terrain de sport à gauche), aller tout droit.

(9) Au croisement en Y, prendre à droite, longer Le Petit Chambois, passer un croisement (D62), continuer vers le Grand Chambois.

(10) Au croisement, virer à gauche, laisser une rue sur la droite, au rond-point, virer à droite.

(11) Au croisement de trois routes, prendre à droite Le Grand Chambois, Continuer sur cette route.

(12) Au croisement en T, tourner à gauche, faire environ 250m . Virer à droite sur le deuxième chemin pour s'engager dans la forêt, suivre le chemin principal très bien balisé.

(13) À une fourche, prendre le chemin de droite

(14) Au carrefour suivant, suivre le chemin à gauche. Plus loin, laisser un chemin sur la droite.

(15) Au carrefour qui suit, aller à droite jusqu'à rejoindre la D559.

(16) Quitter la forêt et prendre à droite la D559 sur 100m. Quitter la route et tourner à gauche. Rentrer dans le bois, suivre le marquage Blanc sur Vert ou WE. Laisser deux chemins à droite un à gauche.

(17) Au croisement suivant, monter par le chemin à gauche, ici c'est le paradis des écureuils ! Poursuivre la montée, sans s'occuper des chemins de droite et de gauche, contourner la clairière par la gauche.

(18) Virer à droite au bout de la clairière. Environ 700m plus loin, ne pas prendre le premier chemin à gauche, continuer sur environ 100m.

(19) Bifurquer à gauche, oublier les trois chemins de droite, continuer jusqu'à une fontaine en pierre.

(20) Prendre à droite à la fontaine, continuer l'ascension par le Chemin des Chèvres. Emprunter les marches puis suivre la route qui mène à l'esplanade, on est au Puy de Dôme !

(21) Entamer la descente vers le Col de Ceyssat par le Chemin des Muletiers, traverser la route et la voie ferrée, continuer la descente.

(22) Au Col de Ceyssat, emprunter la D68 à droite en direction de Ceyssat, ici on quitte le marquage Vert sur Blanc ou WE.

(23) Au virage à droite, quitter la route et aller tout droit. Rentrer dans la forêt, prendre le chemin de droite GR®441A (marquage Blanc et Rouge). Négligez tous les chemins de droite et de gauche.

(24) Au carrefour, tourner à droite et continuer tout droit jusqu'à la D52, sans s'occuper des chemins latéraux. Poursuivre à droite par la D52, laisser une route à gauche.

(25) Au croisement en face le château, quitter la D52, aller à gauche et passer le cimetière. Poursuivre sur la droite, entrer dans Allagnat par la Rue Saint-Martin, traverser le bourg et rejoindre l'aire de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 870 m - Stationnement esplanade monument aux morts
  19. 18 : km 16.97 - alt. 1 033 m - À droite après la clairière
  20. 19 : km 17.68 - alt. 1 039 m - À gauche
  21. 20 : km 19.55 - alt. 1 126 m - À la fontaine à droite, Chemin des Chèvres
  22. 21 : km 21.58 - alt. 1 411 m - Puy de Dôme (1465 m)
  23. 22 : km 23.55 - alt. 1 080 m - A droite > - Col de Ceyssat (1078 m)
  24. 23 : km 24.04 - alt. 1 049 m - Entrée dans la forêt par le chemin de droite
  25. 24 : km 25.02 - alt. 1 000 m - À droite à la route
  26. 25 : km 26.91 - alt. 921 m - Entrée dans le bourg d'Allagnat - Château d'Allagnat
  27. D/A : km 27.67 - alt. 870 m - Stationnement esplanade monument aux morts

Jean-Marc Pineau

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2023

nous avons fait la randonnée sur 2 jours avec la nuitée au gîte de Mazayes. c'est un très beau parcours mais nous avons eu une météo bien maussade.

ariehl70

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Très belle randonnée, assez tranquille avant d'arriver au Puy de Dôme, très fréquenté (un dimanche !), je ne me suis pas attardé au sommet.
Aucune difficulté, si ce n'est la montée du Puy de Dôme qui est un peu raide, à faire à son rythme.

Michel lacroix

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Superbe randonnée un peu longue ou les beaux points de vue permettent d'avaler les km.
Peu fréquentées aux à l'arrivée du Puy de Dôme.
Superbe

CPR

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Le descriptif est clair et le tracé facile à suivre. Pas de difficulté rencontrée.

L0umie

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Rando réalisée à 3 personnes avec 4 chiens, un samedi au temps mitigé. Nous n'avons croisé personne !
Les touristes se trouvent uniquement en arrivant au puy de Dôme.
On a suivi l'itinéraire indiqué, on s'est loupé une seule fois sur le parcours parce qu'on a manqué d'attention l'itinéraire est très bien indiqué.
Réalisée en 9h, en comptant la pause déjeuner et une boisson au sommet du puy de Dôme.
Merci pour la rando, c'était super !

cernu

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Prise dans le sens inverse, le marquage sur le terrain de cette randonnée est pitoyable, et les occasions de se fourvoyer assez nombreuses. La carte est quasiment impérative.
Aux alentours de ceyssat, des travaux forestiers ont ravagés le chemin.
Une belle rando malgré tout.