La boucle des Trous Blancs

Il existe 6 maars à la Réunion. Deux d'entre eux sont à Grand Coude et s'appellent les Trous de Cissia, le Cratère Commerson sur la Route du Volcan et les trois autres se trouvent au pied du Nez de Bœuf et s'appellent les Trous Blancs. Cette randonnée s'approche au plus près des trois derniers, comporte de magnifiques panoramas et est familiale ! Au retour, nous passerons par l’impressionnant Tamarin Dodo.

Fiche technique

616042
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 200 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 200 m

  • ▲
    Point haut : 2 026 m
  • ▼
    Point bas : 1 855 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Prendre la direction de Bourg-Murat et s'engager sur la Route du Volcan. Suivre celle-ci jusqu'au panneau qui indique la direction pour aller à l'aire d'accueil du Piton Sec. Prendre alors à gauche à cette intersection puis suivre la route jusqu'à la fin d'une ligne droite, juste au moment ou la route tourne à angle droit à gauche et où démarre une piste qui file tout droit et dont le départ est matérialisé par le panneau : "sauf ayant droit". Se garer dans une des places de stationnement disponibles autour du virage.

(D/A) Prendre à droite le sentier qui s’engouffre dans les cryptomérias. Le départ du sentier est impossible à manquer car un panneau d’indication se trouve à son départ. On en trouvera à chaque croisement.

(1) À la prochaine intersection, continuer tout droit et prendre peu après à droite sur le PR®12. On a de cet endroit une belle vue sur le Nez de Bœuf ainsi que sur le troisième Trou Blanc pour ceux qui ont de bons yeux. Une petite grimpette commence avant de longer la forêt de cryptomérias. Pour ce début de randonnée, le sentier sera quasiment plat et chemine à travers les branles.

On arrive ainsi en 10 minutes au premier des Trous Blancs ! Il s'agit d'un des 6 maars à la Réunion. Comme pour les autres il s'est formé suite à la rencontre du magma, qui, à la rencontre avec l'eau, provoqua une explosion et donna naissance à ces maars. Il est possible de descendre à l'intérieur de celui-ci. On peut voir d’ici le deuxième Trou Blanc qui en fait est connecté avec le premier. Prendre ainsi quelques minutes pour admirer cette curiosité géologique puis remonter le Trou Blanc par la droite. La pente sera un peu plus prononcée à partir de ce moment mais s'avale très facilement ! On peut voir à nouveau devant nous le Nez de Bœuf tandis qu'à gauche les panoramas sur la Grande Ferme et l'océan s'élargissent de plus en plus ! Suivre alors le sentier jusqu'au moment où on commence à voir le troisième Trou Blanc.

(2) Prendre ensuite le sentier à gauche qui est assez discret. On atteint un promontoire surmonté d'un assez gros monolithe d’où on à une vue exceptionnelle à 360° permettant ainsi de voir les 3 Trous Blancs, le Nez de Bœuf, la région de Bourg-Murat, le Grand Bénare et le Piton des Neiges !
Revenir sur ses pas.

(2) Prendre à gauche le sentier en légère descente longe les barbelés.

(3) À la prochaine intersection, prendre à droite. Le sentier enjambe quelques petits ruisseaux ainsi que quelques forêts de tamarins. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des beaux panoramas sur Bourg Murat et ses sommets alentours ainsi que sur le Tamarin Dodo que l'on peut aisément voir car beaucoup plus imposant que les autres ! Au détour d'un virage, on peut voir au loin le Piton Textor qui est remarquable avec son antenne blanche et rouge. On peut remarquer aussi par moments la présence d'arbres calcinés témoignant des violents incendies des années passées.

(4) À l'intersection suivante, prendre à gauche. Commence alors la descente vers le Piton Sec. Bien qu'essentiellement en sous-bois, quelques trouées offrent des points de vue sur les pâturages alentours. Elle sera aussi un peu plus boueuse que la montée. On traverse aussi les mêmes ruisseaux que l'on à croisés précédemment.

L'arrivée près des barbelés qui séparent le sentier du Grand Bras de Pontho marque la fin de la descente. Le sentier chemine ensuite en ligne droite le long des pâturages ainsi que parmi les tamarins dont un est à l'écart des autres au beau milieu de la prairie. Arriver ainsi au plus imposant d'entre-eux : le gigantesque Tamarin Dodo ! On se sent tout petit face à cette immense beauté de la nature ! D'autant plus que cet arbre était sans doute là avant l'arrivée des premiers hommes sur l'île !
Suivre ensuite le sentier qui rejoint rapidement le chemin de l'aller.

(1) Prendre à droite et rejoindre le point de départ par le même itinéraire (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 855 m - Aire de pique-nique
  2. 1 : km 0.1 - alt. 1 862 m - Prendre à droite vers les Trous Blancs
  3. 2 : km 1.07 - alt. 1 978 m - À gauche
  4. 3 : km 1.25 - alt. 1 962 m - À droite vers le Nez de Boeuf
  5. 4 : km 1.95 - alt. 1 997 m - À gauche vers le Piton Guichard
  6. D/A : km 3.23 - alt. 1 855 m - Aire de pique-nique

Informations pratiques

Kiosques et tables disponibles au point de départ (D/A).
Commencer la randonnée à 9 heures au plus tard.

A proximité

À voir :
Les Trous Blancs
Le point de vue au (2)
Le Tamarin Dodo

À visiter :
Visiter la Cité du Volcan au retour de la randonnée
Profiter des différents panoramas


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite balade très intéressante pour découvrir des maars. Possibilité de descendre au fond du 1er, assez grand avec des joncs. Traversée de prairies et tamarins. Belle vues également. Très sympa.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.