La boucle des Platières

Cet itinéraire de difficulté moyenne vous fera découvrir, sous leurs couleurs estivales, les forêts, crêtes et alpages du Domaine Nordique de Sur-Lyand - Grand Colombier. Tout au long de cette randonnée, de nombreux points de vue panoramique s'offriront à vous.

Garez-vous au parking du Domaine-Nordique de Sur-Lyand / Grand Colombier.

(D/A) Dirigez vous vers l'espace location. Au niveau du poteau directionnel Sur-Lyand (auberge) prenez la petite montée (direction Au Virieux Martin).

(1) Quelques mètres plus, après la petite montée, au niveau du carrefour (Au Virieux Martin) prenez à gauche le large sentier (direction Les Platières) par la Combe Giret.
Restez sur le chemin forestier et rejoignez la bifurcation des Platières.

(2) Prenez à droite en direction de Sous Charbemènes jusqu’à une nouvelle bifurcation à Sous Charbemènes.

(3) Prenez la montée à droite en direction du Col de Charbemènes.
Ce sentier jonché de murets s'efface rapidement, continuez donc tout droit dans la montée au milieu des alpages jusqu'à la clôture.

(4) Au col, prenez à droite le sentier longeant les fils barbelés vers La griffe du Diable.
Continuez toujours tout droit aux différentes intersections en direction de Grange d'en Haut.

(5) Après avoir parcouru l'ensemble des crêtes, vous arriverez à La griffe du Diable, continuez tout droit et rejoignez les Crêtes de Sur-Lyand jusqu’à la réserve d’eau sur la droite.

(6) Prenez alors à droite vers Sur-Lyand (plateau).
En bas de la petite descente, au niveau de la trieuse à bétail, prenez à gauche sur la grande plaine en direction de la Croix Famban. Arrivez à Sur-Lyand (plateau).

(7) Virez à droite dans la descente vers le Virieux Martin.
En bas de la descente prenez à gauche le sentier s'enfonçant dans la forêt.
Après minutes de marche, passez à gauche de la maison du berger et au niveau de la route prenez à droite puis empruntez le sentier en terre en direction du foyer nordique.

(1) Au niveau de Virieux Martin, continuez tout droit jusqu'à Sur-Lyand (auberge) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 225 m - Foyer ski de fond Sur-Lyand
  2. 1 : km 0.18 - alt. 1 244 m - Au Virieux Martin
  3. 2 : km 2.97 - alt. 1 230 m - Les Platières
  4. 3 : km 4.66 - alt. 1 287 m - Sous Charbemènes
  5. 4 : km 5.05 - alt. 1 315 m - Col de Chabemènes (1316 m)
  6. 5 : km 5.74 - alt. 1 361 m - Crêtes. Vers Griffe du diable
  7. 6 : km 7.21 - alt. 1 366 m - Griffe du diable
  8. 7 : km 8.6 - alt. 1 312 m - Plateau de Sur-Lyand
  9. D/A : km 9.6 - alt. 1 225 m - Foyer ski de fond Sur-Lyand

Le balisage à suivre est celui du département de l'Ain (logo Jaune sur fond Beige).
(D/A) Présence ici :
- d'un grand parking, 100 places environ,
- de toilettes sèches,
- d'un restaurant au Belvédère de Sur-Lyand.
Attention : cet itinéraire traverse des alpages, il est donc nécessaire de respecter certaines consignes :
- refermer les barrières derrière vous afin que les animaux ne s’échappent pas,
- respecter la signalisation et la réglementation en vigueur,
- tenir votre chien en laisse,
- présence de troupeaux, les contourner à bonne distance,
- remporter vos déchets avec vous afin de garder les lieux propres,
- respecter les aménagements : clôtures, point d’eau, chalets d’alpage.

Des points de vues sur les trois lacs alpins ainsi que le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes vous attendent.
(4) Une jonction jusqu'à la Croix du Grand Colombier est possible au niveau du col de Charbemènes, pour cela prendre la montée sur la gauche (2h aller-retour). Cette partie est assez sinueuse, soyez donc vigilants.
(7) Depuis Sur-Lyand (Plateau), il est possible d'allonger la boucle en réalisant la boucle de la Croix Famban. Pour cela, prendre la direction de Le Frêney, puis Grange Neuve, après Parking (domaine nordique) et enfin Sur-Lyand (Auberge).

PORTAY M-Ange

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Très belle randonnée faite le 9 septembre 2024
Paysage variée avec bois prairies , chemins très agréables avec parfois escaliers en pierre et arbres somptueux.
Crêtes magnifiques .
Pique nique à la Croix de Famban.
Randonnée accessible à tous et idéale en famille.

Pi et jo

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

Très beau circuit, une vue magnifique sur la chaîne d'y Mont Blanc. Plein de fleurs une très belle journée

SE VE RI NE

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Une randonnée sans difficulté qui offre des points de vue splendides sur les Alpes.

randonneur_beta

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Randonnée facile peu fréquentée qui, vers le point 2, permet d'avoir un beau panorama sur le Mont Blanc.
Attention : entre les points 4 et 6, le parcours est commun avec un autre circuit d'ou un risque de croiser ou de suivre quelques randonneurs.

jmgallot

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Randonnée très intéressante de part la faune sur les alpages jusqu'au point 3, ensuite beau panorama depuis le chemin de crêtes.

Robert38090

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Jusqu'au point 3, on marche sur un parcours de ski de fond. A partir du point 3 on quitte le ski de fond pour un chemin de crête.
Vues splendides, mais chemin de crête, donc nécessité d'être bien chaussés, bâtons recommandés.
La trace est utile.
On y était la semaine du 15 aout... il faisait chaud... le café/restaurant/refuge de l'arrivée était fermé...