Découverte des trois sommets du Morvan : Beuvray - Préneley - Haut Folin

Deuxième partie de notre randonnée à la découverte du Morvan des sommets. Parcourez le Grand Site de France à la découverte des trois principaux sommets du Morvan : Mont Beuvray (821 m), Mont Préneley (855 m) et Haut-Folin (901 m). Une randonnée sans grande difficulté, entièrement balisée et en plein cœur de la nature.
Les hébergements se situent dans la première partie du circuit.

Retour point de depart : Non

Région : Morvan
  • ⚐ Commune : Arleuf (58430)
    Départ : N 47.005505° / E 4.03494°
    Arrivée : N 46.932863° / E 4.04853°
    Carte(s) IGN : Ref. 2824OT

(D) Au niveau du chalet de Préperny et des tables de pique-nique en bois, prenez la piste qui part à gauche du chalet (tourbière) puis rapidement un chemin sur la gauche qui monte légèrement vers le Sud. Environ 200 m après la Fontaine des Trois Bornes, virez à droite à 90° jusqu'à croiser une piste forestière.

(1) Traversez-la pour rejoindre en face le GR®13 (balisage Blanc et Rouge) et suivez-le à gauche. Longez la route forestière de Préperny, que vous croiserez au niveau d'un parking. Continuez tout droit en longeant le Ruisseau de la Fontaine Blanche, qui alimente l'Étang de la Goulette. Parvenez à une aire de pique-nique.

(2) Poursuivez vers le Sud jusqu'à déboucher sur une piste.

(3) Prenez-la à gauche sur quelques centaines de mètres puis quittez-la pour suivre un chemin à droite qui grimpe en pente douce jusqu’à la Croisette (beau séquoia).

(4) Au croisement (cote 663), poursuivez à gauche sur le chemin balisé pour arriver à un parking.
Suivez ensuite la route à droite et rejoignez la D179.

(5) Traversez la route avec prudence et, au croisement multiple qui se présente juste après, prenez un chemin balisé à droite et suivez-le jusqu'au Crot Morin.

(6) Traversez le hameau par la route à droite, passez devant la croix, et filez toujours tout droit jusqu'au chemin qui oblique à droite.

(7) Suivez ce chemin balisé Rouge et Jaune du GR® de Pays Tour du Morvan. Traversez une route, allez tout droit. Au croisement suivant, allez à droite puis encore à droite 250 m plus loin environ, ignorer un chemin à droite avant d'atteindre la D179.

(8) Retraversez la D179 avec la même prudence, prenez en face pour gagner la Petite Chaux. Gardez la même direction, négociez le virage à gauche et traversez la Grande Chaux jusqu'à la jolie croix de chemin.

(9) Prenez le chemin balisé de droite. Après un passage en forêt, continuez en lisière puis virez à 90° à gauche et arriver à la Reinge.

(10) Quittez le chemin pour prendre à droite, traversez le ruisseau, passez au Puits de la Mine (attention danger) et suivez le chemin jusqu'à Villechaise.

(11) Traversez le hameau en suivant la route à gauche, puis prenez le chemin à droite qui descend jusqu'à Argentolle.

(12) Suivez la route en enchaînant trois virages successifs puis engagez-vous sur le chemin à gauche et gardez le cap au Sud pour finir par déboucher sur la D18.

(13) Suivez-la à gauche avec prudence jusqu'au Col du Rebout puis virez à droite pour atteindre le parking du musée (A).

1. D : km 0 - alt. 815 m - Étang de Préperny
  13. 12 : km 16.75 - alt. 539 m - Argentolle
  14. 13 : km 18.69 - alt. 605 m - D18
  15. A : km 19.12 - alt. 608 m - Musée de Bibracte

Si vous souhaitez prolonger l'expérience à Bibracte, n'hésitez pas à revenir découvrir le site avec un guide.
De mi-mars à mi-novembre le musée vous accueille tous les jours, des visites guidées et ateliers sont proposés pendant toutes les vacances scolaires et grands week-ends et "le Chaudron", restaurant gaulois, vous permet de prolonger l'expérience.
Pensez à réserver pour les visites guidées, ateliers et restaurant gaulois. Plus d'informations sur bibracte.fr.
Sources de l'Yonne, Mont Preneley, ancien port de flottage du bois, Haut-Folin, ancienne station de ski.
Nous vous souhaitons un bon voyage dans le temps !
Une belle rencontre : chez Plume de Mouton, découverte du travail de la laine avec Cécile, un bon moment à partager !

madydou
madydou ★

Merci pour votre vigilance.
Je vais rectifier le titre.