La boucle des Seyes

Belle boucle dans les bois au-dessus de Champcella reliant le hameau du Ponteil à celui des Seyes. Une particularité de cette boucle est l'utilisation d'un sentier récemment remis en service par un habitant de Champcella.

Stationner au hameau du Ponteil, attention peu de places disponibles.

(D/A) Reprendre la route en descente pour rejoindre après les chalets du Pont, le carrefour dans le virage en lacet.

(1) Emprunter à gauche le sentier qui poursuit la descente, traverser le petit ru, soit sur la passerelle, soit à gué, retrouver en bas de descente un sentier venant de droite. Entamer maintenant une bonne mais facile montée. Rejoindre le sentier nouvellement balisé et non présent sur la carte IGN.

(2) Prendre à droite le sentier balisé par des cairns, une légère descente puis un cheminement à plat amènent au carrefour du sentier reliant Champcella aux Seyes.

(3) Emprunter à gauche ce sentier, par une montée marquée par deux jolis lacets puis un cheminement tranquille, rejoindre le carrefour de la piste d'accès aux Seyes.

(4) Obliquer à droite et rejoindre aisément les chalets des Seyes.

(5) Revenir au carrefour précédent de la piste.

(4) Poursuivre en face sur cette piste, préférer au virage suivant le sentier à gauche (panneau : sentier), retrouver plus haut la piste. Poursuivre au lacet suivant sur la gauche vers la Fontaine de Cobaret, la rejoindre.

(6) Prolonger sur le large chemin et par quelques lacets parvenir au carrefour du sentier pris à l'aller.

(2) Reprendre le trajet aller pour revenir sans difficulté au parking du Ponteil (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 456 m - Le Ponteil
  2. 1 : km 0.58 - alt. 1 423 m - Carrefour du virage en lacet
  3. 2 : km 1.45 - alt. 1 441 m - Carrefour sentier cairné
  4. 3 : km 2.18 - alt. 1 411 m - Carrefour sentier Champcella-Seyes
  5. 4 : km 2.55 - alt. 1 483 m - Piste des Seyes
  6. 5 : km 3.03 - alt. 1 458 m - Les Seyes
  7. 6 : km 4.24 - alt. 1 537 m - Fontaine de Combaret
  8. D/A : km 6.36 - alt. 1 456 m - Le Ponteil

L'eau est présente à la Fontaine de Combaret.

La visite au hameau des Seyes s'impose.
Possibilité de repas au chalet

rpastant

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023

Comme indiqué nous avons stationné au hameau de Ponteil où, en ce début du mois d'octobre, il y avait de la place disponible pour se garer. Journée très ensoleillée, la forêt n'a pas encore pris ses couleurs d'automne;
Nous avons bien suivi la topo du point 1 au point 2 ( Carrefour sentier carné ) où la progression en balcon, après la traversée du Ru, sur la passerelle, est intéressante, sans difficulté, et permet d'avoir un beau point de vue sur la vallée et les montagnes environnantes.
Mais en s'engageant à droite sur le sentier balisé par des cairns, le sentier ne nous a pas semblé évident et nous avons préféré revenir au point 2 pour monter vers le point 6 jusqu'à la Fontaine de Combaret panneau 1536M. ( Il n'y avait pas d'eau mais c'est un endroit très agréable et verdoyant pour faire une pause et la vue sur la Barre des Ecrins nous a rappelé de bons souvenirs.)
De la Fontaine de Combaret, nous avons suivi le tracé jusqu'à la piste des Seyes ( point 4 ) et atteint rapidement le Hameau des Seyes. ( Point 5 ) Là, j'ai pu discuter avec l'ancien Aubergiste du Chalet, (Chalet qui est fermé depuis 5 ans.) En effet, m'a t'il expliqué, les hivers précédents, assez rudes, ont fait tomber beaucoup d'arbres, rendant certains sentiers impraticables, et le peu de fréquentation sur le secteur, ont fait que les sentiers ont un peu disparu sous la végétation.
Aucun randonneur rencontré si ce n'est 4 VTTistes, venant de Seyes.
Malgré tout, cette balade en famille nous a plu.
Du Hameau de Seyes ( panneau ) jusqu'au Hameau de Ponteil, en retour, temps de marche 1H10.
René P.

jdobagne

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Belle petite rando , decouverte de sentiers reouverts par un habitant de Champcella de beaux endroits pour le casse croûte...( fontaine de combaret ) ..nous avons aimé.

gazok54
gazok54 ★

Visorando n'a rien à voir avec le balisage
Bonnes futures balades avec le descriptif et la carte du tracé de Visorando.

glaciers

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Nous avons démarré le circuit à partir du point 1.
Nous pensons qu'il serait souhaitable de mieux baliser le sentier à partir du point 2 jusqu'à la jonction suivante.
En effet, l'herbe haute en cette saison et la sente encore mal marquée par le passages de randonneurs ne sont pas propices à une bonne orientation...
Autrement, très beau circuit avec des paysages magnifiques.
Merci à son auteur pour le partage...