Attention : au poteau directionnel à côté du refuge, plusieurs directions balisées en Blanc et Rouge.
Balisage Blanc et Rouge du GR T66
(D/A) Partir plein Sud en descendant.
(1) Passer la source, marquée par un bâton (penser à prendre de l'eau). Poursuivre la descente et arriver à une première bifurcation. Fond de carte IGN non conforme.
(2) Laisser descendre un chemin à droite, continuer plein Sud dans les éboulis de rochers et arriver à une seconde bifurcation. Présence de panneaux directionnels en bois fixés aux rochers.
(3) Franchir le déversoir du petit étang et partir à droite, plein Ouest, dans un dédale de rochers et d'éboulis. Prêter attention. Le chemin est plus que précaire, bien que présent. Remonter ensuite toujours par ce chemin inconfortable qui débouche sur une zone herbeuse et relativement plane. Par un bien meilleur chemin, arriver au niveau du grand étang de Fontargente, puis virer à droite pour le longer par la droite. Rejoindre un carrefour de chemins à sa partie Nord.
(4) Partir à gauche et continuer à longer ce grand étang au plus près, par le GR® T66 pour rejoindre une bifurcation peu visible 200 m plus loin.
(5) Continuer à longer ce grand étang par la droite, plein Sud, et entamer la montée afin de rejoindre la frontière France - Andorre au Port de Fontargente (el Port d'Incles).
Balisage Blanc et Rouge
(6) Descendre en face en longeant le Riu del Manegor. Lorsque le chemin s'en éloigne, et, avant d'atteindre la partie plane, repérer un chemin partant à gauche.
(7) S'avancer vers les arbres et après une centaine de mètres, arriver à une bifurcation. Présence d'un poteau en acier. Suivre, à gauche, la direction du Refugí de Juclar.
Nota : Si vous ratez cet embranchement, poursuivre tout droit et retrouver plus loin, à gauche le GRP® La Volta a Andorra et le suivre à gauche direction Refuge de Joclar. (Balisage Blanc et Rouge).
Balisage : Tache Jaune
(8) Monter alors très fortement à gauche par de nombreux lacets. Suivre ensuite, en traversée Sud, ce bon chemin pour retrouver le GRP® La Volta a Andorre.
Balisage Blanc et Rouge
(9) Monter très raide, pleine pente jusqu'à un point haut (alt. 2365 m). Très beau paysage.
(10) Descendre un peu, pour contourner par la droite un petit étang, et remonter ensuite jusqu'à un autre point haut (alt. 2350 m). Vue sur le Refugi de Juclar.
(11) Descendre en direction du Riu de Juclar, jusqu'à la jonction avec la HRP (variante) venant de la droite.
(12) Depuis cette zone plane, partir à gauche sur moins de 100 m.
(13) Franchir une passerelle au niveau d'une galerie d'eau sous la montagne. Rejoindre par une montée ardue, équipée d'une marche en acier et une chaîne, le Refugi de Juclar. De la terrasse du refuge repérer plein Est un poteau directionnel métallique.
Très bel endroit. Restauration possible à toute heure. Nuitée possible aussi.
(14) Partir en direction de ce poteau et virer à l'Est. Attention : bien suivre le balisage Blanc et Rouge. Le cheminement est très ardu. Attention : dé-escalader de quelques mètres une faille équipée de marches en acier et d'une chaîne. Descendre vers les étangs.
(15) Passer entre l'Estany Primer de Juclar et l'Estany Segon de Juclar.
(16) Entamer de nouveau une montée assez raide afin de rejoindre une bifurcation au Collada de Juclar.
Très bel endroit pour contempler et faire une autre pause bien méritée.
Balisage Blanc et Rouge du GR® T67
(17) Attention : trois balisages Blanc et Rouge : GR® T66, GR® T67, HRP/la Volta a Andorra.
Continuer en face en descendant calmement, plein Nord dans les pierriers et les rochers.
(18) Bien plus bas, contourner par la droite, l'Étang de Joclar et rejoindre un autre pierrier au niveau du déversoir, face au Pic Nègre de Joclar.
(19) Traverser le déversoir et descendre, plein Nord, par cet impressionnant pierrier. Pas de panique : suivre un excellent chemin réellement empierré et entretenu (constat : mi-juillet 2023). Descendre calmement en profitant cette très belle vue. Rejoindre, bien plus bas l'Étang de l'Estagnol et le contourner par la gauche. Rejoindre plus loin, le carrefour initial de la boucle.
(3) Par le chemin inverse de l'aller, remonter au refuge (D/A), sans oublier de faire le plein d'eau à la source *.