Boucle du balcon de Baïn depuis Châtillon-en-Diois

Une boucle peu fréquentée, non balisée et nécessitant sens de l'orientation et de la lecture du terrain, largement forestière, dans des terrains variés. Des passages étroits et exposés sur des barres exigent de la prudence, un pas escarpé en terrain meuble peut poser problème selon les conditions. Déconseillé aux jeunes enfants. L'itinéraire offre des vues inhabituelles sur le Haut-Diois et des ambiances tantôt douces tantôt sévères, allant de la garrigue rocailleuse à la hêtraie.

Fiche technique

3021115
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 653 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 652 m

  • ▲
    Point haut : 1 175 m
  • ▼
    Point bas : 577 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du parking du Champ de Foire, prendre la Rue du Ruisseau qui monte en face jusqu'à un pont de pierre qu'on laisse à droite. continuer tout droit. Au ruisseau, sans le franchir, tirer à gauche entre les haies. Traverser une prairie sèche, vers le bout de laquelle il faut monter légèrement à gauche pour rejoindre en contrehaut un sentier venant du lotissement des Edelweiss (trace peu visible), longer un parc à bestiaux après lequel un raidillon plonge à droite vers une piste (non marquée sur la carte IGN). Continuer jusqu'au gué du Suel (cote 640), où elle rejoint la petite route de Baïn, qui monte depuis le centre du village et peut constituer un autre point de départ. Remonter la route jusqu'à un second gué.

(1) Sans le passer, prendre la piste à droite (Route des Fontaines), direction NNE, que l'on quitte vers la gauche après quelques centaines de mètres sur un sentier (non marqué sur la carte IGN), fléché Glandasse avant la barrière de la piste, pour continuer en rive droite d'un ruisselet. Si l'entrée du sentier est obstruée par les ronces, le rejoindre cent mètres plus loin en sautant le ruisseau. Le sentier remonte celui-ci à distance, puis s'en éloigne franchement vers la gauche en longeant un grillage.

(2) À une bifurcation, quelques dizaines de mètres plus loin, tourner franchement à droite (Est). Continuer la montée douce, qui longe une ruine (Chauchays) qui en quelques lacets rejoint la piste forestière. La remonter à gauche. Au carrefour des pistes, prendre à droite. Environ deux cents mètres plus loin, repérer une sente discrète, marquée par un caillou portant un trait et trois points de peinture rouge, dans le talus à droite (Est).

(3) En haut du talus, dans un terrain rocailleux et buissonneux, continuer tout droit et emprunter un cheminement aussi confortable que possible pour monter en quelques lacets en direction générale Nord-Est, puis Nord-Ouest (passage en gorge entre des rochers caractéristiques), puis à nouveau Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin plus large montant vers le Nord-Est. Le suivre sur quelques dizaines de mètres en contournant une petite épaule.

(4) À l'altitude 920 m, repérer un sentier revenant à angle aigu vers l'Ouest (cairns). Il monte dans les pins puis rejoint à flanc le fond de la Combe des Fontaines, où il traverse deux zones d'éboulis un peu instables avant de monter plein Ouest jusqu'à une épaule du Serre de la Grotte (1070 m).
Laisser à droite un sentier qui revient vers le GR® 91 Châtillon - Glandasse et continuer à flanc dans la forêt de feuillus. Traverser les ravins de la Combe d'Estreit (passage dégradé au fond du ravin) et les pentes de la Pierrelle (prudence dans les passages rocailleux et étroits, dont certains dominent des à-pics de plusieurs mètres) jusqu'à une épaule du Beau Roure (env. 1170 m) parfumée de thym, point culminant de la boucle.

(5) Laisser à droite un sentier qui monte vers Glandasse par la Fontaine des Tuiles (descriptif Visorando) et continuer en descente douce vers l'Ouest. Après un court lacet, laisser à gauche un sentier (cairn) descendant vers la ferme de Baïn (raccourci possible, descriptif Visorando). Traverser les ravinements de la Combe du Trintrin (prudence de mise), puis de la combe suivante pour gagner le fond du vallon et rejoindre le sentier montant de Châtillon au Col des Caux (voir informations pratiques)

(6) Suivre ce sentier, bien tracé et balisé, vers la gauche, jusqu'à rejoindre l’extrémité de la piste de Baïn (cote 878). Variante intéressante à droite vers le Col des Caux et le Pié du Bœuf par le GR® 95, allongeant le trajet de trois quarts d'heure (voir Informations pratiques)

(7) Descendre cette piste jusqu'au gué où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

(1) Suivre ce dernier en sens inverse jusqu'au parking du Champ de Foire (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 580 m - Parking du Champ de Foire
  2. 1 : km 1.02 - alt. 653 m - Gué sur le ruisseau de Baïn
  3. 2 : km 1.3 - alt. 695 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.14 - alt. 820 m - Sente sur le talus à droite
  5. 4 : km 2.49 - alt. 913 m - Sentier à gauche
  6. 5 : km 4.79 - alt. 1 166 m - Epaule du Beau Roure, point culminant de la boucle
  7. 6 : km 6.03 - alt. 1 037 m - Jonction avec le sentier du Col des Caux
  8. 7 : km 7.09 - alt. 870 m - Jonction avec la piste de Baïn
  9. D/A : km 10.43 - alt. 582 m - Parking du Champ de Foire

Informations pratiques

Cette boucle non balisée n'offre ni point d'eau ni abri. Elle nécessite de bonnes chaussures, avec un bon pied dedans : entre le Serre des Grottes et la jonction avec le sentier du Col des Caux, il y a plusieurs passages étroits dans des abrupts rocailleux. L'orientation n'est pas toujours évidente, notamment entre les points (3) et (4), et pour trouver le départ discret du sentier au point (4).

Le sentier descendant vers Baïn après le (5) permet de raccourcir la boucle d'une demi-heure. Au pied de la descente, suivre la rive gauche du ruisseau jusqu'à un petit pont qui rejoint la piste carrossable de Baïn.

Au (6), il est possible de rallonger la boucle d'environ 3/4 d'heure en montant à droite jusque sous le Col des Caux, où l'on rejoint le GR® 95, qui ramène au point de départ par le Pié du Bœuf (magnifiques panoramas). Ce sentier est décrit en sens inverse dans la randonnée Visorando Glandasse par la Fontaine des Tuiles.

A proximité

Savourer les changements d'ambiance entre la forêt de feuillus du départ, les zones rocailleuses et séchardes du secteur 3, l'alternance des pinèdes, de la hêtraie et de la garrigue selon l'orientation des pentes et les ouvertures sur le panorama du haut Diois.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Merci et bonne continuation!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée m'a beaucoup plu car c'est exactement le genre de sentier que j'aime : assez étroit, en terre, bonne pente , des passages un peu aériens et de beaux panoramas par endroit. En plus en grande partie à l'ombre des pins. Merci

• Modifié le :

Bonjour,
Je suis désolé de votre mésaventure. Je ne vois pas bien quelle erreur de description a pu vous égarer. Partant du principe que tout est perfectible, j'ai repris et précisé ce descriptif. J'ai aussi mieux souligné le fait que cette boucle n'est pas balisée et que certains passages (entre les points 3 et 4) nécessitent sens de l'orientation et de la lecture du terrain.
Bien à vous.

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Point de départ de la randonnée trouvé sans problème. Après ...
Pour la première fois en plus de 30 ans de randonnée, nous avons été amenés à renoncer. Certes, nous n'avions pas notre GPS tombé en panne, mais d'habitude entre information sur le tracé et un soupçon de trace effective au sol, nous arrivons toujours à effectuer le parcours.
Malheureusement pour cette balade, après déjà une première erreur par défaut de précision (première fourche non précisée), erreur rectifiable par l'utilisation de la route de Baïn pour rejoindre le Suel, nous nous sommes perdus au point 2 du descriptif.

Certainement une balade intéressante.
Avec beaucoup de regrets.

Bonjour et merci pour votre retour. Comme je n'ai pas de photos sous la main, ce serait gentil que vous en postiez si vous en avez prises. Bonne continuation.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando pour une remise en jambe "post-confinement", avec en plus, le soleil et une très belle variété florale.

• Modifié le :

Bonjour Nathalie, merci pour cette rapide sélection.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.