Se garer au parking des Ferres, à côté du restaurant "Mont Saint-Michel".
(D/A) Prendre direction Est puis Nord pour traverser le village et rejoindre le croisement de la Brèche du Mont Saint-Michel (balise 117).
(1) Prendre en face le sentier qui vous emmènera sous le couvert des châtaigniers à l'ancien moulin des Ferres au bord de l'Estéron.
(2) Á la balise 118, continuer tout droit jusqu'au moulin.
(3) Revenir sur ses pas.
(2) Virer à gauche, enjamber 2 ou 3 arbres et suivre le sentier direction Est. Ce dernier, jalonné de plusieurs ruines, serpente entre d'anciens terrains de culture, vestiges par le passé d'une activité agricole importante. Faire attention car on peut le perdre facilement.. Poursuivre jusqu'à une fourche (balise 101).
(4) Suivre la piste sur la gauche, direction le Pont de la Cerise et le départ de la clue du même nom, lieu très fréquenté l'été.
(5) Reprendre la piste en sens inverse direction les Ferres.
(4) Continuer sur la gauche et poursuivre jusqu'à un croisement (balise 102).
(6) Prendre le sentier sur la gauche direction Bouyon, et en profiter pour admirer Notre-Dame du Brec, un oratoire unique.
(7) Continuer tout droit sur le chemin et parvenir à un croisement (balise 103).
(8) Prendre le chemin sur la gauche, très raide, descendant au bord de l'Esteron.
(9) Rebrousser chemin.
(8) De retour à la balise 103, prendre tout droit la direction "Bouyon direct" sur un beau chemin sinueux qui monte régulièrement à travers les bois touffus des Bourlenqs jusqu'à la route du Col de l'Âne.
(10) Bifurquer à droite en direction du village de Bouyon. Quitter la route pour suivre à gauche un sentier qui conduit au cimetière puis, continuer par la Rue Principale. En profiter pour visiter le village et apprécier quelques points de vue remarquables. Passer devant un bar-tabac-restaurant et la Mairie sur la droite.
(11) Passer devant la fontaine sur la route de Bezaudun (D8) qui fournira de l'eau fraîche.
(12) Prendre à droite et bien suivre le marquage Jaune, le chemin enchaîne les lacets et passe en partie sur des accès goudronnés ou bétonnés.
(13) Prendre le chemin qui, sous l'ombre des grands chênes, monte jusqu'à la piste du canal du Végay.
(14) Traverser la piste du canal, prendre la petite route qui monte au milieu des pâturages à moutons.
(15) À la fourche, prendre sur la gauche le magnifique chemin tout empierré qui mériterait même d'être classé site historique. À la balise 100, prendre à droite direction les Ferres, redescendre et rejoindre la piste du canal du Vegay (balise 116).
(16) Prendre la piste sur la gauche et poursuivre jusqu'à l'embranchement.
(17) La balise 115 n'existe plus mais un panneau "retenue collinaire à ...", vous indique sur la droite le départ du chemin qui passe devant cette retenue. Poursuivre jusqu'au prochain croisement (balise 45).
(18) Prendre à gauche, direction les Ferres.
(19) Au Col des Ferres, après le cimetière, prendre par le raccourci qui rejoint le parking. Faire attention, il faut prendre les escaliers au-dessous du restaurant pour remonter au parking (D/A).