La Boucle des Tours Vauban de Besançon

Admirer une tour Vauban à Besançon, c’est magnifique, mais on a vite fait le tour, si je puis dire, d’autant plus qu’on ne peut pas visiter l’intérieur la plupart du temps. Alors visitons malin. Je vous propose une superbe randonnée urbaine en faisant le tour de toutes les tours bastionnées de Besançon, on rend du coup la balade passionnante, telle une chasse au trésor, enfin, aux tours.

Fiche technique

18982506
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 100 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 108 m

  • ▲
    Point haut : 324 m
  • ▼
    Point bas : 239 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Besançon (25000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.246192° / E 6.022375°
  • Randonnée accessible via la Gare de Besançon-Mouillère.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez à l'entrée du Parc des Glacis, en face de la gare.

(D/A) Prenez la direction de la statue de l'Homme et l'Enfant sur la place d'arme. Poursuivez en passant la passerelle piétonne pour vous rendre dans le jardin de la Tour Montmart qui fait partie du parc des Glacis. Admirez la tour et la vue depuis le jardin de la tour. Descendez le chemin piéton jusqu'à la Tour de la Pelote. Admirez la vue sur le Doubs et son Minotaure cracheur d'eau. Descendez sur le Quai de Strasbourg.

(1) Tournez à droite et rejoignez le Pont Battant.

(2) Traversez-le et dites bonjour au Marquis d'Abbans en passant. À la sortie du pont, prenez à droite le quai Vauban. Au bout du quai Vauban, vous arrivez au parking du petit Chamars où se trouve la Tour Bastionnée des Cordeliers qui faisait partie des fortifications de Besançon imaginées par Vauban.

Poursuivez sur la Rue Girod de Chantrans en longeant les remparts jusqu'à l'intersection avec l'avenue du 8 mai 1945. Traversez-la. Vous arrivez à l'entrée du parc Chamars. Poursuivez sur le chemin piéton qui longe les remparts, dites bonjour à Henriette de Crans sur votre droite, martyre de l'inquisition, brulée vive sur le buché et dirigez-vous vers la Tour bastionnée du Marais qui faisait aussi partie des fortifications de Besançon.

(3) Poursuivez votre chemin dans le parc Chamars le long des remparts jusqu'à l'intersection du pont Charles de Gaulle. Traversez le pont en faisant attention à la circulation et descendez jusqu'à la Tour bastionnée de Chamars, tour stratégique des fortification Vauban qui devait protéger l’Ouest de la ville.

Poursuivez dans les jardins de la Gare d'Eau, coté intérieur des remparts. À votre droite, les remparts et à votre gauche, les grandes pelouses du jardin, la Guinguette, restaurant/bar du parc puis le bassin avec son jet d'eau.
Poursuivez jusqu'au départ du bras qui relie le bassin au Doubs. Suivez-le. Il vous emmène à l'extérieur des remparts au bord du Doubs. Vous pouvez revenir sur vos pas coté extérieur des remparts sur 120m pour admirer le Bastion de la ville.

(4) Longez le Doubs en passant le petit pont de la Gare d'Eau jusqu'au Rond-point de Kirkless Huddersfield dans le secteur de Tarragnoz. Le Doubs est à votre droite et il n'est pas rare de voir des Hérons cendrés. Face au rond-point, vous avez la superbe tour Notre-Dame que vous pouvez aller admirer d'un peu plus près en traversant devant le rond-point. Cette tour date du XVIe siècle, c'était une des entrées de la ville. Elle était intégrée aux remparts de la ville par Vauban au XVIIe siècle.

(5) Faites une centaine de mètres dans la Rue Charles Nodier pour atteindre l'escalier qui vous emmène jusqu'à la citadelle. Depuis le Pied de l'escalier, commencez l'ascension vers la Citadelle. Au début vous avez toujours la possibilité de voir la Tour Notre Dame. Au fur et à mesure de votre progression, vous avez des terrasses pour souffler.

Arrivez sur le chemin au pied de la Citadelle. Levez la tête pour l'admirer. Poursuivez le chemin qui débouche sur la route qui mène jusque devant l'entrée de la Citadelle. Entrez dans la Citadelle si vous le souhaitez, l'accès à la 1re ceinture est gratuit, vous avez de grands espaces verts, une très belle vue et quelques animaux parqués.

(6) Poursuivez votre chemin depuis l'entrée jusqu'à l'escalier. Descendez cet escalier. En bas des escaliers menant à la Citadelle, vous avez une porte derrière laquelle vous trouvez d'autres escaliers qui descendent à travers le cœur historique de Besançon jusqu'à la Porte Rivotte. Prenez-les. Passez sous la Porte Rivotte, construite au XVIe siècle sous l'empereur Charles Quint.

Poursuivez dans la partie piétonne jusqu'au tunnel qui passe sous l'avenue Arthur Gaulard à votre gauche, juste avant le Rond-point de Neuchâtel. Prenez le tunnel. Vous vous retrouvez au bord du Doubs. Prenez à gauche, faites une centaine de mètres et vous vous retrouvez devant la Tour Bastionnée de Rivotte, qui intégrait le système de défense imaginé par Vauban pour défendre l’Est de la ville.

Poursuivez le chemin piéton en passant entre la Cité des Arts et le Port Fluvial. Poursuivez jusqu'à la Tour Bastionnée de Bregille, qui intégrait également le système de défense imaginé par Vauban, devenu le local de l'Association musicale le Bastion. Poursuivez en rejoignant le pont de Bregille.

(7) Traversez-le. À la sortie du pont, traversez juste avant le rond-point pour entrer dans le Parc ou Promenade Micaud . Longez ce très joli parc le long du Doubs, jusqu'à sa sortie. Poursuivez sur le chemin de halage jusqu'à retrouver le Quai de Strasbourg. Continuez l'Avenue de Strasbourg jusqu'à la tour de la Pelote.

(1) Prenez à droite le quai de Strasbourg, attention cette route perpendiculaire au quai de Strasbourg porte le même nom jusqu'à rejoindre le passage appelé Grapille de Battant, route parallèle au chemin piéton entre la tour de la Pelote et la Tour Montmart. Montez la forte pente jusqu'à l'intersection avec la rue Battant. Prenez la direction de la Tour Montmart.

Faites le tour du jardin de la Tour Montmart par la droite avant de reprendre la passerelle pour rejoindre le Parc des Glacis. Après le mur de fer, à la place d'armes. Prenez à droite pour aller voir la vue depuis le parc, prolongez en direction de la gare dans le parc des Glacis jusqu'au parking face à la gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 277 m - Parc des Glacis
  2. 1 : km 0.46 - alt. 245 m - Quai de Strasbourg
  3. 2 : km 0.87 - alt. 240 m - Pont de Battant
  4. 3 : km 1.84 - alt. 240 m - Tour bastionnée du Marais
  5. 4 : km 2.4 - alt. 240 m - Jardins de la Gare d'Eau
  6. 5 : km 2.85 - alt. 243 m - Tour Notre-Dame
  7. 6 : km 3.37 - alt. 324 m - Citadelle
  8. 7 : km 4.43 - alt. 243 m - Tour bastionnée de Bregille
  9. D/A : km 6.39 - alt. 277 m - Arrivée au parc des Glacis

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Profitez tout au long du parcours de :
Parc des Glacis.
Tour de Montmart.
Tour de la Pelote.
Remparts des fortifications de Vauban.
Tour bastionnée des Cordeliers.
Tour bastionnée du Marais.
Tour bastionnée de Chamars.
Jardins de la Gare d'eau.
Bastion de la ville.
Les rives du Doubs.
La tour de Notre-Dame.
La Citadelle.
La porte Rivotte.
La tour Bastionnée de Rivotte.
Le port fluvial.
La cité des Arts.
La tour bastionnée de Bregille.
Le parc Micaud.
Le Minotaure.
Le Bronze de l'homme et l'enfant dans le parc des Glacis.
Le Bronze du Marquis d'Abbans, inventeur du bateau à vapeur et de la roue à aube.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Dominique Gente
Dominique Gente

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle autour de Besançon et au bord du Doubs très agréable et la citadelle est à découvrir

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.