(D/A) Du parking du Champ de Foire, prendre la Rue du Ruisseau qui monte en face jusqu'à un pont de pierre qu'on laisse à droite. continuer tout droit. Au ruisseau, sans le franchir, tirer à gauche entre les haies. Traverser une prairie sèche, vers le bout de laquelle il faut monter légèrement à gauche pour rejoindre en contrehaut un sentier venant du lotissement des Edelweiss (trace peu visible), longer un parc à bestiaux après lequel un raidillon plonge à droite vers une piste (non marquée sur la carte IGN). Continuer jusqu'au gué du Suel (cote 640), où elle rejoint la petite route de Baïn, qui monte depuis le centre du village et peut constituer un autre point de départ. Remonter la route jusqu'à un second gué.
(1) Sans le passer, prendre la piste à droite (Route des Fontaines), direction NNE, que l'on quitte vers la gauche après quelques centaines de mètres sur un sentier (non marqué sur la carte IGN), fléché Glandasse avant la barrière de la piste, pour continuer en rive droite d'un ruisselet. Si l'entrée du sentier est obstruée par les ronces, le rejoindre cent mètres plus loin en sautant le ruisseau. Le sentier remonte celui-ci à distance, puis s'en éloigne franchement vers la gauche en longeant un grillage.
(2) À une bifurcation, quelques dizaines de mètres plus loin, tourner franchement à droite (Est). Continuer la montée douce, qui longe une ruine (Chauchays) qui en quelques lacets rejoint la piste forestière. La remonter à gauche. Au carrefour des pistes, prendre à droite. Environ deux cents mètres plus loin, repérer une sente discrète, marquée par un caillou portant un trait et trois points de peinture rouge, dans le talus à droite (Est).
(3) En haut du talus, dans un terrain rocailleux et buissonneux, continuer tout droit et emprunter un cheminement aussi confortable que possible pour monter en quelques lacets en direction générale Nord-Est, puis Nord-Ouest (passage en gorge entre des rochers caractéristiques), puis à nouveau Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin plus large montant vers le Nord-Est. Le suivre sur quelques dizaines de mètres en contournant une petite épaule.
(4) À l'altitude 920 m, repérer un sentier revenant à angle aigu vers l'Ouest (cairns). Il monte dans les pins puis rejoint à flanc le fond de la Combe des Fontaines, où il traverse deux zones d'éboulis un peu instables avant de monter plein Ouest jusqu'à une épaule du Serre de la Grotte (1070 m).
Laisser à droite un sentier qui revient vers le GR® 91 Châtillon - Glandasse et continuer à flanc dans la forêt de feuillus. Traverser les ravins de la Combe d'Estreit (passage dégradé au fond du ravin) et les pentes de la Pierrelle (prudence dans les passages rocailleux et étroits, dont certains dominent des à-pics de plusieurs mètres) jusqu'à une épaule du Beau Roure (env. 1170 m) parfumée de thym, point culminant de la boucle.
(5) Laisser à droite un sentier qui monte vers Glandasse par la Fontaine des Tuiles (descriptif Visorando) et continuer en descente douce vers l'Ouest. Après un court lacet, laisser à gauche un sentier (cairn) descendant vers la ferme de Baïn (raccourci possible, descriptif Visorando). Traverser les ravinements de la Combe du Trintrin (prudence de mise), puis de la combe suivante pour gagner le fond du vallon et rejoindre le sentier montant de Châtillon au Col des Caux (voir informations pratiques)
(6) Suivre ce sentier, bien tracé et balisé, vers la gauche, jusqu'à rejoindre l’extrémité de la piste de Baïn (cote 878). Variante intéressante à droite vers le Col des Caux et le Pié du Bœuf par le GR® 95, allongeant le trajet de trois quarts d'heure (voir Informations pratiques)
(7) Descendre cette piste jusqu'au gué où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
(1) Suivre ce dernier en sens inverse jusqu'au parking du Champ de Foire (D/A).