La boucle des talus à Souchez

Cette boucle facile vous emmène à la découverte de la vallée du Carency et de la commune de Souchez.
Vous pourrez apprécier le rôle des talus qui sont essentiels pour l’agriculture et pourrez admirer plusieurs édifices reconstruits à l'identique après la destruction complète du village de Souchez lors de la première guerre mondiale.

• ⚐ Commune : Souchez (62153)
    Carte(s) IGN : Ref. 2405E, 2406E

Pour vous rendre au départ, prenez la direction de Souchez. Le parking est situé devant l'Hôtel de Ville, Place Kensington.

(D/A) De la Place Kensington, remontez la D937 pendant 500 m en direction d’Aix-Noulette.

(1) Prenez ensuite le Chemin de Lille à droite en direction du Parc René Cassin puis dirigez-vous à gauche à la première intersection en Y sur le chemin du même nom. Au bout du chemin, tournez à gauche et continuez jusque la chapelle.

(2) Traversez la D937 au passage piétons et poursuivez tout droit sur le chemin herbeux en direction du Sud-Ouest. Traversez la Rue du Docteur Henri Wagon et marchez en maintenant dans la même direction pendant encore 580 m.

(3) Après la ligne électrique, dirigez-vous au Sud jusque la D57. Faites un gauche/droite pour continuer sur le chemin longeant l'ancienne gare Passez sous la ligne électrique.

(4) Traverser le Saint-Nazaire.

(5) Frôlez le ruisseau La Carency pour vous retrouver sans changer de direction sur le Chemin des Oziers jusque l'intersection avec la Rue Saint-Ablain.

(6) Quelques mètres avant cette rue, virez en épingle à gauche et poursuivez en direction du Sud-Est. Passez le Carency et poursuivez jusque la D58. Traversez la route et faites un droite/gauche pour poursuivre sur le Chemin de Saint-Nazaire en légère montée.

(7)Tournez à gauche au croisement pour continuer le chemin à flanc de coteau qui arrive jusqu’au cimetière de Souchez.

(8) Tournez à gauche au Monument aux Morts et suivre la Rue Carnot. Dans cette rue, arrêtez-vous une dizaine de mètres avant la place, au niveau de l'agence immobilière pour voir la jolie cascade de la Souchez puis rejoignez le parking devant l'Hôtel de Ville, Place Kensington (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 75 m - Parking de l'Hôtel de Ville - Place Kensington - Souchez (rivière) - Canal de Lens - Affluent de la Dheüle
  2. 1 : km 0.49 - alt. 83 m - Bifurcation Chemin de Lille
  3. 2 : km 1.52 - alt. 103 m - Traversée de la D937
  4. 3 : km 2.35 - alt. 104 m - Bifurcation après la ligne EDF
  5. 4 : km 2.89 - alt. 77 m - Saint-Nazaire (ruisseau) - Affluent du Souchez
  6. 5 : km 3.39 - alt. 76 m - Ruisseau La - Carency (ruisseau) - Affluent du Souchez
  7. 6 : km 4.4 - alt. 92 m - Virage en épingle
  8. 7 : km 5.58 - alt. 136 m - Inersection en X
  9. 8 : km 7.61 - alt. 96 m - Cimetière de Souchez
  10. D/A : km 8.24 - alt. 75 m - Parking de l'Hôtel de Ville - Place Kensington

(D/A) Parking
Pas de point d'eau ni de table de pique-nique sur le parcours

Ginoutaktou

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Rando très accessible
A ne pas faire par temps chaud et ensoleillée car pas beaucoup de secteur ombragé
Dommage que la cascade se trouve en fin de parcours et en plein village.

Garmotte

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Rando accessible à tous.Tres facile à suivre sur la carte.Par contre à éviter jour de grand soleil car majorité de parcours en campagne et ville en plein soleil. Déçue par la cascade qui s avére être en ville à quelques mètres de l arrivée, à côté de la mairie.

Vincent Lemar

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

J'ai adoré cette randonnée très bien balisé

capauri

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022

Jolie rando pas trop de ville on a adoré!