La boucle des étangs. Du Refuge du Rulhe, via le Refugi de Jucla (Andorre)

Deuxième journée du séjour au Refuge du Rulhe.
Randonnée classée : difficile. Ne pas se fier au dénivelé, ni à la distance.
Regarder le diagramme du dénivelé : un cheminement en dents de scie.
Chemin bien balisé, compliqué, en rochers et pierriers, en montées-descentes.
Deux passages équipés de marches en acier et de chaînes, avant et un après le Refugi de Juclar.
Deux montées à forte déclivité.
Les magnifiques paysages de la haute montagne, récompensent des efforts effectués lors de cette belle boucle en haute montagne.
Nota : cette journée peut être réalisée en deux jours avec une nuitée au Refugi de Joclar.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Séjour au Refuge du Rulhe avec une escapade en Andorre

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ariège (09)
    Carte(s) IGN : Ref. 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR

Attention : au poteau directionnel à côté du refuge, plusieurs directions balisées en Blanc et Rouge.

Balisage Blanc et Rouge du GR T66

(D/A) Partir plein Sud en descendant.

(1) Passer la source, marquée par un bâton (penser à prendre de l'eau). Poursuivre la descente et arriver à une première bifurcation. Fond de carte IGN non conforme.

(2) Laisser descendre un chemin à droite, continuer plein Sud dans les éboulis de rochers et arriver à une seconde bifurcation. Présence de panneaux directionnels en bois fixés aux rochers.

(3) Franchir le déversoir du petit étang et partir à droite, plein Ouest, dans un dédale de rochers et d'éboulis. Prêter attention. Le chemin est plus que précaire, bien que présent. Remonter ensuite toujours par ce chemin inconfortable qui débouche sur une zone herbeuse et relativement plane. Par un bien meilleur chemin, arriver au niveau du grand étang de Fontargente, puis virer à droite pour le longer par la droite. Rejoindre un carrefour de chemins à sa partie Nord.

(4) Partir à gauche et continuer à longer ce grand étang au plus près, par le GR® T66 pour rejoindre une bifurcation peu visible 200 m plus loin.

(5) Continuer à longer ce grand étang par la droite, plein Sud, et entamer la montée afin de rejoindre la frontière France - Andorre au Port de Fontargente (el Port d'Incles).

Balisage Blanc et Rouge

(6) Descendre en face en longeant le Riu del Manegor. Lorsque le chemin s'en éloigne, et, avant d'atteindre la partie plane, repérer un chemin partant à gauche.

(7) S'avancer vers les arbres et après une centaine de mètres, arriver à une bifurcation. Présence d'un poteau en acier. Suivre, à gauche, la direction du Refugí de Juclar.
Nota : Si vous ratez cet embranchement, poursuivre tout droit et retrouver plus loin, à gauche le GRP® La Volta a Andorra et le suivre à gauche direction Refuge de Joclar. (Balisage Blanc et Rouge).

Balisage : Tache Jaune

(8) Monter alors très fortement à gauche par de nombreux lacets. Suivre ensuite, en traversée Sud, ce bon chemin pour retrouver le GRP® La Volta a Andorre.

Balisage Blanc et Rouge

(9) Monter très raide, pleine pente jusqu'à un point haut (alt. 2365 m). Très beau paysage.

(10) Descendre un peu, pour contourner par la droite un petit étang, et remonter ensuite jusqu'à un autre point haut (alt. 2350 m). Vue sur le Refugi de Juclar.

(11) Descendre en direction du Riu de Juclar, jusqu'à la jonction avec la HRP (variante) venant de la droite.

(12) Depuis cette zone plane, partir à gauche sur moins de 100 m.

(13) Franchir une passerelle au niveau d'une galerie d'eau sous la montagne. Rejoindre par une montée ardue, équipée d'une marche en acier et une chaîne, le Refugi de Juclar. De la terrasse du refuge repérer plein Est un poteau directionnel métallique.
Très bel endroit. Restauration possible à toute heure. Nuitée possible aussi.

(14) Partir en direction de ce poteau et virer à l'Est. Attention : bien suivre le balisage Blanc et Rouge. Le cheminement est très ardu. Attention : dé-escalader de quelques mètres une faille équipée de marches en acier et d'une chaîne. Descendre vers les étangs.

(15) Passer entre l'Estany Primer de Juclar et l'Estany Segon de Juclar.

(16) Entamer de nouveau une montée assez raide afin de rejoindre une bifurcation au Collada de Juclar.
Très bel endroit pour contempler et faire une autre pause bien méritée.

Balisage Blanc et Rouge du GR® T67

(17) Attention : trois balisages Blanc et Rouge : GR® T66, GR® T67, HRP/la Volta a Andorra.
Continuer en face en descendant calmement, plein Nord dans les pierriers et les rochers.

(18) Bien plus bas, contourner par la droite, l'Étang de Joclar et rejoindre un autre pierrier au niveau du déversoir, face au Pic Nègre de Joclar.

(19) Traverser le déversoir et descendre, plein Nord, par cet impressionnant pierrier. Pas de panique : suivre un excellent chemin réellement empierré et entretenu (constat : mi-juillet 2023). Descendre calmement en profitant cette très belle vue. Rejoindre, bien plus bas l'Étang de l'Estagnol et le contourner par la gauche. Rejoindre plus loin, le carrefour initial de la boucle.

(3) Par le chemin inverse de l'aller, remonter au refuge (D/A), sans oublier de faire le plein d'eau à la source *.

1. D/A : km 0 - alt. 2 184 m - Refuge du Rulhe
  2. 1 : km 0.35 - alt. 2 160 m - Source
  3. 2 : km 0.99 - alt. 2 104 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.05 - alt. 2 100 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 2.7 - alt. 2 148 m - Carrefour. Extrémité Nord du grand étang - Étangs de Fontargente
  6. 5 : km 2.93 - alt. 2 146 m - Bifurcation. Longer le grand étang - Étangs de Fontargente
  7. 6 : km 4.16 - alt. 2 263 m - Port de Fontargente (el Port d'Inclès)
  8. 7 : km 5.23 - alt. 2 046 m - Bifurcation, à gauche vers les arbres
  9. 8 : km 5.37 - alt. 2 028 m - Bifurcation. Poteau directionnel
  10. 9 : km 5.94 - alt. 2 126 m - Jonction avec la Volta a Andorra
  11. 10 : km 6.91 - alt. 2 365 m - Premier point haut
  12. 11 : km 7.54 - alt. 2 328 m - Descente vers le torrent
  13. 12 : km 7.75 - alt. 2 257 m - Jonction avec la HRP
  14. 13 : km 7.83 - alt. 2 265 m - Passerelle sur le Riu de Juclar
  15. 14 : km 8.18 - alt. 2 310 m - Refugi de Juclar. Nuitée possible
  16. 15 : km 8.93 - alt. 2 298 m - Estany Second de Juclar - Estany Primer de Juclar
  17. 16 : km 9.24 - alt. 2 308 m - Remontée
  18. 17 : km 9.91 - alt. 2 444 m - Col de Juclar ou Collada de Juclar (2392 m)
  19. 18 : km 10.74 - alt. 2 344 m - Étang de Joclar
  20. 19 : km 11.17 - alt. 2 333 m - Déversoir. Descente
  21. D/A : km 13.69 - alt. 2 184 m - Refuge du Rulhe

• Source alimentant le Refuge du Rulhe. Le bélier (système mécanique autonome) alimentant le refuge est en panne (constat : été 2023), il n'y a pas d'eau potable au refuge. Le système d'alimentation en eau est de nouveau fonctionnel (constat les 07, 08, 08 septembre 2023).

(D/A) Au Refuge du Rulhe : boissons, repas, nuitées.
(1) Eau de source en contrebas de ce refuge.
(15) Point d'eau potable, boissons, repas, nuitées au Refugi de Juclar.

C'est une zone de montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau en bonne quantité, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

C'est une randonnée à découvert : partir tôt en période chaude car le temps peut très vite changer.

tegon

Ce qui m'a guidé dans cette direction c'est le panneau "Refugi de Jucla 2h35" et je n'ai eu aucun souci de tracé pour arriver au refuge. Il me semble que le démarrage était balisé Jaune.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour tegon

Vous écrivez :

J'y suis passé à cette bifurcation (alt. 2028 m), ce vendredi 08 septembre 2023. Je ne suis pas, pour autant, allé au refuge de Juclar.
Si j'ai bien compris (en passant à côté, sur le terrain), les Andorrans ont balisé Blanc et Rouge ce qui était le chemin à remarqué à gauche et qui était au préalable balisé jaune ?
Le Blanc et Rouge ne va plus à l'ancienne bifurcation du Tour de l'Andorre (Volta a Andorra) à l'alt. 2020 m. Ce qui permet de monter directement à l'autre bifurcation à l'alt. 2126 m.
À force de mettre du balisage Blanc et Rouge partout : GR, GRT, GRTC, GR accès, GRTC accès, etc, cela devient compliqué de s'y retrouver, sans trace gpx. Les risques d'erreur sont multiples. La HRP est parfois balisée Blanc et Rouge ?

lemarcheur65

tegon

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Deuxième jour.
Petit cafouillage pour continuer au bord de l'étang au point 4 (mais la direction est bien le bord de l'étang plein sud)..
Je n'ai pas compris l'indication de l'auteur "repérer un chemin à gauche; Toujours est il que je trouve sur le sentier un poteau indicateur avec l'indication "Refugi de Jucla 2h35" et à gauche le sentier en lacets s'élève rapidement et parfois direct dans la pente. Ensuite cheminement de col en col.
Au point 9 je n'ai pas pensé à regarder le Refugi. Au Refugi une bonne bière.
Temps mis du poteau indicateur au Refugi: 2h30 dont indication parfaite.
J'ai remarqué que des randonneurs empruntaient un sentier marqué le long de la rive de l'Estany Primer alors que le sentier officiel, que j'ai pris au dessus bien sûr, est noté très ardu par l'auteur.
Ensuite la partie plus pénible pour moi est le contournement par la droite de "l'étang de Juclar "cheminement ardu dans un dédale de rochers alors que le lac est magnifique.
Le repérage du circuit est parfait. Beau parcours Des randonneurs un peu éparpillés dans tous les circuits.
Par contre j'ai utilisé 3 litres d'eau et donc j'ai dû en récupérer le long de rochers vers la fin du parcours.