La boucle des mares à Fleury-la-Forêt

Randonnée permettant de découvrir les paysages et le patrimoine de Lyons Andelle.

Depuis Gournay-en-Bray, prendre la N31-E46 en direction de La Feuille, bifurquer à gauche D241 puis sur la D14E en direction de Fleury-la-Forêt. Se garer Place de l'Église.

(D/A) Au départ de la boucle se dresse l’Église Saint-Denis, sur la place centrale à l’architecture remarquable, elle est au cœur de la vie communale. Dos à l'église, continuer à droite vers la Place des Tilleuls.

(1) Couper ensuite un carrefour (Route de la Feuille) et traverser la Place des Tilleuls. Continuer sur la rue qui prolonge la place (Route de la Forêt). La suivre jusqu'à son terminus.

(2) Continuer tout droit sur une piste en passant à droite d'un terrain de foot. Au prochain carrefour, rejoindre les maisons des Anglées et bifurquer sur la droite.

(3) Emprunter le chemin bitumé (Route des Anglées). Continuer tout droit à la fin de la route, sur la D13, pour arriver au hameau de la Boulaie.

(4) Au carrefour du hameau, tourner à droite pour rester sur la D13 (Route de la Feuille) jusqu'au premier embranchement.

(5) Prendre ce dernier à gauche en direction d'Écorcherval. Rester sur la même rue jusqu'à la Mare du Puits située à gauche.

(6) Continuer toujours sur le même chemin. Au premier embranchement, filer tout droit sur la Rue des Fremonts. À son terminus, tourner à gauche sur une piste pour ensuite retrouver la route et la suivre sur la droite (Route des Hameaux). Traverser le hameau de Montrouge puis tourner à gauche à la fin de la rue, aller jusqu'au premier chemin (Route du Bas Fayel).

(7) Prendre ce dernier jusqu'à la scierie.

(8) Poursuivre sur la route. Au carrefour, partir à droite et passer devant un manoir. Laisser un premier carrefour. Virer à droite et parcourir 400 m. Prendre à gauche le chemin qui conduit vers Fleury-la-forêt. Ignorer un chemin venant de droite pour aboutir à un second carrefour.

(9) Continuer toujours tout droit jusqu'à la prochaine route. Filer en face et aboutir à son terminus.

(1) Prendre à gauche pour rejoindre la Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 162 m - Place de l'église
  2. 1 : km 0.12 - alt. 162 m - Place des tilleuls - Place des Tilleuls (Fleury-la-Forêt)
  3. 2 : km 0.67 - alt. 161 m - Début piste
  9. 8 : km 5.46 - alt. 164 m
  10. 9 : km 7.5 - alt. 159 m - Carrefour
  11. D/A : km 8.8 - alt. 162 m - Place de l'église

(D/A) Église Saint-Denis-Saint-Brice : Présente dès le XIIe siècle et rattachée à l’abbaye de Saint- Denis à laquelle elle doit son nom, cette église a connu de profonds remaniements entre le XVIe et le XVIIIe siècle. De ses origines, il ne subsiste que la partie occidentale de la nef et le soubassement des murs. On s’attardera sur les murs sud de l’église , appareillés en damier fait de grès et de silex. Au pied de l’édifice, une mare témoigne du rôle prépondérant de l’eau dans les pratiques agricoles et domestiques jusqu’au milieu du XXe siècle.
Servant à abreuver le bétail, mais aussi à fournir de l’eau pour les tâches quotidiennes des habitants, la mare était aussi utilisée pour lutter contre les incendies à l’époque où la mécanisation des moyens de lutte contre le feu n’était pas développée.

(4) La Boulaie : le hameau de la Boulaie, au bout du chemin, est rattaché à Fleury-la-Forêt. Nous y trouvons de nombreux bâtiments à ancien usage agricole qui datent, pour la plupart, du XVIIIe siècle.

(6) Mare du Puits : de nombreuses mares viennent rythmer la randonnée entre les hameaux de la Boulaie, d’Ecorcheval, de Frémont ou du Montrouge. Véritable écosystème, les mares constituent un refuge, un habitat et un lieu de reproduction pour de nombreuses espèces animales et végétales. Autrefois répandues, ces zones humides sont menacées de disparition. Au cours du XXe siècle près de 2/3 des mares ont disparu des paysages français.

(8) Hameau du Fayel : présence de nombreux vergers à pommes et sa scierie installée en lisière de la forêt de Lyons depuis 1952.

MARCO OUNDADA

Bonjour sur le (2) rejoindre les maisons des Anglées ? On arrive à un carrefour mais pas de maisons. Mieux vaudrait indiquer le nom de la rue à prendre à droite. Nous ne savons pas ce que sont les maisons des Anglées. Deuxième chose mais cela vient peut être de nous : le « manoir «  doit être très discret. Merci quand même pour ce moment mais ce parcours n’est pas assez sauvage. Véhicules à surveiller etc …

FJ6888
FJ6888 ★

Merci PPC5740 pour votre commentaire, mais qu'est-ce qui vous déçoit dans la description ? Quel conseil peut-on donner à l'auteur sur la forme ou le contenu pour améliorer les informations et mieux guider les randonneurs ?

François, modérateur Visorando

PPC5740

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

cette proposition est vraimment désolante, pas de forêt, trop de goudron, pas d'ombre.
Seule consolation les maisons fleuries par les particuliers.

Christian(40)

MARCO OUNDADA

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

La plupart de la randonnée se passe sur route goudronnée. Très peu de sentiers naturels. Décevant.